Air France lance une campagne de recrutement, dont celle de la sélection Cadets Air France qui débutera à compter du 30 janvier prochain. Les candidats Cadets devront au moins avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique pour postuler et voler au terme d’une formation de 24 mois sur des A320 d’Air France ou B737 de sa filiale low cost Transavia selon les besoins.
Fermée depuis 2008, l’ouverture de la filière Cadets est donc un événement chez Air France, qui estime avoir à recruter au total entre 200 et 250 pilotes chaque année jusqu’en 2022. «L’ouverture de cette formation s’inscrit dans un contexte de croissance et de besoin de pilotes», explique au Figaro Didier Nicolini, DRH pilote chez Air France. « Vous avez peu ou pas d’expérience Pilote mais vous êtes extrêmement motivé(e). La filière Cadets est faite pour vous ! », indique ainsi sur son site Corporate la compagnie française.
Les conditions pour postuler en 2018, avec une candidature effective à compter du 30/01/2018 :
-Être de nationalité des pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s’exprimer couramment dans la langue Française
-Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
-Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia
-Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
- Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
- Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,
- Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d’une université ou d’une école (ou diplômé-e),
- Avoir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans.
- Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC.
La formation de base, totalement financée par Air France, sera effectuée au sein d’écoles partenaires puis du centre de formation Air France pendant une durée d’environ 24 mois. Elle sera jalonnée par l’obtention :
-Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique),
-De la licence de Pilote Professionnel (CPL),
-Des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP),
-De la qualification travail en équipage (MCC).
En fonction des besoins du Groupe Air France, les cadets seront affectés à la compagnie Air France ou Transavia et passeront en conséquence la Qualification de Type (QT) sur Airbus A320 ou Boeing B737. A la suite de la Qualification de Type, une phase d’adaptation en ligne sera programmée durant plusieurs semaines avant l’embauche en tant qu’Officier Pilote de Ligne au sein d’Air France ou de Transavia.
fayçalair a commenté :
20 janvier 2018 - 9 h 10 min
a quoi sert l’enac?
GROBADIN a commenté :
20 janvier 2018 - 12 h 13 min
A former des ingénieurs de l’aviation civile pour l’essentiel et quelques PNT par sa filière ATPL, qui n’est pas sanctionnée elle par un diplôme d’ingénieur…
Filoustyle a commenté :
20 janvier 2018 - 9 h 30 min
Père courage devant le silence des médias vraiment assourdissant.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/20/2725565-verite-eclate-crash-attends-desormais-proces.html
PET a commenté :
20 janvier 2018 - 10 h 40 min
Chouette de l’élevage en batterie de justin fair ! Au menu, slogan syndicaux, idées sur tout, et égocentrisme chronique en UV !
MMmmhhh a commenté :
20 janvier 2018 - 12 h 34 min
Tres cher PET , à la lecture des très , trop , nombreux posts que vous nous infligez , je sens poindre chez vous une légère névrose concernant les pilotes.
Peut être un échec durant la prime jeunesse ? Ou encore une jalousie maladive…?
La bonne nouvelle est que cela se soigne . Cherchez , vous verrez vous irez mieux…. je vous l’assure .
PS : le plus drôle , si je puis dire, dans vos commentaires, est le rabâchage pathologique de poncifs hors d’âge tirés de je ne sais quelle mythologie à laquelle s’attachent beaucoup d’ignorants….
PET a commenté :
20 janvier 2018 - 13 h 06 min
Ce qui semble froisser votre ego surdimensionné vu que vous répondez… Je me demande qui a eu le plus de soucis dans sa jeunesse lol !
Pet a commenté :
20 janvier 2018 - 12 h 46 min
Ah! Le courage de l’usurpation anonyme.. il y manque esprit et sens.
Gros malin.
MMmmhhh a commenté :
20 janvier 2018 - 13 h 54 min
A l’image du votre très cher…..
Piaf a commenté :
20 janvier 2018 - 11 h 05 min
Pourquoi relancer cette filière maintenant alors qu’il y apparemment de nombreux pilotes qualifiés sur le marché : Ryanair, Emirates, etc… ?
Nom a commenté :
20 janvier 2018 - 12 h 13 min
Les coqs et leurs poules ont pondu faut vite intégrer leurs poussins à la basse court au frais bien-sûr de la princesse Bercy. Comme dirai un rappeur newyorkais somethinh is never change……
ROger Wilco a commenté :
20 janvier 2018 - 12 h 37 min
Euh la formation dont on parle ici est financée par Air France pas par Bercy….
C’est plutôt Bercy qui est financée par Air France mais c’est un autre debat.
GROBADIN a commenté :
20 janvier 2018 - 13 h 05 min
Bercy financé par AF, pas plus que n’importe qu’elle autre entreprise qui paye ses impôts et charges.. En revanche pouvez vous nous rappeler les pertes subies par l’Etat sur le titre AF depuis 10 ans ? En bon PNT qui se respecte il faut toujours la ramener pour raconter n’importe quoi…
bkk a commenté :
20 janvier 2018 - 12 h 45 min
allez chez emirates cher collègue pilote
Shôgun a commenté :
20 janvier 2018 - 13 h 48 min
Pourquoi donc ?
Backdoor a commenté :
20 janvier 2018 - 13 h 05 min
On ne peut que se réjouir de cette situation tout de même préférable au gel des embauches. Pourquoi ne pas aller dès pilotes qualifiés ? Le fruit d’une stratégie RH possible qui vise à former maison et puis surtout les pilotes qualifiés coûtent plus chers. Après faut pas se voiler la face qui dit filière cadets dit embauche prioritaire des moins de 26 ans même si ce n’est pas précisé dans l’article et donc financement quasi intégral par les organismes collecteurs de la branche soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Comment former des pilotes maison à moindre coût ce n’est pas une critique c’est peut-être la stratégie. Tant qu’il ne forment pas des pilotes Nintendo.. ..
pasc30 a commenté :
20 janvier 2018 - 15 h 12 min
Flière Cadet dont était issu PY.B, l’OPL du Rio Paris qui, par son incompétence avait entraîné 200 personnes innocentes vers la mort. Ça promet.