OAG a publié son classement des vingt routes internationales les plus parcourues dans le monde l’année dernière, dominé par l’axe entre Hong Kong et Taipei. La première hors d’Asie relie New York-LaGuardia à Toronto, et la première depuis l’Europe Londres-Heathrow à New York-JFK. Une ligne en Corée du Sud est celle qui offre le plus de vols sur les marchés intérieurs, la France n’apparaissant nulle part dans les deux listes.
En même temps que ses classements sur la ponctualité des compagnies aériennes, OAG a publié le palmarès par nombre de fréquences des liaisons les plus denses de l’année écoulée (sans tenir compte des capacités). La première est celle entre Hong Kong et l’aéroport de Taipei-Taoyuan avec 29.494 fréquences opérées principalement par les compagnies aériennes EVA Air, China Airlines, Cathay Pacific, Hong Kong Airlines et Cathay Dragon. Viennent ensuite celles reliant Kuala Lumpur en Malaisie à Singapour (29.383), Jakarta en Indonésie toujours à Singapour (26.872), Jakarta à Kuala Lumpur (20.890) et Hong Kong à Shanghai-Pudong (20.818).
La première route hors d’Asie prend la sixième place, entre les aéroports de New York-LaGuardia et Toronto-Pearson avec 17.116 fréquences opérées par American Airlines, Air Canada et WestJet. Suivent les axes entre Hong Kong et Seoul-Incheon, Pékin et Hong Kong, Dubaï et Londres-Heathrow, et Bangkok-Suvarnabhumi et Singapour.
La 11e place est prise par la route reliant Bangkok à Hong Kong avec Thai Airways, Cathay Pacific, Emirates Airlines, Hong Kong Airlines et Royal Jordanian, devant celle entre Londres-Heathrow et New York-JFK (American Airlines, British Airways, Delta Air Lines et Virgin Atlantic). Les lignes Hong Kong – Singapour, Chicago – Toronto, et Dubaï – Koweït. Les places 16 à 20 sont occupées par Hong Kong – Manille, Amsterdam – Heathrow, Francfort – Heathrow, Le Caire – Djeddah et Stockholm – Oslo.
Sur ces 20 routes, la meilleure ponctualité est relevée par OAG entre Dubaï et Kuwait City (83,55% de vols avec moins de 15 minutes de retard) ; la pire ponctualité revient au LAGuardia – Toronto avec seulement 54,24% de vols « arrivant à l’heure ».
Sur les marchés domestiques, le classement d’OAG met en tête le Jeju – Seoul-Gimpo opéré entre autres par Jeju Air, Korean Air et Asiana Airlines avec 64.991 fréquences, soit près de 10.500 de plus que celle reliant Melbourne à Sydney. L’axe Mumbai – Delhi prend la troisième place devant Fukuoka – Tokyo-Haneda et Rio de Janeiro – Sao Paulo-Congonhas.
Le Sapporo – Haneda ne prend que la sixième place avec 28.389 fréquences proposées par Skymark Airlines, Japan Airlines et ANA (All Nippon Airways), devant Los Angeles – San Francisco, Brisbane – Sydney, Le Cap – Johannesburg et Pékin – Shanghai.
Entre la 11e et la 20e place des routes intérieures se trouvent Bangalore – Delhi, LaGuardia – Chicago, Bogotoa – Medellin (en Colombie, première en Amérique latine), Brisbane – Melbourne, JFK – Los Angeles, Bangalore – Mumbai, Haneda – Osaka, Bogota – Cali, et enfin celles entre Pékin ou Shanghai et Shenzhen.
La ponctualité sur ces liaisons intérieures est selon OAG la meilleure entre Haneda et Osaka (90,40%), et la pire entre Pékin et Shenzhen (50,44%).
Tu-154 a commenté :
8 janvier 2018 - 14 h 08 min
Qu’en est-il de Moscou – St Petersburg une ligne extrêmement concurrentielle (+de 6 compagnies) et très fréquentée !
seb a commenté :
8 janvier 2018 - 15 h 10 min
Fréquence = aller retour ou aller simple ? parce que Seaoul-Jeju, ça nous donne 178 vols/jour
ça parait énorme !!
Il-62 a commenté :
9 janvier 2018 - 8 h 32 min
Sur fr24 j’en ai compté 110 ce lundi 8 janvier (dans le sens cju-gmp uniquement je précise)
Rami a commenté :
9 janvier 2018 - 9 h 04 min
“la France n’apparaissant nulle part dans les deux listes”
En France, Allemagne, Espagne et Italie c’est le TGV qui a dévoré l’avion et tant mieux pour les usagers quand il fonctionne 😉
La ligne Paris-Lyon dépasse 100 rotations par jour avec des Euroduplex allant de 1000 a 1200 PAX pour le TGV Ouigo soit 10 A319 par train..
Gryngo a commenté :
9 janvier 2018 - 13 h 15 min
Ou 120 rotations en A380-SR !