Mitsubishi Aircraft a confirmé que deux avions supplémentaires MRJ rejoindront sa campagne d'essais en vol.
Les avions 10007 et 10010, en cours d’assemblage, ont récemment été peints avec une livrée arborant le logo MRJ90 sur leurs queues verticales. Le constructeur japonais a indiqué à FlightGlobal que l'objectif est de terminer l'assemblage de ces deux jets et de les mettre à l'essai vers la fin de 2018. Ces avions supplémentaires incorporeront des modifications de conception tardives de son compartiment avionique conformes aux exigences de certification. L'avion effectuera des tests de brouillage électromagnétique et de champs à haute intensité, de fonctionnalité et de fiabilité, de confort des passagers ainsi que de son évaluation opérationnelle.
Avec ces deux avions supplémentaires, Mitsubishi utilisera donc six avions d'essais en vol pour le programme MRJ. Ce dernier est aujourd’hui à la mi-parcours de la campagne d'essais en vol, avec plus de 1 500 heures de vol accumulées. Mais, au plan initial qui prévoyait 2 500 heures d'essai en vol, il faudra rajouter environ 500 heures supplémentaires en raison d’un changement de conception tardif.
Mitsubishi vise à livrer le premier MRJ90 à la compagnie de lancement All Nippon Airways (ANA) d'ici mi-2020. Le MRJ90 a effectué son premier vol d'essai en novembre 2015 ; après un nouveau retard annoncé en 2016, ANA avait été obligé de passer une commande de Bombardier Q400 pour sa filiale régionale. ANA a acheté 15 MRJ90 (plus 10 en options) ; ce modèle pouvant embarquer entre 86 et 96 passagers a enregistré l’intégralité des commandes fermes, dont cent pour la compagne américaine SkyWest ou 32 pour Japan Airlines, alors que le petit frère le MRJ70 n’en compte toujours aucune.
Clo2B a commenté :
24 décembre 2017 - 10 h 56 min
Paradoxalement, l’absorption de Bombardier par Airbus, et celle (probable) d’Embraer par Boeing, va peut-être donner un nouveau souffle au carnet de commande de cet avion, vu que certaines compagnies aériennes ne voudrons peut être pas être à la merci de la capacité de livraison des 2 géants de l’industrie de l’aéronautique, ni du bon vouloir des gouvernants Russes ou chinois, qui auront toujours la possibilité d’influencer les livraisons de leurs fabricants respectifs….
Erik de Nice a commenté :
24 décembre 2017 - 11 h 28 min
Quoique..
Il peut être à la limite concurent de certaines versions des E-Jet à configuration 2+2 mais en aucun cas de la gamme CSeries à configuration 2+3 dont les versions 300 (probablement les plus vendues) se rapprochent des 150 pax’s et les destinent plutôt aux remplacements des MD 90’s, 737 et autres 318/19.
Encore moins des récents programmes Russes et Chinois dont les capacités sont égales où supérieures aux 150 pax’s.
Le MRJ ne vise absolument pas le même marché.
Clo2B a commenté :
24 décembre 2017 - 17 h 54 min
C’est vrai que pour l’instant, son principal concurrent serait plutôt le “Superjet” de Sukhoi, mais, comme dit le proverbe :
“la faim vient en mangeant”, et si le succès est au rendez-vous, il n’est pas exclu que ce constructeur décide de monter en gamme, comme on l’a vu récemment avec Bombardier, qui, devant le succès de ses CS100 et 300, envisageait sans doute de lancer un CS500, si Airbus ne l’avait pas racheté ( ce qui est peut-etre d’ailleurs une autre raison du choix d’Airbus)