Vendredi 26 janvier, KLM Royal Dutch Airlines a accueilli son onzième Boeing 787-9 Dreamliner à l’aéroport de Schiphol. Il portera le nom de Morgenster ou « Morning Star » en néerlandais.
Les Dreamliners de KLM portent le plus souvent des noms de fleurs ou de plantes à fleurs, un produit d’exportation typiquement néerlandais qui convient bien à KLM. D’autres B787 ont ainsi reçu des noms tels que Zonnebloem (Tournesol), Anjer (Carnation), Dahlia et Lavendel (Lavande). Le dixième Dreamliner, livré en août, porte le nom de Margriet (Daisy).
Une fois de plus, en 2018, KLM continuera à investir dans le renouvellement de sa flotte pour répondre aux besoins et souhaits de ses clients, indique-t-elle dans un communiqué. Le Boeing 787-9 Dreamliner Morgenster est le premier avion à arriver en 2018. KLM prendra possession de son douzième Dreamliner sur un total de 14 787-9 en avril. Ils sont configurés pour accueillir 294 passagers, 30 en classe Affaires, 48 en classe Premium et 216 en classe Eco).
KLM attend aussi 6 787-10 à partir de 2020.
janis a commenté :
27 janvier 2018 - 15 h 27 min
Très dommage qu’AF ait renoncé à baptiser ses avions. Château de Chambord, de Versailles, etc. ça avait de la gueule, et ça faisait déjà rêver et “voyager” les passagers étrangers.
Mais la “mode” veut qu’on efface toute trace de ce qui fait la grandeur d’un pays… Logo idiot, disparition des drapeaux, des armes, des appellations… C’est ridicule… A l’heure où Air Canada et Japan Airlines, sont revenus avec succès à leurs anciens logo et couleurs…
Bref Brandimage (qui conseille Air France sur son “image”), n’est juste capable que de proposer du IKEA, du banal, du passe partout, du n’importe quoi qui se périme aussi vite que c’est apparu… Ca les fait bosser non-stop sur des concepts qui n’en sont pas… Air France a vraiment de l’argent à foutre par les fenêtres pour payer des conseiller en communication aussi nullissimes… Pour pondre des concepts aussi insignifiant, qu’ils fassent un concours auprès des étudiants d’une école de design, ça coûtera beaucoup moins cher et ça sera probablement plus original…
Cdb777 a commenté :
27 janvier 2018 - 18 h 03 min
Voilà. Le petit caca nerveux quotidien anti AF est fait (10 lignes pour ne rien dire..)On va pouvoir passer à autre chose.
TFFRYYZ a commenté :
27 janvier 2018 - 17 h 01 min
La nouvelle livrée d’Air Canada est horrible (rouge, blanc et noir). L’ancienne livrée était mieux.
AF reste l’entreprise française la plus connue mondialement, Air France. A l’étranger, il n’est pas si évident que L’Oréal soit français. Beaucoup sont persuadés que ce n’est pas une entreprise française. Donc avoir dans sa dénomination sociale les mots France, Canada ou British est plutôt limpide.
Carrefour et Auchan pourraient être des entreprises francophones, belge, suisse ou québécoise, le mot France n’apparaît pas. Et Orange est le contre exemple absolue, entreprise britannique à l’origine rachetée par France Telecom qui s’est rebaptisée Orange. Et le même mot signifie la même chose dans les deux langues.
Les châteaux oui, mais cela prouve que les gens de ce pays regarde dans les rétroviseur et non vers l’avenir. L’époque des Louis machin chose est REVOLUE.
Pet a commenté :
27 janvier 2018 - 18 h 57 min
Un peu d’accord avec Janus et vous..
Nommer les choses pour en identifier le pays d’origine, soit.
Mondialiser apauvrit l’identité par nécessité de compréhension du message.
Cependant, mon expérience à l’étranger ( plusieurs décades) m’indique que les gens se moquent de la provenance pourvu que le bien ou le service recherché leur donne satisfaction. L’Oreal ou Orange doivent répondre de ce qu’ils avancent respectivement, rien d’autre ne compte.
Vrai que les Châteaux Saint Machin sur les appareils seraient aujourd’hui complètement ringards.
Ça marche encore un peu en Russie ou au Japon, pour le reste c’est incongru, incompris et souvent rejeté de ce fait.
Caleo a commenté :
27 janvier 2018 - 21 h 00 min
“L’époque des Louis Machin est révolue”… N’importe quoi.. Qu’est ce que selon vous attire autant de touristes en France, si ce n’est les châteaux de la Loire, le château de Versailles, les cathédrales, la beauté architecturale de Paris, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, j’en passe et des meilleurs…
Si les touristes étrangers font 15 heures de vols pour venir en France c’est pour son patrimoine architecturale, historique, tout ce qui fait la beauté et la renommé d’un pays, son Histoire avec un grand H… Ce n’est certainement pas pour le Forum des Halles.
Il est vrai qu’en choisissant JOON ou French Blue, les communiquant on fait fort. Ce n’est pas regarder dans le rétroviseur de mettre en valeur ce qui fait notre singularité et notre richesse patate… Le passager qui va partir de Téhéran ou de Bangkok pour se rendre à Paris en volant sur JOON va drôlement être impressionné, par des équipages flanqués de jeans fabriqués avec des vieux plastiques et des skets recyclables va être drôlement content de ses premiers pas en France… Risible, ridicule, affligeant.
