L’année 2017 a vu Airbus enregistrer 1109 commandes nettes de la part de 44 clients, et livrer 718 avions à 85 compagnies aériennes et socéités de leasing – 4% de mieux que son précédent record.
Les livraisons d’Airbus Commercial d’Airbus sont en hausse pour la 15ème année consécutive, atteignant un nouveau record de 718 avions livrés à 85 clients. Les livraisons ont été supérieures de plus de quatre pour cent au précédent record de 688 établi en 2016. Le total de 2017 comprend: 558 monocouloirs A320 (dont 181 A320neo – soit une augmentation de 166% par rapport à 2016); 67 A330; 78 A350 XWB (en hausse de près de 60% par rapport à 2016) et 15 A380.
En plus de cette réussite « retentissante », l’avionneur européen a enregistré 1109 commandes nettes de la part de 44 clients, soit 52% de plus qu’en 2016. À la fin de 2017, le carnet de commandes d’Airbus (backlog) s’élevait à 7265 avions, évalués à 1059 milliards de dollars américains aux prix courants.
Fabrice Brégier, Président sortant d’Airbus Commercial Aircraft Aircraft, a déclaré dans un communiqué : « Un nouveau record de livraisons d’Airbus, couplé à notre quatrième meilleur carnet de commandes de l’histoire, concluent une année remarquable pour nous. Cette réalisation exceptionnelle témoigne du dévouement de toutes nos équipes et rend l’entreprise plus apte, plus forte et prête pour les opportunités à venir ».
Avec la performance de cette année, Airbus a continué à augmenter ses livraisons pendant 15 années consécutives. Depuis ses quatre FAL pour la famille A320 à Hambourg, Tianjin, Mobile et Toulouse, Airbus est en passe d’atteindre le taux de 60 monocouloirs assemblés par mois d’ici mi-2019. Pendant ce temps, l’A350XWB « est sur la bonne voie » pour atteindre un taux de 10 appareils mensuels d’ici la fin de l’année 2018. Les « saines » prises de commandes d’Airbus l’année dernière se sont traduites par un ratio «book-to-bill» (commandes/livraisons) de 1,5.
Parmi les jalons de 2017 retenus par Airbus se trouvent : la livraison du 100ème A350 XWB à Singapore Airlines, celle du cinquantième monocouloir produit à Mobile, et celle du centième A380 d’Emirates Airlines ; mais aussi la certification de l’A350-1000, la livraison des premiers A321neo équipés des moteurs CFM et P&W, ou l’inauguration du nouveau centre de livraison et de livraison de l’A330 à Tianjin en Chine (avec deux premières livraisons) et l’achèvement structurel du premier Beluga XL. En ce qui concerne l’internationalisation, Airbus rappelle : « notre partenariat avec la Chine se développe, pendant que notre présence en Amérique est également étendue. De plus, dans la fourniture de Services dans le monde entier, Airbus améliore significativement sa présence locale pour être plus proche de ses clients ».
Rappelons que Boeing a terminé 2017 avec 912 commandes nettes mais 763 livraisons.
A330 a commenté :
15 janvier 2018 - 10 h 17 min
45 livraison de plus pour Boeing, sais pas énorme.
takuma a commenté :
15 janvier 2018 - 10 h 21 min
Bravo Airbus !!!
Devant Boeing en terme de commandes, mais pas encore en terme de livraisons.
Ca sera peut-être pour cette année 😉
beber a commenté :
15 janvier 2018 - 10 h 40 min
“Devant Boeing en terme de commandes”
On peut s’en féliciter mais il faut quand même relativiser car Boeing a vendu + de gros porteurs.
Erik de Nice a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 15 min
À quel prix?
Qu’elle marge reste t il à Boeing sur ses gros porteurs essentiellement composés de 787 dont ANA, AIR NEW ZÉLANDE et maintenant NORWEGIAN doivent être tour à tour cloués au sol afin de changer tous les moteurs TRENT1000. (Pas un mot de cette histoire sur AJ).
