Le groupe low cost AirAsia a obtenu les autorisations nécessaires pour ouvrir une société en Chine, prélude au lancement d’une huitième filiale hors de Malaisie – qui s’appellera bien sûr AirAsia China.
Sept mois après avoir signé un protocole d’accord avec le Groupe Everbright (impliqué dans la société de leasing CALC, China Air Lease Corp.) et avec le Henan Governement Working Group (représentant le gouvernement de la province du même nom) pour la création de la coentreprise nécessaire, le géant malaisien du vol pas cher a annoncé fin décembre avoir reçu le feu vert du gouvernement pour fonder sa propre filiale, AirAsia Investment Ltd – qui vient de créer AirAsia (Guangzhou) Aviation Service Limited Co. (AAGASL). Selon ch-aviation, cette dernière structure a un capital de 1 million de dollars, et pour objectif principal le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne en Chine.
Au printemps 2017, le CEO Tony Fernandez expliquait avoir choisi de baser AirAsia China à l’aéroport de Zhengzhou- Xinzheng, où le principal opérateur est aujourd’hui China Southern Airlines. La capitale de la province du Henan accueillera aussi un nouveau terminal dédié aux vols low cost, une académie de formation aéronautique et un centre MRO. Il justifiait sa décision en raison de l’emplacement stratégique de la ville, et de son importance en tant que centre logistique. « En tant que porte d’entrée de la Chine vers l’Europe, Zhengzhou est au centre d’un vaste réseau de transport ferroviaire, autoroutier et aérien qui constitue la cheville ouvrière des plans de développement de la Chine pour ses régions centrale et occidentale. Avec la vision du président Xi Jinping pour One Belt, One Road, Zhengzhou va devenir encore plus important, notamment en tant que cœur du voyage aérien à bas prix en Asie du Nord », avait-il déclaré.
Aucune date n’est avancée pour le lancement des opérations d’AirAsia China, ni sur la taille et la composition de sa flotte. Rappelons que le groupe dessert aujourd’hui 17 destinations en Chine (mais pas Zhengzhou), où il est la plus grande low cost étrangère du pays : Pékin, Changsha, Chengdu, Chongqing, Guangzhou, Guilin, Hangzhou, Kunming, Nanchang, Nanjing, Nanning, Ningbo, Shanghai-Pudong, Shantou, Shenzhen, Wuhan et Xi’an. AirAsia a déjà des filiales en Malaisie donc (AirAsia et AirAsia X), en Thaïlande (Thai AirAsia et Thai AirAsia X), en Indonésie (Indonesia AirAsia et Indonesia AirAsia X) ainsi qu’aux Philippines, en Inde, au Japon et bientôt au Vietnam.
JUAN TRIPPE a commenté :
2 janvier 2018 - 15 h 38 min
De belles perspectives pour des cdes. d’avions Airbus.
Alain45 a commenté :
2 janvier 2018 - 23 h 13 min
Possible mais peu probable, AA a déjà d’importantes commandes en cours.
Lady Gaga a commenté :
2 janvier 2018 - 17 h 29 min
Dans cette liste de destinations chinoises il manque au moins les aéroports d’Hong Kong et de Macao (régimes particuliers)