Bref je vois que le nivellement par le bas fait de plus en plus d’adeptes. Ils ferraient mieux de regarder plus souvent dans le rétroviseurs pour avoir l’air moins incultes!
Pet a commenté :
28 janvier 2018 - 9 h 03 min
Je parle d’apposer un nom sur un zinc, pas de la richesse d’un patrimoine. Ces deux points n’ont rien à voir, et il faut d’abord le comprendre.
Une marque commerciale pour avoir du succès et une vision dite globale doit être neutre pour être comprise.
Si L’Oreal est premier ds sa catégorie, c’en est la raison.
Les Chateaux Saint Machin sont imprononçables pour 99% des étrangers non francophones, ne veulent donc rien dire pour ces gens, il faut aussi le comprendre.
Le nombrilisme n’apporte rien de bon. Ce qui valait en 1960 est totalement caduc aujourd’hui.
N’y a-t-il que des châteaux dont on puisse baptiser les avions??
Karml a commenté :
27 janvier 2018 - 21 h 10 min
S’agissant de la livrée d’Air Canada, les goûts et les couleurs, ça ne se discute absolument pas.
Je ne vois pas ce que Carrefour et Auchan viennent faire dans la nécessité ou non de faire référence à des emblèmes qui font référence à la richesse culturelle de la France.
L’idée de KLM est plutôt sympa… un petit côté rétro qu’Air France aurait pu également mettre en exergue en conservant, en effet, des noms pour ses avions. Cela n’a strictement rien de ringard. Il s’agit plutôt d’un clin d’œil non seulement pour le touriste étranger mais pour tous les passagers.
Il n’est pas question de “prouver quoi que ce soit” et encore moins de “regarder dans le rétroviseur”.
La sous culture Walt Disney, on peu la laisser aux américains par exemple. L’image de marque de la France repose en grande partie sur toutes ces “icones” qui font qu’Air France est la première destination mondiale des touristes. Air France fait bien référence non-stop à la gastronomie française, à “l’art de vivre à la Française”, etc… Ce n’est pas non plus “regarder dans le rétroviseur”. C’est tout simplement mettre en valeur des atouts qui vont référence dans le monde entier.
Ce qui n’est visiblement pas révolu sur ce forum, ce sont les idiots qui voient systématiquement dans toutes les références à ce qui constitue l’attractivité de la France une “ringardise”. Les ringards ne sont pas là où on les croit être.
Bref, “much ado for nothing”…
Un voyageur a commenté :
27 janvier 2018 - 19 h 12 min
Bonjour Air Joutnal : je vois que le mois de Janvier était pesant pour vous.
Hier , nous étions le vendredi 26 Jàvier et non , le Vendredi 26 février,
Allez courage
Cesario a commenté :
27 janvier 2018 - 21 h 02 min
Janis est dans le vrai, on se doit de garder du patrimoine historique, de garder des valeurs et d’avoir du patriotisme. La France était un pays de classe, de prestige et de renommé interniationale. Malheureusement elle ne l’est plus, la faute à notre politique votée depuis trop d’années. Maintenant tout est stérile… aseptisé.
Le château ne prouve pas de “rétroviseur”, simplement un rayonnement français, une classe, une image.
Dans ce cas là définit l’avenir TFFRYYZ de Toronto. Continuons de vendre tout ce qui reste de “français” ? Quelle honte.
Quand à l’oreal où les Châteaux de la Loire, si l’étranger ne sait pas que c’est français alors éduquons les lorsqu’ils voyagent sur nos ailes françaises, ça ne pourra que leur faire du bien. Ayez de la fierté bordel !
Melanchenot a commenté :
27 janvier 2018 - 23 h 00 min
On pourrait les baptiser Louise Michel, Robespierre, Saint Just, Maurice Thorez. Et quand ils seront morts, Regis Debray ou BHL… Ça serait ( lutte des )classe non?
Justin Fair a commenté :
28 janvier 2018 - 9 h 05 min
En effet, des figures du syndicalisme qui ont su vaincre et obtenir nos acquis sociaux. A ce sujet, renouvellement de la flotte PNT KLM aux salaires revalorisés et respectés dans le dialogue social, AF ferait bien de s’en inspirer !
Pushbike a commenté :
28 janvier 2018 - 1 h 26 min
Tant que les Hollandais auront des taxes aéroport et un coût du travail plus réaliste, ils auront plus d’avion et ouvriront plus de lignes qu’AF.
M. Macron, vous savez quoi faire!
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 3 h 11 min
La plus part d’entre vous me connait, je ne suis pas vraiment un grand Fan (c’est le moins qu’on puisse dire) de la Compagnie Air France. Certe, mais vous, ceux qui sont de mon avis, juste une question??
Si (comme moi) vous vous balancez totalement de cette Compagnie et de ses “avantages” décrits par certains comme la panacée mondiale de l’accueil, du confort et de l’élégance, pourquoi lorsqu’un article évoquent une Compagnie étrangère, vous ramenez le débat systématiquement sur AF??
Vous vous en foutez?? Alors ignorez..