La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera en mai une nouvelle liaison entre Addis Abeba, Abidjan et New York, s’ajoutant à celle passant par Lomé. Elle participera d’autre part à la renaissance de Zambia Airways à Lusaka.
A partir du 10 mai 2018, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole, l’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny et celui de Newark-Liberty, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 8h30 pour arriver à 11h45 en Côte d’Ivoire, en repartir à 12h45 et se poser à 19h15 ; les vols retour quitteront New York à 21h15 pour atterrir le lendemain à 11h15 à Abidjan, puis à 21h30 en Ethiopie. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, qui permettra en outre un vol quotidien entre sa base et Abidjan ; rappelons qu’elle lancera aussi dès le début mars une nouvelle liaison vers Buenos Aires.
La compagnie de Star Alliance propose déjà des vols vers les Etats-Unis via Lomé au Togo ; selon Airlineroute, cette ligne sera opérée quatre fois par semaine au printemps, le total des vols vers Newark passant donc à sept par semaine. Annonçant cette nouvelle route directe entre Abidjan et New York la semaine dernière, le ministre des transports ivoirien Amadou Koné en a profité pour promettre des « discussions » pour réduire les frais d’opération à l’aéroport d’Abidjan, et d’ici la fin de l’année « la réhabilitation des aéroports de Bouaké, Man, Korhogo, Odiénné, San Pedro et Yamoussoukro », ainsi que l’ouverture de nouvelles plateformes à Séguéla et Kong. Il s’est aussi réjoui des « 54% de parts de marché » d’Air Côte d’Ivoire dans la sous-région. « Tous ces acquis sont le fruit de nos efforts conjugués, je ne ménagerai aucun effort pour faire des vœux du Chef de l’Etat une réalité dans notre secteur des Transports », a déclaré le ministre selon AbidjanNet.
En Zambie, Ethiopian Airlines a finalisé le 16 janvier l’accord des actionnaires avec le gouvernement de la Zambie pour la relance de Zambia Airways. Le gouvernement de la Zambie sera l’actionnaire majoritaire avec 55% et l’Ethiopie aura 45% des parts dans la compagnie aérienne. Zambia Airways, qui sera basée à l’aéroport de Lusaka-Kenneth Kaunda, devrait initialement desservir les destinations nationales et régionales, avant d’entreprendre des vols long-courriers ; avant sa faillite en 1995, la compagnie nationale zambienne avait desservi Londres, Francfort ou Rome entre autres.
Ethiopian Airlines opère actuellement des hubs à Lomé (Togo) avec ASKY Airlines, et à Lilongwe (Malawi) avec Malawian Airlines ; elle a en revanche renoncé le mois dernier à reprendre Arik Air (Nigeria). Son PDG Tewolde Gebremariam a déclaré dans un communiqué : « conformément à notre stratégie Vision 2025 sur les hubs multiples en Afrique, nous sommes très heureux que les discussions avec le gouvernement zambien aient été couronnées de succès. Le lancement de Zambia Airways permettra aux voyageurs en Zambie et en Afrique australe de bénéficier de plus de possibilités de connectivité, facilitant ainsi les flux d’investissement, le commerce et le tourisme, et contribuant à la croissance socio-économique du pays et de la région ». En tant que compagnie aérienne « autochtone et véritablement panafricaine », Ethiopian Airlines « croit fermement que ce n’est que grâce à des partenariats entre transporteurs africains que l’industrie aéronautique du continent sera en mesure d’obtenir sa juste part du marché africain, actuellement fortement orientée vers les marchés non-africains », a-t-il ajouté.
Pet a commenté :
22 janvier 2018 - 12 h 27 min
Question: combien de temps la cie ivoirienne et ses appuis français (AF entre autres) vont accorder à ET avant de réduire son appétit?
Stopper à Abidjan montre que ADD et Lomé chargent mal/irrégulièrement et en tt cas insuffisamment
Ça ressemble un peu à une fuite en avant.
Rami a commenté :
22 janvier 2018 - 14 h 09 min
D’autant plus que ET dessert Newark dans l’état du New Jersey et pas New York dans l’état de New York contrairement a AF, TP et AT. Ca peut paraître un petit détail mais qui ne l’est pas du tout dans la mesure ou de JFK vers Manhattan le prix du taxi est fixe a 52$ car les 2 lieux situés dans le même état mais a partir de Newark le taxi peut aller de 100 a 120$ selon l’honnêteté du taxidriver et de la maîtrise de la langue anglaise, 100$ de différence de prix du taxi ce n’est pas rien pour des clients panafricains qui ont des moyennes de salaires modestes.
