La compagnie aérienne low cost long-courrier French blue a obtenu son certificat de transporteur aérien étranger aux Etats-Unis, lui permettant d’opérer à San Francisco même si elle devra changer de nom. Les réservations entre Paris et Papeete sont déjà ouvertes.
Le Department of Transport américain (DoT) a accordé le 16 janvier 2018 à la filiale du groupe Dubreuil l’autorisation d’effectuer des vols entre tous les aéroports de l’Union européenne et tous ceux des Etats-Unis, lui permettant de commercialiser les vols vers San Francisco au départ de Paris-Orly ou de Papeete-Faa’a, ainsi qu’un stopover dans l’aéroport de Californie. French blue avait ouvert les ventes sur sa nouvelle liaison le 8 décembre dernier mais uniquement entre la métropole et Tahiti, avec des tarifs à partir de 639 euros aller simple. A partir du 11 mai 2018, la low cost propose deux puis trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie. Les départs sont initialement programmés vendredi et dimanche à 19h15 pour arriver le lendemain à 5h15 via une escale à San Francisco (durée totale de vol 22h00), les vols retour quittant la Polynésie française samedi et lundi à 7h30 pour se poser le lendemain à 16h20, toujours via la Californie (durée de vol totale 20h50). Une rotation supplémentaire, mercredi/jeudi, sera mise en place en haute saison du 18 juin au 24 octobre.
French blue sera en concurrence entre l’hexagone et Tahiti avec Air France et Air Tahiti Nui, toutes deux opérant à CDG et via Los Angeles ; le trajet San Francisco – Papeete fera face à United Airlines à partir d’octobre prochain, et celui entre San Francisco et Paris à United Airlines encore et à Air France et XL Airways en haute saison (toutes à CDG).
Le feu vert du DoT a été accordé à French SAS et non French blue SAS, la low cost ayant décidé de changer de dénomination sociale pour éviter tout conflit sur son nom à San Francisco – où JetBlue Airways opère quatre lignes intérieures. Le certificat de la DGAC mentionne désormais seulement « French », mais la compagnie révèlera sa nouvelle marque commerciale dans les prochaines semaines. Elle conservera en revanche son nom de code BF (ou FBU pour l’IATA).
Backdoor a commenté :
18 janvier 2018 - 18 h 14 min
Espérons que cela fasse baisser globalement le prix des billets en éco ou en Premium par contre cela ne sera sûrement pas le cas pour la business car non proposé à priori par French Blue
ROUPETTES DE LAPIN a commenté :
19 janvier 2018 - 7 h 52 min
Vivement les vols direct pour Faa’a.
czl a commenté :
19 janvier 2018 - 8 h 41 min
Un bel avion utilisé comme bétaillère, dommage