Airlineratings a publié son nouveau classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde, sur 409 analysées. Sept européennes y figurent mais toujours pas Air France, tandis que Ryanair et easyJet sont toujours absentes parmi les dix meilleures low cost.
Par ordre alphabétique, les vingt compagnies les plus sûres sont Air New Zealand, Alaska Airlines, ANA (All Nippon Airways), British Airways, Cathay Pacific, Emirates Airlines, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Hawaiian Airlines, Japan Airlines, KLM, Lufthansa, Qantas, Royal Jordanian Airlines, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Swiss, Virgin Atlantic et Virgin Australia. De son côté, Air France obtient 6/7 en termes de sécurité (la septième manque puisqu’elle a connu des accidents mortels) et 5,5 en termes de produit ; Air Caraïbes par exemple est classée 7/7 et 5,5/7, tandis qu’Air Canada obtient les notes maximales.
Selon l’éditeur d’Airlineratings Geoffrey Thomas, ces 20 compagnies « sont à part dans l’industrie, et sont à la pointe de la sécurité, de l’innovation et du lancement de nouveaux avions » comme les Airbus A350 ou les Boeing 787. Il cite par exemple Qantas qui a selon lui été « à la pointe dans pratiquement toutes les avancées en termes de sécurité ces 60 dernières années et n’a pas connu de victime dans l’ère des jets », mais il met aussi en avant Hawaiian Airlines ou Finnair qui ont le même palmarès. A l’autre bout de l’échelle, les compagnies aériennes les moins sûres (une étoile) sont Air Koryo, Bluewing Airlines, Buddha Air, Népal Airlines, Tara Air, Trigana Air Service et Yeti Airlines.
Chez les low cost, les dix meilleures en termes de sécurité sont, une nouvelle fois par ordre alphabétique : Aer Lingus (sur le court-courrier), Flybe, Frontier, HK Express, Jetblue, Jetstar Australia, Thomas Cook, Virgin America, Vueling et WestJet. Airlineratings soulignent que toutes ont passé avec succès l’audit de sécurité IOSA de l’IATA.
AirlineRatings.com explique qu’il prend en compte les facteurs de sécurité les plus importants, comprenant les audits des organes directeurs de l’aviation ou des associations et ceux des gouvernements, les accidents, les incidents graves et l’âge de la flotte. Selon M. Thomas, le site ne se penche que sur des incidents graves pour faire ses déterminations : « toutes les compagnies aériennes ont des incidents tous les jours, et beaucoup sont des problèmes de fabrication d’avions, pas des problèmes opérationnels des compagnies aériennes. Et c’est la façon dont l’équipage gère les incidents qui différencie une bonne compagnie aérienne d’une compagnie dangereuse. Ne faire que comptabiliser les incidents est trompeur ».
AirlineRatings a été lancé en juin 2013, et évalue le produit de sécurité et de vol de 409 compagnies aériennes à l’aide de son système de notation unique à sept étoiles. Le site « a été utilisé par des millions de passagers de 232 pays, et est devenu la norme de l’industrie en matière de sécurité et de classification des produits. L’équipe éditoriale est l’une des plus expérimentées au monde avec près de 50 prix internationaux et nationaux. Ils ont également écrit ou coécrit plus de 28 livres de l’industrie ».
Rami a commenté :
5 janvier 2018 - 14 h 35 min
“Air France obtient 6/7 en termes de sécurité et 5,5 en termes de produit ”
Concernant les compagnies desservant le Maghreb il n’y a que Aigle Azur, Transavia et Air Arabia qui ont réussi a avoir 7/7 en safety rating mais Aigle Azur a eu 3,5/7 (surement a cause des retards) en product rating, Air Arabia 4/5 et Transavia 2,5/5 en produit.
AT et TU ont eu 6/7 en safety et respectivement 3,5/7 et 2,5/7 en produit quand a AH elle a eu 4/7 en safety et 3,5/7 en product ratings.
Checklist a commenté :
5 janvier 2018 - 16 h 25 min
Mouai…
Je trouve qu’il y a trop peu de A350 livré avant de le catalogué comme “avion sûre”. Il est encore en “rodage”
Sinon très bonne année effectivement.
Erik de Nice a commenté :
5 janvier 2018 - 23 h 34 min
En revanche, pour les Fireliner, tu penses qu’ils ont compabilisé les évacuations d’urgence par toboggan??
Checklist a commenté :
5 janvier 2018 - 16 h 34 min
Si ils attribuent “seulement” 6/7 pour ma sécurité Air France comme l’ A380 explosion de moteur en 2017, crash A330 Paris-Rio en 2019, et crash Concorde en 2000, alors je trouve que la note de 6/7 est un cadeau.
J’aurais plutôt mis 3.5/7.. Sans vouloir troller
Justin Fair a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 33 min
Mouais…
En même temps, pour les deux accidents, ça fait 17 ans pour l’un avec des responsabilités partagées, 8 ans pour l’autre …Concernant l’A380, l’équipage n’a pas trop mal géré ( c’est un des critères retenus…) et les raisons de la défaillance du moteur ne sont pas encore connues du moins communiquées…
Yahman a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 39 min
Et l’accident en 2005 de l’a340 d’air france à Toronto.
EffectiveJustin Fair a commenté :
5 janvier 2018 - 20 h 02 min
Effectivement, 12 ans…C’est beaucoup, beaucoup trop…
Rami a commenté :
6 janvier 2018 - 2 h 11 min
Ils comptent seulement les incidents sur les 10 dernières années et donc uniquement le vol de Rio et comptent seulement les accidents mortels dans un indice appelé “Fatality free”
Par contre ce que je comprends pas c’est qu’ils n’ont pas comptabilisé l’accident de Egyptair ils n’ont retiré que deux étoiles pour manque de sécurité a l’audit OACI : Egyptair garde son étoile concernant l’indice Fatality Free pas AF c’est un peu louche;
czl a commenté :
5 janvier 2018 - 18 h 33 min
Toujours les mêmes en haut du palmarès quoi qu’il leur arrive, incident ou pas, accident ou pas
Yeti Airlines en 2017 n’a pas été plus dangereuse que Quantas
Jay rayzon a commenté :
5 janvier 2018 - 20 h 10 min
Il y a Royal Jordanian mais pas Qatar Airways…. quelle blague….
Mihaila a commenté :
5 janvier 2018 - 22 h 01 min
Qatar airways????
Jc bear a commenté :
5 janvier 2018 - 23 h 24 min
Air koryo, pas un accident mortel depuis 1983 mais pourtant dans les derniers
B789 a commenté :
6 janvier 2018 - 1 h 21 min
Où sont Alitalia, Brussels Airlines, Iberia ? En quoi ces compagnies seraient elles moins sûres que Emirates ou British Airways qui ont chacune crashé un B777 récemment ?
Ce genre de classement est aussi crédible que ceux de Skytrax, qui donnent 5 * à une compagnie comme Lufthansa qui propose encore un setaîg en 2x2x2 en Business Class …
PET a commenté :
13 février 2019 - 12 h 18 min
Bien vrai… mais ça fait buzzer..