Ce que je souhaiterais réellement savoir, c’est le bénéfice annuel des deux Constructeurs.
DAVID a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 43 min
Il y’a officiellement la catégorie du premier constructeur aéronautique et pour la 5e ou 6e année consécutive, Boeing tient la couronne. Pour Airbus, faudrait peut-être inventer la catégorie du premier preneur de commande. Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça aura peut être le mérite d’apaiser votre rage.
Quant au marge, Boeing semble encore s’en sortir mieux puisqu’il livre ou vend plus de LC qu’Airbus. Les marges réalisées sur les LC étant bien supérieures à celles faites sur les MC. À ce rythme, je me demande même si Airbus n’abandonnera pas le créneau de LC pour se consacrer au moyen courrier. Dans son catalogue de LC, il n y plus guère que l’A350 qui tienne la route. L’A380 est déjà KO, quel gâchis commercial au passage cet avion et l’A330 Neo, les commandes sont très mitigées.
pasmassona a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 51 min
pour mémoire le cout de changement des moteurs trent est entièrement à la charge de rolls royce, sans incidence sur la marge de boeing , quant aux bénéfices annuels ils sont nettement meilleurs chez boeing mais dans les deux cas ce sont des sociétés intégrées avec plusieurs métiers, pour savoir la rentabilité des activités aviation civile , allez éplucher les comptes détaillés
Alain45 a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 20 min
Vous avez raison !
Mais relativiser à ses limites…
200 avions de plus cela ne vaut-il pas largement quelques gros porteurs ?
Bételgeuse a commenté :
15 janvier 2018 - 10 h 57 min
et ce matin , Airbus met la grosse pression sur Emirates pour déclencher une commande de A380 . la partie de poker menteur se termine , les 2 parties proches d’abattre leurs cartes …
Alain45 a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 32 min
Emirates veut commander des A380, donc Airbus n’a pas besoin de mettre une pression. Fabrice Brégier a donné une interview claire sur ce point le 09 janvier.
Réponse peut être avant son départ en février…
Les discussions portent sur divers points, notamment sur la garantie de production pouvant se poursuivre au moins sur 10 ans.
Alain45 a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 17 min
Contrairement à une certaine affirmation, les chiffres sont conformes à ma publication du 10 janvier, ce qui ridiculise et discrédite l’auteur en question qui se permet même d’être le juge de AJ ! Voir :
http://www.air-journal.fr/2018-01-10-boeing-912-commandes-nettes-et-record-de-livraisons-en-2017-5192976.html
Ce sont de bons résultats, aussi bien pour Airbus et Boeing dans un contexte moyen.
Certaines années, les ventes étaient le double !
Mais il y aussi des cycles…
Si certains sont mécontents qu’Airbus publient leurs chiffres après Boeing, (ce qui me fait bien rire car cela ne changera rien à l’histoire, blanc bonnet ou bonnet blanc, c’est kif kif) qu’ils aillent faire la remarque à Boeing et qu’il change tout simplement leur date !
Je ne vois ni ne comprends ce que ça peut changer…
Bravo à Airbus et Boeing qui nous permettent de voyager. Mon prochain vol sera en B777 avec CATHAY, donc du très long courrier.
@alain45 a commenté :
15 janvier 2018 - 11 h 40 min
“les chiffres sont conformes à ma publication” hahahaha vous vous êtes bien planté en termes de commandes… Et en termes de livraison, ce n’était pas bien difficile d’estimer un chiffre “autour” de 700… Votre arrogance vous dépasse et ne fait que démontrer votre ignorance. Vous saignez et on voit très bien que vous êtes piqué par les commentaires qui sont contraires à vos croyances. Je le réitère, vous n’êtes qu’un passagers qui ne connait rien au monde aéronautique.
Filoustyle a commenté :
15 janvier 2018 - 12 h 11 min
Concour de celui qui a la plus grosse …..pathétique
Merci aux sous traitant qui font la plupart du job sans qui Airbus n’en serait pas là !!