La visite en Chine du président français n’a pas déclenché de commandes pour Airbus, qui va cependant accélérer le rythme de production de ses A320 dans la FAL de Tianjin à six avions par mois. Un protocole d’accord sur un développement de la coopération industrielle a également été signé, sans mentionner l’A380.
Si le passage d’Angela Merkel à Pékin en juillet dernier avait débouché sur un engagement d’achat de 140 avions par la société de leasing China Aviation Supplies (CAS), dont cent monocouloirs et quarante A350XWB, celui d’Emmanuel Macron n’a pas eu le même effet. Airbus n’a pas obtenu de nouvelles commandes contrairement aux rumeurs qui couraient, annonçant « seulement » le 9 janvier 2018 une augmentation progressive de l’assemblage des A320 à Tianjin : de 4 monocouloirs par mois actuellement, le rythme passera à 5 au début 2019, puis à 6 au début 2020. Depuis son ouverture en 2018 jusqu’au 31 décembre 2017, la FAL chinoise a assemblé 354 monocouloirs, dont son premier A320neo en octobre dernier (pour la low cost AirAsia).
Airbus a en outre signé un protocole d’accord avec la NDRC (Commission nationale du développement et de la réforme) sur un développement supplémentaire de la coopération industrielle à Tianjin, « dans l’innovation technologique, les capacités d’ingénierie et l’expansion de la chaine logistique ». Rappelons que le site accueille aussi un Completion and Delivery Center (C&DC) pour A330, dont le premier avion doit sortir au printemps ; les activités incluent la réception des A330 assemblés à Toulouse, l’installation des cabines, la peinture, les tests de réacteurs et les essais en vol, ainsi que la livraison et le « vol d’acceptation » des compagnies aériennes clientes. Et le deuxième centre d’innovation à l’échelle mondiale est basé à Shenzhen. En 2017, la coopération industrielle entre l’avionneur et la Chine représentait près de 600 millions de dollars. Le président sortant d’Airbus Commercial Aircraft Fabrice Brégier a déclaré dans un communiqué : « la coopération industrielle entre Airbus et la Chine et son succès continu sont un véritable modèle de partenariat gagnant entre la Chine et l’Europe. Avec nos partenaires chinois, nous sommes fiers de porter notre coopération à de nouveaux sommets ».
L’Airbus A380 n’a finalement pas été mentionné, alors que des rumeurs faisaient croire à une bonne nouvelle pour le programme. Le Financial Times citait même des sources selon qui l’avionneur européen pourrait proposer durant la visite d’Emmanuel Macron un partenariat industriel en échange de nouvelles commandes – avant de préciser que ce n’était « pas pour demain ». Seuls cinq A380 ont été commandés et mis en service dans le pays, tous par China Southern Airlines. Pas de nouvelles non plus de la commande d’une centaine d’avions évoquée depuis le début du mois, pour un montant qui devait dépasser 10 milliards de dollars.
La Chine reçoit chaque année plus de 100 nouveaux avions de la part d’Airbus, dont plus de 1500 appareils étaient en opération dans le pays en novembre. Selon Flightglobal, 424 nouveaux avions y ont été mis en service en 2017 (dont 407 pour passagers et 17 pour le fret).
On retiendra aussi la finalisation durant la visite d’Emmanuel Macron du contrat entre la low cost chinoise Spring Airlines et CFM International, portant sur la fourniture de 120 moteurs LEAP-1A destinés aux 60 Airbus A320neo commandés en 2015.
La déception.... a commenté :
10 janvier 2018 - 7 h 26 min
La déception est là : inutile de le nier….
Ramsey a commenté :
10 janvier 2018 - 7 h 28 min
C’est assez décevant, pas un seul A330 pas un seul A350 et surtout pas un seul A380.
Quand Trump se déplace, il arrive à vendre des centaines de gros porteurs, même Merkel à fais mieux que lui !
Pas très efficace le Macron !!