GREEN777 a commenté :
22 janvier 2018 - 19 h 45 min
Ethiopian a quitté JFK pour Newark il y a quelque temps pour des questions de partenariat : à Newark il y a le hub de United Airlines membre comme ET de Star Alliance!
Par ailleurs, tous les passagers ne reste pas à New-York et le fait d’être à Newark permet de proposer des continuations vers d’autres villes et même jusqu’au Canada! Et beaucoup d’imigré africains qui vive dans la région de New-York ne sont pas dans New-York mais aux alentours et notamment le New-Jersey!!!
Pour finir, aller aux Etats-Unis nécessite un visa qui est dur à obtenir. Il revient que le passager africain qui va aux Etats-Unis est loin d’être incapable de payer 152 dollars de taxi, l’important c’est d’être la bas sans avoir a subir les tracasseries (contrôle de police et suspicion de la compagnie) d’un transit en Europe ou à Casablanca.
JUAN TRIPPE a commenté :
22 janvier 2018 - 20 h 59 min
Les bus et les trains existent aussi. Pourquoi un taxi ? Beaucoup de New-Yorkais préfèrent EWR à JFK.
JUAN TRIPPE a commenté :
22 janvier 2018 - 21 h 01 min
D’où viennent vos infos ? ET rend un service à de nombreux pays africains en proposant ces liaisons.
$Dreamliner a commenté :
22 janvier 2018 - 12 h 39 min
Toujours des vols avec escales !
Mais bon, bon expansion de réseau !
Inukshuk a commenté :
22 janvier 2018 - 17 h 24 min
Si vous étiez sur le continent africain, vous préféreriez un vol avec escale ou pas de vol du tout?
Rami a commenté :
22 janvier 2018 - 19 h 30 min
@Inukchuk
Je crois que vous avez mal compris $Dreamliner, je pense qu’il ne parlais pas de cela car bien sur les ivoiriens et les togolais n’auront pas d’escales mais il doit sous entendre le potentiel des 3 milliards de passagers APAC qui remplissent actuellement les caisses des golfs sisters et que ET doit rebuter a cause des doubles escales et aussi a cause de la desserte d’un aéroport a faibles correspondances comme Newark car des passagers ivoiriens ou éthiopiens pour remplir un 789 ET va attendre longtemps ;
@Dreamliner
Il me semble que ET multiplie les escales pour gonfler artificiellement son total passagers, en ce moment concernant le big 4 de l’air africain (Egyptair, Ethiopian, RAM & SAA) a part South African qui a vu son total passagers baisser a presque 7 millions toutes les 3 autres sont arrivées a 8 millions de PAX mais sur les 4 ET dispose de 50 wides a elle seule et les 3 autres autour de 10 a 15 long courriers c’est dire le gachis des faibles load factors chez Ethiopian.
JUAN TRIPPE a commenté :
22 janvier 2018 - 20 h 57 min
+1 …et une escale à LOS marcherait très bien aussi, surtout vers IAH.
jeanpierred a commenté :
22 janvier 2018 - 19 h 33 min
1 – La majorité des gens qui se rendent à JFK ou à Newark depuis Manhattan le font par le biais du transport en commun (Métro/train) et de ce côté les liaisons ferroviaire Manhattan/Newark avec NJ Transit sont nettement mieux organisées que le métro entre Manhattan et JFK.
2 – ET dessert Newark pour profiter du hub et du réseau de sa partenaire Star Alliance United Airlines qui ne dessert pas JFK.
3 – TP dessert aussi Newark, AF ajoute son code sur les vols de Delta entre Paris et Newark.
GREEN777 a commenté :
22 janvier 2018 - 19 h 48 min
La poltique de ET est d’avoir des hubs dans différentes villes d’Afrique noire donc faire une escale à Lomé (hub Asky filiale de ET) ou à Abidjan (aéroport sous régionale de transit important) est logique.
ET a déjà un vol vers les Etats-Unis sans faire escale dans une ville africaine : Addis-Abeba/Washington.
DAAG a commenté :
22 janvier 2018 - 16 h 14 min
Le New York – Alger pour 2050 ou 2070?
Ce sure que a cette epoque, la Royal Air Maroc ouvrira la ligne Casablanca – Jupiter.
A380 a commenté :
22 janvier 2018 - 21 h 37 min
Bonne nouvelle pour la côte d’ivoire avec son premier vol direct pour les États Unis. Ça évitera les correspondances pour les ivoiriens via Casa, Lisbonne ou Paris.