Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Ryanair: les pilotes basés en Irlande en grève le 20 décembre
Publié le 13 décembre 2017 à 07h30 par François Duclos

©Ryanair
Après l’Italie, la compagnie aérienne low cost Ryanair fait face à un appel à la grève pour le 20 décembre d’une partie de ses pilotes basés en Irlande. En Allemagne, le syndicat VC fait monter la pression tout en promettant d’épargner la période autour de Noël, tandis que les rumeurs d’action se font plus fortes en Belgique.
Après la grève de quatre heures annoncée pour vendredi par des pilotes italiens, la spécialiste irlandaise du vol pas cher fait face à une nouvelle menace dans son pays d’origine. Après un « vote secret » de ses membres, la branche IALPA du syndicat Impact a déposé un préavis de grève de 24 heures pour le mercredi 20 décembre 2017 dans les aéroports du pays. Le syndicat mènera le mouvement si Ryanair continue à ne pas reconnaitre l’EERC (European Employee Representative Council) ou l’IALPA comme représentant de ses pilotes, « y compris les membres d’IALPA », si elle lance des procédures ou actions disciplinaires contre des membres d’IALPA en raison du conflit actuel, ou si elle réduit les revenus ou dégrade les conditions d’emploi des pilotes se réclamant du syndicat ou de l’EERC. Le syndicat n’a pas précisé combien de pilotes avaient pris part au vote et se déclaraient donc prêts à faire grève.
Rayanair explique dans son propre communiqué « se réjouir » de ce préavis, qui « prouve de manière concluante » que la menace de grève porte bien « sur la reconnaissance du syndicat des pilotes Aer Lingus IALPA », et non sur le salaire ou les conditions de travail de ses pilotes « qui peuvent gagner entre 150 000 € et 190 000 € à Dublin ». La low cost souligne que les pilotes irlandais travaillent sur un rythme 5on/4off et se sont vu proposer une augmentation de salaire de 20%, alors que chez Aer Lingus le syndicat ne recommande qu’une « augmentation de 3% ». Et s’étonne que l'IALPA menace de « perturber les voyages de Noël » alors que les chiffres du syndicat montrent qu’il a « le soutien de moins de 28% des 300 pilotes de Ryanair à Dublin », et que ceux basés à Belfast, Cork et Shannon ont déjà accepté une augmentation de salaire. Des perturbations son possibles mercredi prochain, mais la low cost « pense que cela se limitera en grande partie à un petit groupe de pilotes qui préparent leur démission et quitteront bientôt Ryanair, et se moquent de la colère qu'ils causent à leurs collègues ou clients ».
Mais la compagnie irlandaise reprend aussi les menaces employées lors du préavis de grève en Italie : tous les pilotes basés dans l'aéroport de Dublin qui participeront à cette action collective « enfreindraient l'accord de base », et perdraient donc les avantages convenus découlant de négociations directes avec Ryanair, « y compris les plannings 5on/4off, certaines indemnités et opportunités de promotion » - en tout cas jusqu'à ce qu'ils choisissent de « revenir à la pratique établie depuis 25 ans de traiter directement avec Ryanair ». Elle conclue qu’un « syndicat de pilotes Aer Lingus » ne sera pas reconnu, peu importe le nombre et la durée des perturbations créées par « cette minuscule minorité de pilotes (gagnant entre 150 000 et 190 000 € par an) ».
Mais la low cost fait également face à une pression grandissante en Allemagne, où le très puissant syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) se dit prêt à faire grève « à tout instant » tant que Ryanair n’accepterait pas d’établir une convention collective. « Nous voulons des contrats avec Ryanair. Nous ne voyons pas d'autre moyen », a déclaré hier à Francfort le président de VC Ilja Schulz. Mais le syndicat a aussi précisé qu’aucun débrayage n'aura lieu entre le 23 décembre après-midi et le 26 décembre au soir, et que toute décision de faire grève sera précédée d’un préavis de 24 heures. « Nous ne reconnaitront pas et ne discuteront pas avec le syndicat VC des pilotes de Lufthansa », a sans surprise répondu Ryanair dans un communiqué, soulignant qu'elle n'avait pas encore reçu de préavis. Et en Belgique, Kurt Callaerts de CSC-Transcom a déclaré à Belga que les pilotes belges de Ryanair sont eux aussi « frustrés et prêts à passer à l'action ». Ils pourraient se joindre à un mouvement de grève « si celui-ci est large et bien coordonné à travers l'Europe », ajoute le syndicaliste, rappelant que « nos travailleurs doivent être couverts »
Moins d’un tiers des 87 bases de Ryanair en Europe auraient à ce jour accepté les augmentations de salaires proposées. Préférant passer par son propre système de négociation (les ERC), la low cost refuse de négocier avec tout syndicat extérieur mais aussi avec le nouvel EERC pan-européen lancé par les pilotes.
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Boeing 777-300ER a commenté :
13 décembre 2017 - 7 h 39 min
Houlala j’ai des frissons de joie. Merci Papa Noël pour la raclée infligée à O’Leary.
MOUHAHAHAHA
ROUPETTES DE LAPIN a commenté :
13 décembre 2017 - 8 h 57 min
Seule une grève illimitée calmera le MOL!
Justin Fair a commenté :
13 décembre 2017 - 8 h 59 min
Autre article:
http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/greve-massive-des-pilotes-de-ryanair-le-20-decembre-5a2fb985cd7095d1cd622e3f
“un mouvement de grève (…) large et bien coordonné à travers l’Europe “…
Première grève européenne?
