La compagnie aérienne HOP! Air France proposera cet été une nouvelle liaison entre Lille et Toulon, sa seizième route au départ de l’aéroport du nord. Mais le manque de pilotes la pousserait déjà à annuler de plus en plus de vols.
Du 23 juin au 29 septembre 2018, la filiale régionale d’Air France proposera un vol tous les samedis entre Lille-Lesquin et l’aéroport de Toulon-Hyères, opéré en Embraer ERJ145 de 50 sièges. Les départs sont programmés à 11h30 pour arriver à 13h10, les vols retour quittant le Var à 20h30 pour se poser à 21h45. HOP! Air France sera sans concurrence sur cette route annoncée par l’aéroport lillois sur ses réseaux sociaux.
HOP! doit déjà lancer le 26 mars prochain à Lille une liaison vers Brest, après avoir inauguré fin décembre une liaison entre Lille et Pau. Son programme d’hiver à l’aéroport Lesquin, marqué par une offre en sièges en hausse de 4%, inclut également 3 vols quotidiens vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, ainsi que 2 à 3 vols quotidiens vers Strasbourg et 1 vol quotidien vers Nice. A Toulon-Hyères, la compagnie ajoutera aussi le 25 mars prochain une ligne vers Paris-CDG à celle en place vers Orly.
Le manque de pilotes chez HOP! Air France se ferait de plus en plus sentir selon La Dépêche, selon qui les annulations de vols se multiplient et la suppression de lignes comme le Toulouse – Nice ne serait pas due seulement au manque d’avions. Le quotidien cite une estimation du syndicat SNPL mettant le déficit à 70 pilotes, et explique que plusieurs liaisons en sont victime dont le Rouen – Lyon : « selon des passagers qui rapportent des propos tenus par des agents de comptoir, les annulations (jusqu’à deux par semaine) sont bien le fait d’un manque d’équipage ». La ligne Rennes – Toulouse serait aussi affectée, ainsi que celles au départ de l’aéroport d’Aurillac « où les élus de la communauté de commune ont officiellement protesté contre la compagnie pour
ces annulations à répétition ». Ce qui fait croire à La Dépêche que « la récente suppression du Toulouse – Nice n’est pas uniquement due à un problème de disponibilité d’avion »…
Rappelons que la grève des pilotes de HOP! en juillet dernier était en partie motivé par le sous-effectif créé par un manque d’anticipation des départs vers Air France (où un tiers des recrutements doit venir de la filiale afin de favoriser les parcours de carrière des pilotes). Le directeur général adjoint Alain Malka avait alors proposé de « signer un moratoire » sur le transfert programmé de 140 pilotes vers la maison-mère, « le temps de reconstituer les forces vives » dans la filiale régionale.
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 7 h 33 min
Combien de PNT HOP sont passés chez AF pour bouffer dans la bonne gamelle de leurs collégues PNT AF ? SOUS PRESSION SYNDICALE….
Après nos saigneurs expliqueront que AF est une boite esclavagiste….
B744 a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 49 min
Ben en fait, on peut difficilement empêcher les pilotes HOP d’aller faire des machines plus grosses et du long-courrier, c’est assez naturel comme envie chez un pilote qui fait du régional…
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 23 min
libre à eux d’aller en faire en dehors du groupe AF qui les traite si mal, il y a sois disant une grave pénurie mondiale de TPMG…. RIRES !
Zorglub a commenté :
4 janvier 2018 - 8 h 14 min
Faut arrêter. Toutes les compagnies aériennes dans le monde ont de pilotes qui démissionnent, changent de boite ou partent en retraite.. . Et c’était déjà le cas chez Airlinair, Britair et Regional. Ils n’annulaient pas 30 vols par semaine pour autant ( ou avez vous vu que c’etait 2 ?).
Youngpilot2977 a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 28 min
Cela fait déjà un petit moment que le situation est connue, aujourd’hui HOP est au pied du mur.
En attendant ce n’est pas les candidats “low timers” qui manquent, c’est sûr vouloir que du qualifié CS25 avec heure sur type alors que toutes les compagnies recrutent actuellement ça n’aide pas, peut être temps de changer les critère !!
A ce rythme ils vont faire couler la boite, quel gâchis !!
bleedair a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 35 min
c’est du n’importe quoi. Surtout que ceux sur cs25 ne seront pas toujours intéressés par hop, à moins de vouloir rester absolument en France et cotiser à la crpn. C’est très frustrant qu’une régionale demande ceci alors quelle sait pertinemment que beaucoup vont se barrer chez Af dès que possible , ou ailleurs .
Ou alors c’est une excuse bidon pour dire non merci et laisser passer les petits copains.
Inukshuk a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 49 min
Le groupe AF aurait depuis longtemps dû anticiper ce phénomène. Puisque le credo des pilotes relève de la promotion obligatoire, AF ne devrait recruter QUE via Hop, en imposant d’y rester minimum 5 voire 10 ans avant de pouvoir passer sur les machines plus grosses chez la maison mère. Ainsi ils auraient une progression de carrière et AF s’assurerait d’un vivier constant.
Mais c’est compter sans certains syndicats pour qui la raison d’exister est d’être contre tout…
B744 a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 53 min
Peut-être est ce maintenant qu’on va vraiment constater l’incompétence colossale des dirigeants de compagnies aériennes françaises. Car enfin, gérer un effectif pilote n’est pas le plus difficile, il faut simplement anticiper, puisque des pilotes ne se trouvent pas et ne se forment pas en deux semaines.
Je suis sur que certains vont leur trouver des excuses, vont nous dire qu’on n’y connait rien, néanmoins il s’agit d’une FAUTE LOURDE qui devrait être traitée en conséquence au niveau RH…
SERPICO a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 25 min
Il est vrai qu’avec votre ATPL vos compétences sont multiples et si recherchées…. RIRES ! contentez vous d’évitez un incident ou pire un accident pour 200K annuels ce sera déjà pas si mal…
flo_dr400 a commenté :
4 janvier 2018 - 9 h 59 min
Les dirigeants du groupe Air France n’ont pas conscience que le marché a changé, et qu’un pilote expérimenté vaut plus que les conditions misérables qu’ils proposent…
TPMG a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 13 min
“conditions misérables” !? Comment osez vous parler de “conditions misérables” lorsque l’on sait qu’un pilote AF tourne à 200.000 Bruts mensuels en moyenne ( Source Bilan Social AF ) Vous n’avez décidément aucune décence.