Depuis son accord de coopération renforcée avec Air France, la compagnie aérienne Jet Airways propose en partage de codes 2 nouvelles destinations non-stop au départ de Paris, Delhi et Bangalore, et un vol quotidien supplémentaire entre Paris et Mumbai.
Suite à la signature de son accord de coopération renforcée avec sa partenaire française le 29 novembre dernier, la compagnie privée indienne propose désormais à l’aéroport de Paris-CDG trois nouveaux vols quotidiens sous code 9W à destination de Delhi, Bangalore et Mumbai opérés par Air France :
9W4952/51 entre CDG et Delhi (départ 10h15, retour le lendemain à 1h25)
9W4770/71 entre CDG et Bangalore (départ 10h30, retour le lendemain à 1h55)
9W4948/47 entre CDG et Mumbai (départ à 10h40, retour le lendemain à 2h10).
Ces trois nouvelles rotations quotidiennes viennent en complément des vols déjà opérés par Jet Airways à destination de Mumbai et Chennai :
Le vol 9W 123 qui part de Paris à 11h35 et arrive à Mumbai à 00h45.
Le vol 9W 124 qui part de Mumbai à 02h55 et arrive à Paris à 08h20.
Le vol 9W 127 qui part de Paris à 10h10 et arrive à Chennai à 00h15.
Le vol 9W 128 qui part de Chennai à 01h45 et arrive à Paris à 08h10.
La compagnie indienne souligne dans son communiqué les avantages de cet accord de coopération renforcée et de cette nouvelle offre : un réseau étendu entre l’Europe et l’Inde, des connectivités améliorées grâce à des horaires de vols adaptés, une expérience de voyage pratique et harmonisée entre les réseaux de Jet Airways, Air France et KLM, et enfin les avantages des programmes de fidélité Flying Blue et JetPrivilege sur les réseaux des trois compagnies aériennes dans le monde. Ainsi, les détenteurs de la carte Flying Blue d’Air France-KLM peuvent cumuler leurs Miles de la même façon sur les vols de Jet Airways.
Le 14 mai 2014, Jet Airways avait lancé son premier vol quotidien direct au départ de Paris-CDG à destination de Mumbai (Bombay). Depuis le 29 octobre 2017, la compagnie opère deux nouveaux vols reliant directement Paris à Chennai (tous les jours sauf mardi et mercredi) et Amsterdam à Bangalore. Au départ de Nice, Marseille, Toulouse et Lyon, Jet Airways en partage de codes avec Air France permet de relier l’Inde via Paris.
La compagnie indienne est aussi en partage de codes avec Etihad Airways au départ de Paris-CDG 2C, et offre la possibilité de relier Ahmedabad, Bangalore, Chennai (Madras), Cochin, Delhi, Hyderabad, Mumbai et Pune via Abou Dhabi. Toujours au départ de Roissy, elle permet aussi des voyages via Londres (avec Air France). Et depuis le 27 mars 2016, elle opère deux vols quotidiens entre Amsterdam et ses hubs indiens de Mumbai et Delhi ; en collaboration avec KLM, Jet Airways permet à ses passagers au départ de France de relier l’Inde via Amsterdam.
Première compagnie aérienne internationale d’Inde, Jet Airways exploite des vols vers 64 destinations, couvrant l’ensemble de l’Inde ainsi que les destinations internationales clés en Asie du Sud-Est, Asie du Sud, Moyen-Orient, Europe et Amérique du Nord. Le réseau domestique de Jet Airways s’étend sur 44 destinations à travers le pays, « couvrant les villes métropolitaines, les capitales et les destinations émergentes ».
Le groupe Jet Airways exploite actuellement une flotte de 117 appareils, comprenant des Boeing 777-300ER et 737NG, des Airbus A330-200/300 et des ATR 72-500/600. Jet Airways est une compagnie membre de « Etihad Airways Partners », tout comme Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Etihad Airways et NIKI. Etihad Airways fait partie de l’Etihad Aviation Group, qui détient également des participations minoritaires dans chacune de ces compagnies aériennes.
B789 a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 00 min
Un bon deal pour AF pour améliorer son offre vers le sous continent et resister aux compagnies du Golfe.
Jet Airways est une bien meilleure compagnie qu’Air India, son intégration au sein de SkyTeam sera probablement la prochaine étape de cette coopération rapprochée.
Perplexe a commenté :
18 janvier 2018 - 12 h 38 min
J’avais pu lire sur ce site un commentaire intéressant sur l’intégration de Jet Airways dans SkyTeam. De mon souvenir, “si Jet Airways intégre Skyteam une partie de la clientèle Inde-US serait récupérer par Korean Air ce qui serait préjudiciable …”.
Pet a commenté :
18 janvier 2018 - 13 h 49 min
Un bon deal qui ressemble à une baba russe, qui en cache une autre, puis une troisième etc…
Jusqu’à combien de bons deals ira-t-on avant que Jet ponde enfin une idée & une décision qui lui soient bénéfiques même si son actionnaire stratégique, la bien connue EY, experte en gamelles freine des quatre fers?
Et si Skyteam se remuait un peu plus? Ça devrait aider les Indiens ..
nordikcam a commenté :
18 janvier 2018 - 17 h 29 min
A lire l’article il semblerait que NIKI fasse toujours partie du groupe Etihad. Je me trompe en pensant que NIKI est en faillite et en attente de repreneur ? LH n’a pas pu, heureusement, et IAG est en attente de…mais EY les a laissés tomber, non ?
Ils se battent encore dans les cockpits de 9W ou c’est plus calme ?
GUB a commenté :
18 janvier 2018 - 23 h 01 min
Et c’est quand l’intégration dans Skyteam?