La compagnie aérienne Qatar Airways ne devrait finalement recevoir le premier Airbus A350-1000 que le mois prochain, l’installation des QSuites de classe Affaires étant responsable du retard de livraison de près de deux mois.
Alors qu’Airbus espérait une livraison du tout premier A350-1000, le MSN88, avant la fin 2017, le CEO de la compagnie nationale qatarie – qui en est compagnie de lancement – a confirmé le 22 janvier 2018 que rien se se passera avant février. La faute à une « configuration complexe des sièges » de la nouvelle classe Affaires, la QSuite, explique Akbar Al Baker dans Gulf Times, qui a « des implications sur le processus de certification ». Il a ajouté lors de sa conférence de presse que Qatar Airways « avait pris possession l’année dernière » de ce premier des 27 Airbus A350-1000 commandés, sans plus de détails.
La compagnie de l’alliance Oneworld avait déployé sa première QSuite en mars 2017, apportant « une expérience de Première classe » à la cabine de classe Affaires. Offrant le premier lit double en classe Affaires de l’industrie, la Qsuite permet grâce à des panneaux réglables et des écrans mobiles et quatre sièges face-à-face, « aux collègues, amis ou familles voyageant ensemble de transformer leur espace en une suite privée, leur permettant de travailler, de dîner et de socialiser ensemble ». Le premier Boeing 777-300ER entièrement équipé de Qsuite a été lancé sur la route entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Londres-Heathrow pendant l’été, puis vers Paris-CDG et plus récemment vers New York-JFK, Washington étant la prochaine destination à bénéficier de la Qsuite.
Aucune date de livraison de ce premier A350-1000 n’a été précisée, Airbus rappelant qu’il laisse au client la responsabilité de faire cette annonce. Qatar Airways les a configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie, contre 36+247 pour les A350-900 (22 en service). Elle est compagnie de lancement pour les deux variantes de l’A350 : elle avait pris possession du premier A350-900 le 22 décembre 2014, l’accueillant le 7 janvier suivant dans sa base de Doha.
Asian Traveller a commenté :
23 janvier 2018 - 13 h 31 min
Pour une fois, ce n’est pas Zodiac le responsable !!
Quelqu’un sait-il si ce sont des problèmes de fourniture de sièges ? Ou d’intégration dans la cabine de l’A350 plus étroite que celle du 777 ?
bencello a commenté :
23 janvier 2018 - 15 h 03 min
De là à ce que Rockwell Collins (qui vient de racheter B/E Aerospace) vive les mêmes déboires que Zodiac…je ne leur souhaite pas.
Plus généralement, par analogie avec le milieu automobile, l’intégration d’une solution modulable doit poser de gros problèmes réglementaires sur l’évacuation des pax…
Saint Maclou a commenté :
23 janvier 2018 - 14 h 12 min
Ouf! ça n’est pas moi cette fois ci.
A330 a commenté :
23 janvier 2018 - 14 h 13 min
On le savait que la livraison est pour février selon certain média.
forza a commenté :
23 janvier 2018 - 17 h 25 min
Oui bon, pour ce “socialiser” vraiment, y’a pas mieux que la classe eco !!
Anonyme a commenté :
23 janvier 2018 - 22 h 40 min
+1 🙂
Pet a commenté :
24 janvier 2018 - 7 h 43 min
Vrai que pour être moins confortable, la classe éco assure souvent un voisinage bien plus sympa que la C avec des gens “normaux”, loin des ploucs de C qui se prennent au sérieux et rasent la Terre entière avec leur expérience de Wonderwoman ou Mandrake.
En F, pas de voisin, pas de socialisation. Dieu soit loué!
Alain45 a commenté :
23 janvier 2018 - 19 h 23 min
Il me semble que le B777 perd deux sièges avec cette cabine, 40 au lieu de 42.
Un tel siège constitue un défi pour les entreprises en charge de ce réaménagement mais plus particulièrement pour Airbus, qui en plus de devoir livrer dans les temps et avec la qualité promise le premier A350-1000, doit le faire en intégrant un matériel très complexe, avec une multitude de pièces à assembler avant de l’installer. Pour cela, un dispositif un peu spécial a été décidé. Qatar Airways a notamment imposé que des équipes d’Airbus aillent à dans les usines de Boeing à Seattle, voir comment se fait cette installation.
Comme quoi Boeing & Airbus ça coopère ! (Boeing n’a sans doute pas eu trop le choix ! vu les enjeux de commandes futures).
Par ailleurs, vu la complexité du siège (il y a près de 150 pièces à assembler), des équipes de B/E Aerospace sont en renfort pour installer les sièges des premiers exemplaires concernés.
l’A350-1000 est annoncé avec 46 sièges.
Source :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouveau-siege-business-de-qatar-airways-un-defi-pour-l-airbus-a350-1000-657049.html
Sinon, pour socialiser, peut importe la classe, du moment qu’on tombe sur quelqu’un de bien. Les cons ne connaissent pas les classes !
Alain45 a commenté :
23 janvier 2018 - 19 h 42 min
Retrouvé le plan, bien 42 sièges en B777 ; 46 en A350-1000 et 36 en A350-900.
Seuls les sièges se situant au milieu seront convertibles en lit couple, et seuls les sièges attenants toujours au milieu, permettront une compo éventuelle à 4.
Voir plan cabine :
https://www.ausbt.com.au/revealed-qatar-airways-qsuite-plans-for-the-airbus-a350-1000
On comprend mieux pourquoi Qatar a pris les A350 de LATAM, environ 3 avions bloqués par mois ENVIRON : «Pendant cette période, il y aura en permanence 3 avions cloués au sol. Il faut 3 semaines pour installer ces nouveaux sièges dans un avion », a expliqué Akbar al Baker.