La compagnie aérienne China Eastern Airlines doit recevoir cette année deux des 20 Airbus A350-900 attendus, qui seront configurés pour accueillir 288 passagers en quatre classes.
La compagnie basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong a choisi d’aménager ses A350-900 avec quatre places en suites de Première, 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2, une première dans sa flotte) et 216 en Economie (3-3-3). Selon le blog A350_production, les sièges seront fournis par Thompson Aerospace et B&E Aerospace. Lors de sa commande en 2016, China Eastern Airlines avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018 donc, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022. Elle rejoindra en Chine les opérateurs de la famille A350XWB que sont déjà Cathay Pacific et Hong Kong Airlines, et bientôt Sichuan Airlines (dont China Southern est actionnaire) ou Air China.
La compagnie de l’alliance SkyTeam mettra cette année en service 67 nouveaux avions selon Flightglobal : 53 monocouloirs (37 Boeing, 16 Airbus), huit A330-300, les deux A350-900 donc et quatre 787-9 Dreamliner (les premiers des 15 commandés en même temps que les A350). Parmi les quinze avions sortis en 2018 figureront dix A330, quatre 767F et un 737. L’année 2019 sera marquée par la livraison de 74 nouveaux avions à China Eastern Airlines, sans aucun départ en retraite : elle recevra 63 monocouloirs (38 Boeing, 23 Airbus), six Dreamliner et donc cinq A350-900 supplémentaires.
D’ici deux ans, la compagnie chinoise doit aussi mettre en service deux autres types d’avions de dernière génération : l’A320neo (70 commandés) et le 737 MAX 8 (57 commandés). Seule la date d’entrée en service des vingt Comac C919 attendus n’a toujours pas été précisée.
Septième compagnie mondiale avec près de 100 millions de passagers par an, China Eastern Airlines dessert en Europe les aéroports de Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort, Amsterdam, Madrid, Rome, Prague, Moscou et St Petersburg. En Amérique du nord, elle se pose à New York-JFK, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Honolulu, plus Toronto et Vancouver au Canada.
Rappelons que L’Assemblée générale mixte des actionnaires du groupe Air France-KLM a approuvé en septembre dernier l’entrée dans son capital de Delta Air Lines et de China Eastern Airlines, et l’augmentation du capital à leur profit.
https://twitter.com/A350_Production/status/948192221387509760
Pfff a commenté :
3 janvier 2018 - 15 h 34 min
Ça donne envie 🙂
Fcb1962 a commenté :
3 janvier 2018 - 20 h 16 min
Saint Petersbourg en Europe? On lit des âneries sur Air Journal mais généralement limitées aux internautes….. A moins qu’il n’y ait eu un glissement de terrain, LED est en Russie…..et la Russie ce n’est pas l’Europe!
Peut mieux faire M- Duclos.. ..?
luigibrow a commenté :
4 janvier 2018 - 2 h 49 min
Les Monts Oural ne seraient-ils donc plus la limite géographique entre l’Europe et l’Asie ?
Fcb1962 a commenté :
4 janvier 2018 - 10 h 03 min
Avec ce raisonnement Moscou est en Europe…. Puttin appréciera!
Clo2B a commenté :
4 janvier 2018 - 7 h 35 min
Géographiquement parlant , St Pétersbourg est bien située en l’Europe.
Après, sur le plan politique, faisant partie de la Russie, on pourrait estimer qu’elle appartient plutôt à l’Eurasie…..
Hilock a commenté :
4 janvier 2018 - 17 h 11 min
Grossière confusion entre l’Union Européenne et le continent Européen.