Pet a commenté :
10 janvier 2018 - 7 h 33 min
À vérifier, mais les cocoricos de la presse annonçant une nouvelle commande montrent à l’envi que peu de gens connaissent l’histoire des oeufs au bacon, la poule étant Chinoise, le cochon Français en l’occurrence.
Les prochains 380 destinés à la Chine sortiront de la ligne locale, ou ne voleront jamais.
Emmanuel, encore un effort !
Ayant siffle tout l'été... a commenté :
10 janvier 2018 - 7 h 57 min
Ayant siffle tout l’été, notre Macron national s’est retrouvé fort dépourvu quand la bise fut venue…
Les Chinois viennent d’infliger une belle leçon de modestie à notre Macron-Maitre-du-Monde qui se voit en leader naturel de l’UE…la macromania ne semble pas être de mise en Chine!
Une simple piqure de rappel histoire de lui dire qu’il ne fait ni la pluie ni le beau temps…
Erik de Nice a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 02 min
“Une commande de 184 Airbus va être finalisée prochainement par les Chinois”, vient de déclarer ce matin, Emmanuel Macron.
Attendez un peu avant de pleurer pour certains….et sauter de joie pour d’autres.
Cyril a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 47 min
Voir ici pour la commande:
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-chine-commande-184-avions-a320-a-airbus_1974769.html
Ca représente 5 mois de production,ce qui est bien mais pas top !!
J’ignore quand est-ce que les présidents ont commencé à jouer les VRP (pour le militaire je comprends, pour le privé beaucoup moins), mais je trouve que c’est absolument pas leur fonction première.
Critiquer un président car il n’excelle pas dans un domaine qui n’est pas le sien est juste paradoxal.
Mise à part Le Drian pour le militaire et ministre de la défense à l’époque, aucun président ne peux prétendre avoir vendu quoi que ce soit.
Se faire mousser en rendant publique une commande déjà dans les cartons lors d’une visite officielle est autre chose.
David a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 06 min
Certains croient vraiment que les chinois passeront leur temps à acheter des avions étrangers. Faut vous réveiller les gars! Les occidentaux n’ont pas vocation à rester les seuls à savoir fabriquer et faire voler un engin. D’une manière générale, faudra s’habituer à ce que les voyages présidentiels en Chine ne débouchent plus systématiquement sur une pluie de commandes.
Pet a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 37 min
Hahaha! Bien sûr.. demain matin.
pacha25 a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 12 min
Parce que vous pensez que Macron est l’enchanteur Merlin , réveillez vous .
Quand aux annonces de la presse …..quelques fois , elles font rire .
Il faut se rendre a l’évidence le 380 n’est pas ce que veulent les compagnies , c’est dommage car c’est un bel appareil , mais les faits sont là pour le démontrer.
pacha25 a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 15 min
Macron a offert un cheval a Xi Jinping , que lui a offert Trump ??
Bételgeuse a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 32 min
pas de A380 , mais surtout toujours aucun A330-A350 …
Boeing se taille la part du lion en gros porteurs dans sa
commmande récente de 300 appareils chez les Chinois
Olivier85 a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 34 min
Lire la majorité des commentaires défaitistes est déprimant… heuresuement que Macron vient de signer 184 avions au prix catalogue avant de repartir 😉 sinon, bonjour la morosité ambiante avec vous.
Olivier85 a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 36 min
Sinon, on est le 10 janvier… et Airbus a déjà vendu plus de 200 avions, ça va pour une entreprise qui va mal selon vous
A330 a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 37 min
184 A320neo sais pas une commande ca ?
Airbid a commenté :
10 janvier 2018 - 8 h 44 min
Avantage Chine…pour l’instant . Mais c’était prévisible, le monde est à ses genoux et inutile de parler des droits de l’homme dans un pays drôlement communiste ou il est permis à une petite partie de la population de s’enrichir au détriment de la masse.