La compagnie aérienne Iberia mettra en service son premier Airbus A350-900 entre Madrid et Londres au mois de juin, avant de l’envoyer à New York à partir d’aout. Les A320neo doivent eux aussi rejoindre sa flotte à partir de cette année.
La compagnie nationale espagnole a confirmé lors du salon Fitur2018 les premières destinations de son nouvel Airbus A350-900, dont la date de livraison en mai n’est pour l’heure pas précisée. Selon le directeur commercial Marco Sansavini, il sera configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges), les écrans vidéos seront plus grands que dans les gros porteurs actuels (18 pouces en classe Affaires), et l’accès à internet haut-débit sera disponible via le wifi. Les vols d’entrainement des équipages seront effectués en juin 2018 entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Londres-Heathrow, un axe sur lequel Iberia et sa filiale low cost Iberia Express proposent cet été 10 vols par jour, en partage de codes avec les 5 de British Airways (également filiale du groupe IAG) et en concurrence directe ou indirecte avec Air Europa, easyJet, Norwegian et Ryanair.
La compagnie de l’alliance Oneworld déploiera ensuite ses A350-900 à l’intercontinental à partir du mois d’aout vers New York-JFK, une ligne proposée en A340-600 (46+300) ou en A330-300 (36+242) deux fois par jour, plus une en partage de codes avec American Airlines face à Air Europa, Delta Air Lines, Norwegian (à partir de juin) et United Airlines.
Le premier A350-900 d’Iberia, MSN129, sera aussi le premier « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, et les derniers en 2021. Rappelons que son réseau long-courrier doit s’enrichir en 2018 de deux nouveautés, une route saisonnière vers San Francisco aux Etats-Unis et une autre opérée toute l’année vers Managua au Nicaragua (en conjonction avec celle vers le Guatemala).
Côté moyen-courrier, Marco Sansavini a également confirmé la livraison cette année de deux premiers Airbus A320neo, qui « constitueront également un important saut technologique ». Iberia attend au total 17 A320neo et trois A321neo, à la configuration encore inconnue mais tous motorisés par des CFM International Leap-1A (les A320 en service sont en 18+144, les A321 en 50+124). Là encore, aucune date de livraison n’est précisée, les derniers exemplaires commandés devant avoir rejoint sa flotte en 2021.
Iberia et sa filiale low cost opèrent une flotte 100% Airbus ; Air Nostrum, opérant des ATR et Bombardier sous la bannière Iberia Regional, est une compagnie indépendante.
Fred a commenté :
22 janvier 2018 - 10 h 32 min
« il sera configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 393 en Economie (348 sièges), »
31+24+393=348
Rami a commenté :
22 janvier 2018 - 10 h 55 min
“ensuite ses A350-900 à l’intercontinental à partir du mois d’aout vers New York-JFK ………. Norwegian (à partir de juin) et United Airlines”
En juin les premiers vols de Norwegian passeront par Londres ses directs Madrid New York commencent a partir de 18 juillet
Olivia a commenté :
22 janvier 2018 - 12 h 57 min
Iberia ancienne compagnie au bord du gouffre aujourd’hui plus rentable qu’Air France. Chapeau bas British Airways ?
Shôgun a commenté :
22 janvier 2018 - 13 h 47 min
Tant mieux sans doute pour les actionnaires, mais en tant que client, le montant des dividendes versés à ces derniers m’indiffère complètement.
En tant que passager, seuls m’importent la qualité de la prestation et le tarif associé à celle-ci. Et entre Iberia et Air France, ou même entre British Airways et Air France, que ce soit en court, moyen ou long courrier, il n’y a pas photo: à tarif équivalent, le voyageur avisé choisira toujours Air France.
Speedbird10 a commenté :
22 janvier 2018 - 15 h 28 min
Vous gagnez quoi en court ou moyen courrier à voler avec AFR par rapport à BA ?
Erik de Nice a commenté :
22 janvier 2018 - 17 h 41 min
Ben disons que dans un cas, vous êtes visiblement un voyageur avisé et dans l’autre, un voyageur pas avisé du tout.
Enfin, c’est ce qui est écrit plus haut..
Alain45 a commenté :
22 janvier 2018 - 16 h 14 min
Non pas forcément.
Quand vous êtes membre du programme Oneworld, vous pouvez très bien privilégier Iberia et non pas Air France ! Et tout dépend où vous allez !
C’est que j’ai fait en décembre-janvier pour aller à Sao Paulo.
