La compagnie aérienne Finnair ouvrira l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Helsinki et Lyon, sa quatrième destination en France après Paris, Nice et Biarritz. Elle renforcera d’autre part ses lignes vers Osaka, Hong Kong, Phuket et Delhi.
A partir du 11 décembre 2018, la compagnie nationale finlandaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés par Norra (Nordic Regional Airlines) en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 88 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 7h45 pour arriver à 9h55, les vols retour quittant la France à 10h45 pour se poser à 14h55 (durée de vol moyenne 3h10).
Finnair sera sans concurrence sur cette route, qui selon son communiqué permettra « des correspondances fluides » vers son réseau en Asie. Ce dernier justement bénéficiera en 2018 de la réception d’un douzième Airbus A350-900, facilitant l’ajout de nouvelles fréquences vers quatre destinations au début de la prochaine saison hivernale : Osaka-Kansai aura droit à deux rotations hebdomadaires supplémentaires les mardis et samedis (7 au total), tout comme Hong Kong-Chek Lap Kok les vendredis et dimanches (12 au total), tandis qu’un vol supplémentaire sera mis en place le vendredi vers Delhi-Indira Gandhi (7 au total), et un autre vers l’aéroport de Phuket le lundi (4 au total).
La compagnie de l’alliance Oneworld précise en outre que les horaires de ses vols vers Miami seront modifiés, « afin de mieux correspondre aux autres départs d’Amérique du nord et aux correspondances vers l’Europe ». Le vieux continent y gagnera également en fréquences l’hiver prochain : une fréquence hebdomadaire supplémentaire sera ajoutée vers Malaga, Funchal et Ténériffe, deux fréquences hebdomadaires seront ajoutées vers Rome et vers la Grande Canarie, et un vol quotidien en semaine sera ajouté vers Rovaniemi en Laponie finlandaise. En outre, Finnair continuera ses vols sans escale vers la Laponie depuis Londres-Gatwick, Paris et Zurich.
Finnair prolongera également la période d’exploitation sur certaines de ses routes existantes : Malte et Antalya continueront à fonctionner à partir de la saison d’été 2018 jusqu’au 9 décembre, et les itinéraires vers Edimbourg et Alanya-Gazipasa seront également prolongés pour l’hiver (ce qui en fait de nouvelles destinations opérées toute l’année).
« Finnair est actuellement dans la plus grande phase d’expansion de son histoire, et nous continuons d’avancer en augmentant notre capacité vers des destinations populaires en Asie et en Europe », déclare dans un communiqué Juha Järvinen, directeur commercial de Finnair, « et ces fréquences supplémentaires « offriront à nos clients plus de choix et de flexibilité pour leurs plans d’hiver ».
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2018 - 10 h 42 min
Bonne nouvelle pour les Lyonnais souhaitant se rendre en Asie..
DOUDOU a commenté :
10 janvier 2018 - 12 h 27 min
Excellente nouvelle ! Depuis le temps que l’on attend cette ligne. Meme si les deux liaisons quotidiennes envisagées sont encore loin..
chris a commenté :
10 janvier 2018 - 14 h 40 min
Effectivement, le projet de 2012 prévoyait deux vols quotidiens… mais les voyageurs Rhônalpins apprécieront néanmoins que Finnair n’ait pas définitivement jeté l’éponge.
Et puis, on peut espérer, comme après toute création de ligne, que le trafic affaires augmente, que l’intérêt d’une connection vers l’Extrême-Orient par la Finlande se renforce (face au Lyon-Moscou et au Lyon-Dubaï…), que le tourisme lui aussi se développe(dans les 2 sens), bref, que la ligne parvienne à l’équilibre économique. Alors Finnair trouvera sûrement intérêt à augmenter la fréquence…
Rm a commenté :
11 janvier 2018 - 14 h 11 min
L’incitation à prendre cette ligne est faible, on peut même pas se dire d’aller passer un long week end à Helsinki, maintenant que le vol direct est là, pour découvrir cette capitale (peu connue).
Quant au long courrier, il faudrait avoir une chance inouïe pour faire un départ ou retour Mardi ou samedi !
bref on va dire que c’est un début, vivement un vol journalier (ou au moins 5 hebdomadaire pour que ça ressemble à quelque chose) !
MC a commenté :
11 janvier 2018 - 14 h 21 min
Dommage ! Ce qui n’est pas mentionné dans l’article d’Air Journal, c’est ce qu’écrit un quotidien Lyonnais : “ligne saisonnière”… Raison de plus de s’interroger sur la pertinence de cette ouverture : en 2012, le projet mort-né de Finnair misait sur la connection rapide (et quotidienne) via Helsinki vers Pékin, Tokyo, Shanghaï. Hommes d’affaires et touristes y auraient certainement trouvé leur compte. Mais la liaison Lyon-Helsinki version 2018 se contentera sans doute de transporter touristes et skieurs. On n’est plus dans le même registre ; peut-être la présence des lignes Lyon-Moscou et Lyon-Dubaï, qui elles aussi permettent de joindre l’Extrême-orient depuis Lyon, a-t-elle refroidi les ardeurs des Finlandais ? Ou alors c’est le quotidien Lyonnais qui se trompe ?