Avant de mettre fin à son voyage en Chine, le président français a annoncé qu’Airbus « finalisera bientôt » une commande de 184 avions de la famille A320, et que des A350 et A380 seraient peut-être vendus dans les mois à venir.
Alors qu’Airbus n’avait jusque là annoncé qu’un renforcement de la production des monocouloirs dans la FAL de Tianjin, Emmanuel Macron a annoncé le 10 janvier 2018 que la Chine avait commandé « 184 Airbus A320 pour 13 compagnies aériennes », avec des livraisons prévues en 2019-2020 et « au prix catalogue » (soit environ 18 milliards de dollars). Il s’agirait surtout d’A320neo, a précisé la présidence, soulignant que cette annonce s’ajoutait à celle pour 140 avions faite lors de la visite à Pékin d’Angela Merkel en juillet dernier.
Emmanuel Macron a eu confirmation orale de cette nouvelle commande par son homologue Xi Jinping, qui lui a aussi déclaré que la Chine « préservera son volume de commandes dans les années à venir, et préservera la parité des parts de marché entre Airbus et Boeing ».
Le président français avait plus tôt mercredi évoqué devant la presse des « ambitions » de vendre également des A350XWB et des A380 « dans les semaines ou mois à venir ». Comme de coutume, Airbus n’a pas fait de commentaires sur des négociations qui seraient donc en cours.
A330 a commenté :
10 janvier 2018 - 12 h 12 min
Pour se qui veule enterrée a tous prix L’A380, on ont parlera dans quelques jours.
GLLOQ a commenté :
10 janvier 2018 - 12 h 29 min
Avec de déficit commercial abyssal entre la Chine et la France, c’est quand même normal qu’ils nous commandent des avions!
Pour le 380, comme il n’utilise qu’un nombre limité de plateforme, c’est forcément un challenge pour multiplier les ventes!
Espérons que la restructuration managériale d’Airbus repartira sur des équipes solides…..mais avec les réseaux d’influence?
really? a commenté :
10 janvier 2018 - 12 h 50 min
“au prix catalogue” 🙂
Bételgeuse a commenté :
10 janvier 2018 - 13 h 09 min
J’ai lu récemment je ne sais plus ou , que la part de marché des longs courriers vendu en Chine par Airbus représente 60% du total des ventes
Qui confirme ?
Alain45 a commenté :
10 janvier 2018 - 13 h 55 min
Il s’agit de part de marché tous jets confondus, un peu moins de 60%.
En 20 ans Airbus est passé de 6 % à environ près de 55% de part de marché, progression spectaculaire.
Actuellement Tianjin produit environ 50 A320 par an.
Donc non tous les A320 ASIE ne sont pas assemblés en Chine (sachant que les moteurs et autres éléments sont produits en Europe et ailleurs). Tianjin va doubler sa capacité de production mais même à ce rythme vu les énormes commandes Air Asia et autres, cela ne suffit pas à alimenter le marché ASIE.
Comme l’affirment les Chinois, leur objectif est partager le marché environ 50-50 entre les deux géants aéronautiques du moment…..jusqu’à ce que soit produit leur propre mono-couloir le COMAC et pour le futur, leur gros porteurs….
Boeing va copier Airbus : construction d’un site d’aménagement cabine pour la famille des monocouloirs 737 à Zhoustan.
Airbus et Boeing estiment respectivement les besoins rien que pour le marché chinois, pour les 20 ans entre 6300 et 7300 avions environ.
Donc on peut encore s’attendre à de belles ventes dans les années à venir.
Bételgeuse a commenté :
10 janvier 2018 - 14 h 52 min
La part de marché spécifique longs-courriers ( 330-350 / 777 – 787 ) est t’elle équilibrée entre Airbus et Boeing ?
Merci
forza a commenté :
10 janvier 2018 - 13 h 23 min
A320 seulement pour le moment…
Qui seront sans doute tous assemblés en Chine…
A quand la réciprocité d’exiger qu’une partie de ce que l’on acheté en France (ou en Europe) soit fait sur le territoire ?
Ramsey a commenté :
10 janvier 2018 - 13 h 39 min
+1000
Non seulement assemblés en Chine mais aussi avec un pillage technologique !!
Bientôt des “a320” 100% chinois !!!
Airbid a commenté :
10 janvier 2018 - 13 h 44 min
oui et là on pourrait peut être parler d’échanges équilibrés .
Alain45 a commenté :
10 janvier 2018 - 15 h 06 min
Non tous les A320 ASIE ne sont pas assemblés en Chine (sachant que les moteurs et autres éléments sont produits en Europe et ailleurs). Moins de 1 sur 2 pour le marché chinois, soit moins que les accords prévus.
Tianjin va augmenter sa capacité de production Environ 50 A320 par an actuellement devant passer à environ 70 par an. Mais même à ce rythme vu les énormes commandes Air Asia et autres, cela ne suffira pas à alimenter l’énorme marché ASIE.
D’après l’accord signé en 2008 entre Airbus et la Chine, la moitié des Airbus commandés par la Chine doit y être assemblée. Mais avec 50 A320 produit par an pour 120 A320 livrés aux compagnies chinoises l’an dernier, la chaîne de Tianjin est en retard. La décision de monter progressivement à 70 par an en 2020 ne fait que remettre les pendules à l’heure, tout en ouvrant la porte à de nouvelles commandes.
Une prochaine visite du Président Xi Jinping en France est prévue d’ici la fin de l’année, certaines sources pensent que le Président chinois “en garde sous le coude” et se réserve d’autres annonces et contrats lors de cette visite.
Ah ben alors..Si ce sont " certaines sources"... a commenté :
10 janvier 2018 - 15 h 29 min
Je présume que c’était aussi ces ” certaines sources” qui disaient que” l’on pourrait éventuellement peut-être ” entrevoir des ventes ( massives, même) de longs courriers lors de cette visite de macaron là-bas….
J’ai comme l’impression que ” des sources sûres” rigolent jusqu’à en pleurer quant au sérieux de ” certaines sources”
Après le combat Airbus/ Boeing, voici venu celui de ” certaines sources” versus ” de sources sûres” : on a pas fini de rigoler, alors!