J’ai eu un très bon tarif, business et éco premium. De plus on m’a on m’a surclassé en business pour les deux vols.
Il est vrai que je ne suis pas très avisé !
Madrid est très bien située, juste sur la trajectoire.
Juste le temps de changer d’avion et de profiter du nouveau salon T4 de Madrid qui est très bien. Mais quand je suis en vacances, je ne suis pas à 2 heures près…
J’avais le choix aussi avec LATAM mais plus chère ou British Airways.
http://www.air-journal.fr/2017-12-05-iberia-ouvre-un-nouveau-salon-a-madrid-5191462.html
Shôgun a commenté :
22 janvier 2018 - 17 h 12 min
Certes, si vous êtes membre Elite chez OneWorld, cela change la donne. C’est un peu le but des programmes de fidélisation…
Sauf que pour un résident français, c’est quand même plus facile d’acquérir un statut privilégié chez SkyTeam. Et tant qu’à choisir une compagnie espagnole, je préfère Air Europa à Iberia. Testée en octobre-novembre entre Lisbonne et Bogotá, via Madrid: moins bien qu’AF (notamment pour la restauration, qui est un point fort d’Air France), mais bien meilleure qu’IB ou BA. Et des salons SkyTeam, ou utilisés contractuellement par SkyTeam, vous en avez quasiment partout où vous trouvez des salons OneWorld.
Quant à LATAM, je confirme: sur les vols transatlantiques, leurs tarifs ne sont jamais compétitifs. Ceci dit, je suis très satisfait des prestations de LATAM Chile sur ses vols intérieurs. Contrairement à BA ou IB, ce n’est pas du service low cost.
Asian Traveller a commenté :
22 janvier 2018 - 13 h 35 min
Je rebondis sur les commentaires de l’article précédent sur BA et l’A380
S’il est effectivement positif que BA achète quelquesA380 supplémentaires, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse en la voyant remplacer son importante flotte de 747 par des A380 : Vu le nombre de compagnies dans le monde qui ont remplacé leurs 747 par des 777 ou des A350, voire des 787, c’est loin d’être gagné !
Erik de Nice a commenté :
22 janvier 2018 - 14 h 46 min
Ce qui est loin d’être gagné, c’est les ventes de très gros porteur. Si celles du 380 semblent laborieuses mais semblent également rebondir, celles du programme triple 7X connaissent encore plus de difficultés depuis 3 ans maintenant. Emirates (encore) et dans une (très) moindre mesure, Cathay au début, ont pu donner de l’air et de l’espoir sur la commercialisation du 777X pour certains, celui-ci n’a pas même aujourd’hui réussi à séduire autant de Compagnies que le 380.
Pas franchement un succès pour l’instant.
Vous me direz que le triple 7X pourra bénéficier d’une partie du marché de renouvellement du parc existant du 777 (l’autre partie sera à porter au crédit du 350), le même argument pourra bénéficier au 380.
Enfin, les passagers ayant eu l’occasion de voler en 380 plébiscitent tellement le gros porteur Européen ensuite qu’il semblerait que les Compagnies en tiennent compte également.
Pffff a commenté :
22 janvier 2018 - 21 h 45 min
Voilà le retour du roi de la mauvaise foi!
Le 777X est en difficulté ?? Euh… il n’a pas même encore volé et il compte déjà 326 commandes. Pas mal pour un appareil de cette taille, non? Pour rappel, le 77W avait très peu de commandes avant son entrée en service, et on sait tous le succès qu’il a eu…
espavilat a commenté :
22 janvier 2018 - 18 h 45 min
Moi je dis : attention les européennes, les cies d’Amérique latine comme Avianca commencent à gagner du terrain. Moi je préfère me rendre sur le continent américain en direct sans passer par CDG, FRA, AMS ou FCO. Et par chance, je suis dans le cul de la France, à moins de 1h45 de BCN…. donc direct BCN/Bogotá puis j’ai le choix ! Merci Avianca. Et Paris n’est pas la France ! Tous les français ne vivent pas en région parisienne. Hasta luego. Ex Flying Blue Platinum. Mais Air Conquistador, non merci ! Iberia jamais ! (Suis catalan)
Eyraud a commenté :
22 janvier 2018 - 19 h 47 min
Bien, il remplacera l’actuel A330 que l’on voit sur cette même ligne. On devrait avoir plus d’avions de forte capacité entre les méga-aéroports, cela réduirait les mouvements et les coûts.