Bombardier a annoncé la commande par un client anonyme de six CRJ900 fermes avec autant d’options, à la veille du dernier weekend de l’année.
Le constructeur canadien, qui vient aussi de finaliser la vente de CS300 à la compagnie aérienne Egyptair, précise dans son communiqué du 29 décembre 2017 qu’un client souhaitant « demeurer anonyme pour l’instant » a passé une commande ferme de six biréacteurs régionaux CRJ900, et pris des options pour acheter six autres avions du même type. Au prix catalogue, la valeur de la commande ferme s’élèverait à environ 290 millions de dollars américains ; si ce client choisissait de concrétiser ses options d’achat de six avions CRJ900, la valeur du contrat atteindrait environ 580 millions de dollars américains.
« Au cours des cinq dernières années, plus de 25 nouveaux transporteurs aériens ont grossi les rangs des exploitants d’avions CRJ. Cela témoigne de la valeur exceptionnelle que cet avion peut offrir grâce à son rendement et à sa rentabilité inégalés », a déclaré Fred Cromer, président Bombardier Avions commerciaux. La demande pour les vols régionaux « est en pleine croissance, et nous sommes heureux que les compagnies aériennes continuent de choisir l’avion régional CRJ900 pour accroître le nombre de leurs passagers et leurs revenus ».
Les avions régionaux CRJ de Bombardier sont « le pilier » de l’aviation régionale de marchés partout dans le monde, ajoute le constructeur ; en comptant cette dernière commande, ils ont à ce jour reçu des commandes fermes pour 1918 avions, qui sont opérés par plus de 120 propriétaires et exploitants dans plus de 90 pays. La flotte mondiale des CRJ a cumulé plus de 50 millions d’heures de vol.
Erik de Nice a commenté :
1 janvier 2018 - 10 h 03 min
Très belle et radieuse année 2018 à toutes et à tous….et même aux “autres”.
Clo2B a commenté :
1 janvier 2018 - 10 h 31 min
Voila une vente vraiment opportune, qui vient s’ajouter à de très bon résultats, pour l’année 2017.
Alors, même s’ils ne doivent rien directement au rachat par Airbus, on ne peut s’empêcher de penser que les décisions de certains clients de Bombardier ont été confortées, par le fait d’avoir des assurances sur l’avenir de ce fabricant…
Bonne année à tous !!!
Rami a commenté :
1 janvier 2018 - 10 h 54 min
$ D’abord bonne et heureuse année a tous $
Tiens tiens un client anonyme ?! 12 CR9 ?
D’habitude c’est AT qui nous a habitué a des coups cachotier de la sorte comme il l’a fait le dernier mois de l’année dernière avec une première fuite volontaire de 2 B789 en communicant sur la nature de leurs moteurs puis une deuxième fuite sur 2 autre B789 et il ne va pas tarder a le faire pour communiquer sur un 6e B788 afin de contribuer a aider encore un peu plus l’action de Boeing !
Si c’est bien la RAM je trouve que c’est scandaleux car ça prouverait que les petites airlines commencent a devenir de simples variables d’ajustement des constructeurs on pourrait aussi citer le cas de la confirmation de Egyptair juste avant de conclure l’exercice précédent puis ce fameux client mysterieux ci-contre qui améliore tant que doit peu l’action de Bombardier Inc.
http://m.zonebourse.com/BOMBARDIER-INC-1409153/
Je trouve ceci également scandaleux de la part de AT si c’est bien lui le client mystère car autant Egyptair son choix est idoine, ambitieux et logique : passer de jets 70 PAX vers des jets 130 PAX pendant que la RAM passerait de 110 PAX a 90 !
L’hommeSympathique a commenté :
2 janvier 2018 - 4 h 18 min
Pourquoi AT aurait acheté des CRJ900?
Airbid a commenté :
1 janvier 2018 - 11 h 51 min
Une bonne année dans ces boîtes à sardines, c’est un pari !
Mais bonne année à tous quand même.
A350 a commenté :
1 janvier 2018 - 13 h 41 min
bonne année a tous .
lustucru a commenté :
1 janvier 2018 - 14 h 01 min
à RAMI
moi, j’aurai crû Tunisair, qui ne se projette peut-être pas dans les CS100-300 de Bombardier, et qui veut acheter moins cher. Pourquoi pas d’ailleurs.
Bien sûr pour les 1m86 comme moi….
Les paris sont ouverts
Bonne santé 🙂
Rami a commenté :
1 janvier 2018 - 15 h 56 min
Tunisair Express a déjà un CR9 donc des pilotes formés a cet avion mais en acheter 12 serait a mon sens une mauvaise d’idée d’autant plus que sa société mère veut se développer en Afrique pour anticiper une possible baisse de trafic a cause de l’Open Sky : le CS100 lui serait très utile pour ouvrir des lignes longues et le CS300 pour consolider..
Tunisair pourrait se contenter des Dash 8 ils arrivent jusqu’a 90 PAX et ne coutent pas cher.
Aviatik a commenté :
1 janvier 2018 - 22 h 26 min
Ni Ram ni Tunisair mais le client mistere pourrait bel et bien etre Luxair. La compagnie luxembourgeoise veut renouvler sa flotte de 11 q400 et un crj 700 les 6 737 resteront dans la flotte luxair
Rami a commenté :
2 janvier 2018 - 7 h 46 min
+1
Micky sky a commenté :
2 janvier 2018 - 6 h 45 min
Tunisair préfère se tourner vers atr pour ce type d’appareil. Moin gourmand en carburant moin chère et surtout plus adapté à son marché.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
2 janvier 2018 - 7 h 59 min
Bjr, que l’année 2018 soit pour vous le meilleur millésime. Question : par où passent les avions pour arriver en Europe ? Terre-Neuve/Groenland/Islande/Royaume uni ?