Airbus a annoncé mercredi l’entrée en ligne d’assemblage final de l’A330-800, deuxième membre de la famille de biréacteurs long-courriers remotorisés A330neo. Trois A350-900 ont quitté Toulouse hier, le premier de Malaysia Airlines, le quatrième de Delta Air Lines et le troisième de Hong Kong Airlines. Airbus a diffusé le 29 novembre 2017 des photos du premier A330-800, MSN1888, à la station 40 de la FAL de Toulouse, le premier vol étant prévu vers la mi-2018. L'A330-800 « complète l'A330-900 », le plus gros membre de la famille A330neo qui avait effectué son vol inaugural le 19 octobre. Avec sa masse maximale au décollage de 242 tonnes (MTOW) comme variante de base, l'A330-800 peut exploiter des itinéraires allant jusqu'à 7500 nm ; et avec la variante MTOW de 251 tonnes récemment lancée, l'avion peut exploiter des routes à très longue distance, jusqu'à 8150 nm. Ces différentes variantes « font partie de la gamme d'avions bimoteurs bi-couloirs la plus complète au monde, de 260 à plus de 360 ​​sièges, dont la famille A350XWB », souligne l’avionneur européen dans un communiqué. Au 31 octobre, l’A330-800 ne comptait plus que six commandes (par la compagnie aérienne Hawaiian Airlines), contre 206 pour l’A330-900. S'appuyant sur le succès de l'A330-200 dont plus de 600 exemplaires sont en opération, l'A330-800 apporte « une nouvelle économie et un confort de nouvelle génération en plus d'une gamme sans précédent pour le marché des avions de 250 places ». Les deux modèles bénéficieront du nouveau moteur Rolls Royce Trent 7000, d’ailes à l’aérodynamique améliorée par la 3D, de nouveaux systèmes embarqués, d’un « cockpit connecté » et de la nouvelle cabine Airspace, avec une commonalité de 99%. Ce qui donnera aux opérateurs selon Airbus « une grande flexibilité pour utiliser les avions de leur flotte en fonction des besoins du réseau en termes de taille et de distance ». Ils bénéficieront en outre d'une réduction de 25% de la consommation de carburant par siège « par rapport aux concurrents de la génération précédente », de coûts de maintenance réduits et de la fiabilité opérationnelle de 99,5% de l'A330. Offrant les coûts d'exploitation « les plus bas de sa catégorie » et grâce à des investissements continus dans les dernières innovations, l'A330neo « sera l'avion le plus rentable et le plus performant de sa catégorie », ajoute Airbus. Avec près de 1700 commandes, son A330 est le gros-porteur « le plus populaire de tous les temps », effectuant près d'un million de vols chaque année. Aujourd'hui, plus de 1300 A330 ont été livrés à 117 clients dans le monde entier. Airbus a d’autre part vu partir mercredi de Toulouse trois A350-900, portant le nombre d’appareils livrés à 131 depuis le lancement du programme (67 depuis le début de l’année. A commencer par le premier de Malaysia Airlines, qui en a commandé six et en devient le 17e opérateur. Le MSN159 immatriculé 9M-MAB, configuré pour accueillir quatre passagers en Première, 31 en classe Affaires et 251 en Economie, s’est posé ce matin à l’aéroport de Kuala Lumpur Delta Air Lines a de son côté assisté au décollage de son quatrième A350-900 sur 25 commandés (MSN160, N504DN), configuré pour accueillir 32 en passagers classe Affaires Delta One, 48 en nouvelle Premium et 226 en Economie (306 sièges au total). Le premier est entré en service le mois dernier entre Detroit et Tokyo. Enfin Hong Kong Airlines attend aujourdhui à l’aéroport Chek Lap Kok son troisième A350-900 (sur 17 commandés), le MSN168 immatriculé B-LGC pouvant accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie (334 sièges). [embed]https://twitter.com/MAS/status/935890170271768578[/embed] [embed]https://twitter.com/A350Blog/status/935866649940504581[/embed] [embed]https://twitter.com/A350_Production/status/935997599773052928[/embed]