Pour les pilotes allemands, MOL devrait envisager de remettre au goût du jour la schlague… ça devrait leur parler!
Markus a commenté :
13 décembre 2017 - 9 h 31 min
Je crois les doigts pour une grève bien dure ! MOL le mérite tellement !
Lou a commenté :
13 décembre 2017 - 10 h 53 min
Markus c’est toi?
28% a commenté :
13 décembre 2017 - 11 h 28 min
Et rayanair de dire “seulement 28% des pilotes” feront grêve, emmerdant au passage leurs collègues, passagers, actionnaires, et même le père noël….
Pourquoi seulement 28% ???
Dans ce cas expliquez nous pourquoi les 72 % ne font-ils pas grêve ???
Ces derniers sont-ils contents de leur condition ???
Est-ce que les lecteurs vont comprendre ça ???
Justin Fair a commenté :
13 décembre 2017 - 16 h 01 min
“Pourquoi seulement 28% ???
Dans ce cas expliquez nous pourquoi les 72 % ne font-ils pas grêve ???”
Bien des raisons, en fait…Peut-être parce que certains sont malgré tout content de leur sort ou s’en accommodent… ou s’en fichent parce qu’étant sur le point de partir… ou sont découragés et se disent que ça ne servira à rien … ou n’ont pas les moyens de perdre une partie de leur salaire… ou ont peur des menaces de rétorsion de MOL qui leur rendrait la vie encore plus impossible…ou contre les syndicats et les grèves (si,si, ça existe chez les pilotes aussi!)… ou, et surtout, une grande partie des pilotes est sous contrats d’auto-entrepreneurs et non de salariés, et je ne sais pas comment l’on peut se mettre en grève avec ce statut…
Bien des raisons que vous pourriez comprendre, non?
y en a marre a commenté :
13 décembre 2017 - 12 h 25 min
y en a marre.
deuxème risque d’annullation pour un voyage.
en tant que passager je ne peux que raler sur ses grèves. y en a vraiment marre. les aéroports sont excentrés, s’y rendre demande toute une organisation. hotel, parking, etc qui ont donc des conséquences sur un voyage, aussi économiques.
comment annuler un vol, donc l’hotel, donc le parking à l’aéroport? c’est tout bonnement impossible.
je peux comprendre les conditions de travail, les rythmes imposés etc, mais aux passager, quelqu’un y pense?
départ le 20 de deux personnes agées, depuis la normandie pour l’aéroport de Beauvais, 3 heures de route pour rejoindre le lieu, parking réservé pour une permanence de 3 semaines, tout pour ne pas stresser ses personnes, en l’occurence mes parents, qui devraient me rejoindre à Milan.
impossible d’annuler le vol, on perd de l’argent.
impossible d’annuler le parking au dernier moment, car l’annulation du vol ne sera communiquée qu’à l’arrivée à l’aéroport.
impossible d’annuler le voyage de transfert de Bergame vers la destination finale en Italie.
impossible d’annuler l’hotel…
et surtout impossible pour moi de renncer à Ryan Air sans créer de stress chez mes parents
et enfin imposible pour moi de me rendre en France pour ces fetes de fin d’année.
le scénario reste noir… et tout le monde s’en moque.
un pilote n’est pas content de ses conditions de travail? qu’il aille ailleurs puisque la pénurie de pilotes touche plusieurs compagnies…
Enrique a commenté :
13 décembre 2017 - 13 h 39 min
Vous avez voulu voyager sur une compagnie lowcost croyant faire des économies. Certes vous en faites quand tout marche bien, mais dès qu’il a un grain de sable dans l’engrenage, vous vous retrouvez seul, pour vous débrouiller.
Vous auriez très bien pu payer à vos parents âgés un vol sur Air France, et vous auriez surement évité la plupart de ses ennuis.
Et probablement pour un prix certes un peu plus cher, mais avec tellement moins d’ennuis
MOJIT0 a commenté :
13 décembre 2017 - 14 h 37 min
Oh que c’est vrai Enrique.
C’est pas n’importe quoi comme low-cost en plus, c’est Ryanair, on sait comment ils traitent leurs employés et leurs clients. Ce genre de situations ne devrait être une surprise pour personne. A vouloir économiser 50 euros sur un vol, on se retrouve à en payer 200 ou 300.
Quand on a 20 ans, on s’en fout de dormir à l’aéroport ou de faire la queue pour l’hôtel… pas quand on est senior.
Justin Fair a commenté :
13 décembre 2017 - 16 h 09 min
“un pilote n’est pas content de ses conditions de travail? qu’il aille ailleurs puisque la pénurie de pilotes touche plusieurs compagnies…”
Pas si simple… La pénurie n’est pas encore bien installée. Les “grandes compagnies” ne recrutent pas massivement , choisissent en définissant des critères de sélection et d’embauche auxquels tout le monde ne peut pas répondre… Et les autres ne proposent pas forcément de meilleures conditions que Ryanair…
fayçalair a commenté :
13 décembre 2017 - 15 h 43 min
+1000 ENRIQUE et MOJITO
typiquement franchouillard ces economies de bouts de chandelle et apres ce sont ceux qui se plaignent le plus comme
comme disait mon grand pere pas cher c’est cher!!!!!!