Le groupe aérien International Airlines Groupe (IAG) a confirmé le rachat pour 20 millions d’euros d’actifs de la compagnie aérienne autrichienne Niki, filiale de la désormais disparue Air Berlin.
Regroupant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, IAG a confirmé le 29 décembre 2017 qu’il allait acquérir pour cette somme certains actifs de la compagnie autrichienne, dont jusqu’à 15 Airbus A320 et A321 et « un portfolio attractif » de créneaux de vols dans les aéroports de Vienne, Düsseldorf, Munich, Zurich et Palma de Majorque. Le CEO d’IAG Willie Walsh a confirmé l’information parue dans les médias la veille, à savoir que son groupe était le dernier « candidat préféré » à la reprise de Niki après le retrait du fondateur Niki Lauda et des groupes Thomas Cook et TUI (chacun propriétaire d’une compagnie aérienne en Allemagne). Rappelons que Lufthansa était aussi candidate jusqu’au 13 décembre, quand elle avait retiré son offre en raison de l’opposition de la Commission européenne – entrainant immédiatement l’arrêt de vols de Niki.
Outre les 20 millions d’euros du rachat proprement dit, IAG fournira à la compagnie autrichienne des liquidités à hauteur de 16,5 millions d’euros. Dans le détail, c’est en fait la low cost Vueling qui va racheter Niki, une filiale autrichienne étant créée pour l’occasion qui gèrera les opérations – du moins initialement. Elle devrait reprendre environ 740 employés sur le millier actuel. « Niki était la partie la plus financièrement viable d’Air Berlin, et son focus sur les voyages d’agrément signifie que c’est un bon choix pour Vueling », a souligné Willie Walsh, selon qui cet accord permettra à Vueling « d’accroître sa présence en Autriche, en Allemagne et en Suisse et d’offrir aux consommateurs de la région un plus grand choix de voyages aériens à bas prix ». La manœuvre va bien sûr être soumise à l’examen des gendarmes de la concurrence européen et autrichien.
Fondée en 2003 par Niki Lauda (qui envisageait de la reprendre) et basée à l’aéroport de Vienne-Schwechat, Niki desservait jusqu’à hier une cinquantaine de destinations dont cinq en Autriche, quatorze en Allemagne, sept en Espagne et Paris, Nice, Calvi, Bâle-Mulhouse, Agadir ou Marrakech entre autres. Elle disposait dune flotte de 15 Airbus A321 et deux A320, plus treize Boeing 737NG opérés par TUIfly Deutschland.
Airfunes a commenté :
1 janvier 2018 - 15 h 00 min
36 M€ pour 15 avions de la famille A32X, des slots et une implantation à VIE, et une compagnie qui au final n’est pas en si mauvaise santé, c’est la belle affaire de fin d’année ! Bravo IAG. Je pense qu’AF-KLM aurait pu/dû se positionner, car 36 M€ cela reste une somme raisonnable, même avec le niveau d’endettement actuel du groupe…
Airbid a commenté :
2 janvier 2018 - 9 h 22 min
Je pense que AF-KLM se tient en embuscade pour racheter IAG…un jour. Mais je peux me tromper !!
Erik de Nice a commenté :
2 janvier 2018 - 10 h 19 min
Trop tard..
Vouane a commenté :
1 janvier 2018 - 20 h 54 min
Et comme toujours, cela se fait au détriment de milliers de citoyens lambda à qui on a gâché les fêtes de fin d’année en annulant leurs vacances sans préavis, avec toutes les conséquences financières que cela implique…mais de cela…le monde des affaires n’en a que faire, pourvu que le business des puissants continu encore et encore…
Eh ben voilà! a commenté :
2 janvier 2018 - 11 h 34 min
Vous venez juste de découvrir la lune!
Frenchpilot83 a commenté :
2 janvier 2018 - 10 h 05 min
Nul besoin pour AF-KLM de racheter cette compagnie moribonde. Grâce à Joon, l’avenir du groupe est assuré et je rejoins l’analyse d’AIRFUNES sur le rachat prochain du groupe IAG par AF. J’y ajouterai le groupe Lufthansa qui finira lui aussi par céder sous la pression insupportable que fera peser le groupe AF-KLM sur ses concurrents.
Eh ben voilà! a commenté :
2 janvier 2018 - 11 h 38 min
…et à la suite de tout ça, tapi au fond des bois, c’est le Groupe Dubreuil, actuel propriétaire de Aur Caraïbes et French Blue – laquelle risque d’ailleurs de ne plus être ” Blue” tres longtemps- , qui attend son heure pour bondir et racheter l’ensemble AFKL-IAG-GroupeLH….
Moyennant quoi , l’UE devrait donner son accord puisque pour la concurrence, il restera encore Flybe, Corsair, Leridiana, Aegean et deux trois autres poids lourds du genre….
Victor a commenté :
2 janvier 2018 - 13 h 34 min
A EH BEN VOILA!, Je pense sérieuement vous vous trompez sur Le Groupe Dubreuil vous pensez sérieusement qu’avec l’arrivée de LEVEL en Juin 2018 sur les lignes Fort-de-France,Pointe-à-Pitre que Dubreuil va racheté AFKL-IAG c’est du n’importe quoi!!,je pense que le Groupe Air Caraibes et French Blue ne va pas s’embourber a reprendre un groupe qui bat de l’aile..ce ne sont pas des imbéciles..avant d’écrire que French Blue risque ‘ailleurs de ne plus ètre Blue…..vous avez oublié de préciser (Et ceci n’est un secret pour personne!) French Blue ne pourra plus avoir cette nomination car les autorités américaines ont déclaré que le nom “French Blue” fesait de la concurence à “Jet Blue”…(Connerie quand tu nous tiens)..sur le trajet Paris/Tahiti via les Etats-Unis…vous parler aussi de Corsair qui pourrait faire partie de la concurence mais laisser moi rire une compagnie qui cherche désespérément et par tout les moyens de remonter la pente!!,Si vous suivez un peut….. je dit bien un tout petit peut ce qui se passe dans le domaine aérien TOUT LE MONDE SAIT que Corsair est en perte de vitesse hélas…était en vente et encore EN VENTE!,sans compter les campagnes de pub pour inciter les passagers a voyager (Nouvelle Cabine etc…) de plus Corsair à perdu sa rotation sur Réunion/Madagascar après un sale coup des autorités Malgaches…enfin Bref y’en aurait long à dire…Tout ça pour dire avant d’écrire n’importe quoi sur des compagnies capable de reprendre Le Groupe AFKL-IAG il faut se renseigner
eh ben voilà: a commenté :
2 janvier 2018 - 15 h 03 min
Ah , l’année commence bien pour moi: je suis content de votre “laissez moi rire”..et c’est avec joie que je vous laisse rire, à vous qui avez su percevoir tout l’humour de mon post…
( soit dit en passant, LEVEL, certes…mais je crains que le groupe Dubreuil n’ait encore plus à craindre de Norvegian que vous ne mentionnez pas….)
Lady Gaga a commenté :
2 janvier 2018 - 17 h 42 min
Tout le monde avait compris le second degré…