Après l’avoir étrenné entre Hong Kong et Washington, la compagnie aérienne Cathay Pacific prévoit de déployer son nouvel Airbus A350-1000 vers Tel Aviv au mois d’octobre.
Après avoir annoncé que sa nouvelle liaison vers Washington-Dulles sera aussi la première de son A350-1000 début septembre, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok compte aussi l’utiliser vers Tel Aviv-Ben Gurion. Selon Airlineroute, le nouvel Airbus, configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie, sera utilisé sur six des sept rotations quotidiennes du 3 au 26 octobre 2018 à la place de l’habituel A350-900 (38+28+214). Ses départs sont programmés tous les jours sauf mardi à 1h00 pour arriver à 7h55, les vols retour quittant Israël à 16h15 pour se poser le lendemain à 6h15. Cathay Pacific est en concurrence directe sur cet axe avec El Al.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld, qui vient de mettre en place un 11eme vol par semaine vers Paris-CDG, faisait la promotion le mois dernier d’un trajet Paris – Tel Aviv – Hong Kong (le premier tronçon étant opéré par Air France) ; l’occasion donc pour les voyageurs au départ de l’hexagone de découvrir l’A350-1000, dont elle a commandé vingt exemplaires, avant une éventuelle arrivée à Roissy. Depuis la France, Cathay Pacific propose une ligne entre Paris-CDG et Hong Kong, et des connexions au-delà vers plus de 60 destinations en Asie Pacifique où elle dessert notamment 24 villes en Chine, 7 au Japon et 6 en Australie. Grâce à son partenariat avec TGVAir, la compagnie propose également des départs de 10 villes de province via Paris.
Cathay Pacific a déjà prévu de lancer ou relancer l’année prochaine des vols vers Bruxelles le 25 mars, Barcelone le 15 avril, Copenhague le 2 mai et Dublin le 2 juin. Elle va en revanche abandonner Düsseldorf dès la fin du programme d’hiver. Avec sa filiale Cathay Dragon, elle opère des vols vers près de 200 destinations dans 49 pays et territoires.
Rappelons que le tout premier A350-1000 attend toujours d’être livré à la compagnie de lancement Qatar Airways (37 commandés) ; il accueillera 46 passagers dans les QSuites de classe Affaires et 281 en Economie.
https://twitter.com/A350_Production/status/943148931818680320
Perplexe a commenté :
15 janvier 2018 - 13 h 58 min
La ligne est un véritable succès pour CX, il n’y a quoi voir l’intérieur des 777 ( utilisé sur cette route) et les prix d’ELAL pour comprendre..
bencello a commenté :
16 janvier 2018 - 8 h 59 min
+1
Etonnant au premier abord compte tenu de la taille du marché, mais compréhensible si l’on note l’absence des Gulfsisters (logique) et de Singapore Airlines (surprenante) à TLV.
Malick a commenté :
15 janvier 2018 - 16 h 45 min
John Leahy soutient que les avions aux lunettes de soleil (la famille A350) dispose de sièges plus confortable pour des gens de sa taille, contrairement aux longs courriers d’un certain concurrent…
Alain45 a commenté :
16 janvier 2018 - 8 h 04 min
Les compagnies choisissent les sièges qu’elles veulent.
Un Boeing peut très bien avoir les mêmes sièges et qu’un Airbus.
C’est d’ailleurs le cas la plupart du temps pour une question d’homogénéité produit.
Certains B787 comme chez SCOOT ont des cabines de
335 sièges alors que chez Japan Airlines le même avion peut en avoir que 161 soit même pas deux fois moins !
Ce qui peut varier c’est l’espace entre sièges, devant et sur les côtés.
L’A350 a été conçu avec une cabine plus large que le B787, et non pas sur ce qui se faisait déjà avec l’A330, c’était une demande des compagnies et non le projet initial Airbus.
Ce nouveau diamètre a entraîné du retard et un coût plus élevé.
Avoir ne serait-ce que 3 cm de plus entre chaque siège, ça compte, surtout sur du très long courrier. On le voit très bien par exemple sur des A320 ou B737 quand vous ne savez plus où mettre vos coudes sans gêner votre voisin.
Asian Traveller a commenté :
15 janvier 2018 - 17 h 29 min
CX a configuré son A350-1000 avec une cabine nettement mois premium que ses 77W (pas de First, beaucoup moins de business ). Pas certain donc qu’on le retrouve sur une ligne type CDG