Publié le 1 mars 2025 à 00h03
Corsair et Aigle Azur deviennent partenaires
Publié le 15 novembre 2017 à 10h00 par Thierry Blancmont
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Les compagnies aériennes Corsair International et Aigle Azur se sont alliées à travers un accord de partenariat opérationnel et commercial, pour mettre en place une coopération élargie visant à accélérer leur développement, notamment vers l’Afrique.
Selon le communiqué commun des deux compagnies françaises publié le 14 novembre 2017, Corsair débarque sur la ligne entre les aéroports de Paris-Orly et Bamako-Modibo Keita à compter du 30 janvier 2018, dans le cadre d’un accord de partage de codes mis en place le même jour : dans un premier temps, la fréquence du mardi sera opérée par Corsair, celles du lundi, mercredi et dimanche restant chez Aigle Azur. Corsair opérera une deuxième fréquence le dimanche à partir du mois d’avril, portant ainsi à cinq le nombre de vols opérés chaque semaine par les deux compagnies entre les capitales française et malienne. Les nouveaux partenaires expliquent que ce déploiement « permettra aux clients des deux compagnies de bénéficier d’un choix plus large en matière de flexibilité et de combinaisons tarifaires au départ de l’aéroport de Paris-Orly vers le Mali ». Toujours grâce à cet accord, les deux compagnies « pourront séduire de nouveaux clients et répondre d’une part à la demande d’une clientèle affinitaire très présente entre Paris et Bamako et, d’autre part, offrir à la clientèle affaires une offre plus flexible avec encore plus de vols directs ».
Dans le cadre de ce partenariat et au-delà du seul axe France/Afrique, les passagers bénéficieront du partage de codes en correspondance au départ de l’ensemble des destinations de Corsair (Océan indien, Caraïbes, Afrique et Amérique) vers celles d’Aigle Azur et en particulier le Liban (Beyrouth), l’Allemagne (Berlin à partir de décembre), la Russie (Moscou à partir de décembre), le Portugal (Faro, Funchal, Lisbonne et Porto) opérés par Aigle Azur, et réciproquement de toutes les destinations Aigle Azur vers celles de Corsair.
Corsair et Aigle Azur vont également mutualiser leur gestion des escales de Bamako et Dakar, ainsi que la commercialisation des vols au Mali et au Sénégal. L’agence d’Aigle Azur située Place de la République à Paris doit également accueillir très prochainement un « corner Corsair » afin d’assurer la vente des vols de la compagnie. Enfin, dans le cadre de cette coopération, les clients business d’Aigle Azur auront très prochainement accès au nouveau salon business Corsair à Orly.
Pour Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, L’Afrique « est un continent en plein développement. Nous avons d’ores et déjà démontré notre capacité à nous y développer avec succès avec les lignes opérées à destination du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer le déploiement de Corsair sur le Mali et d’offrir plus de flexibilité aux clients à destination de Bamako ». Le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin ajoute : « au-delà de notre position de et vers l’Algérie, nos routes vers le Sénégal et le Mali remportent également un grand succès et cette alliance renforcée avec nos amis de Corsair sera immédiatement bénéfique en offrant plus de choix à tous les passagers sur l’axe France-Afrique. De la même façon, nous renforçons ainsi notre offre commune entre nos autres destinations de et vers l’aéroport d’Orly où nos deux compagnies aériennes françaises, Aigle Azur et Corsair, sont des leaders incontestés. Ensemble nous sommes plus forts au service de tous nos passagers et c’est donc dans cette logique que ce partenariat, dont je me félicite, s’inscrit ». Les deux compagnies avaient signé en 2012 un accord interligne à Orly.
Compagnie aérienne française régulière et spécialiste du long courrier international, Corsair International, filiale de TUI France, leader du tourisme en France, emploie 1200 collaborateurs. Elle transporte 1,2 million de passagers par an sur ses vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’Océan Indien (La Réunion, l’Ile Maurice, Mayotte, Madagascar), l’Afrique (le Sénégal et la Côte d’Ivoire), le Canada (Montréal) et Cuba (La Havane et Varadero). Créée en 1946, Aigle Azur dessert aujourd'hui l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, le Liban ainsi que l’Allemagne et la Russie (à partir de décembre 2017) au départ de 6 villes françaises. Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers à bord de sa flotte d’Airbus (A319 et A320), grâce à près de 300 vols réguliers proposés chaque semaine.
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Rami a commenté :
15 novembre 2017 - 14 h 52 min
Aigle Azur aira une bonne carte a jouer pour transporter les suporters sénégalais a la coupe du monde Russie 2018 le Senegal est qualifié, elle sera en concurence face a Air Algérie et Turkish Airlines qui desservent Dakar et Moscou mais dont leurs pays respectifs n’ont pas pu valider leur billet au Mondial et ils seront contents de remplir leurs avions des supprters tunisiens et sénégalais.
TP, AF, SN et AT desservent bien Moscou mais leurs avions seront pleins de leurs propres supprters Portugal, Maroc, Belgique et France étant qualifiés.
Eyraud a commenté :
15 novembre 2017 - 18 h 16 min
Certes mais le visa obligatoire pour tous les européens et africains vers la Russie limitera l’effet Coupe du Monde
Mais a commenté :
15 novembre 2017 - 20 h 37 min
Tu a cru la Russie allait donner le visa à tous les marocains ? Ridicule la RAM va remplir deux ou trois 767 charter vers Moscow c’est tout
Polo a commenté :
15 novembre 2017 - 18 h 17 min
Euh.. Aigle Azur leader à Orly…ben pas vraiment en fait.
JG a commenté :
16 novembre 2017 - 8 h 35 min
On dit que l’Afrque est en plein essor, je n’y crois pas vraiment, tant que la corruption continuera d’etre La gangreine du continent (l’heritage de la colonisation) rien ne changera.
pacha25 a commenté :
16 novembre 2017 - 9 h 29 min
ah tout de suite ( l’héritage de la colonisation)….y ont pas besoin de ça pour ce corrompre eux même.
Malick a commenté :
16 novembre 2017 - 10 h 48 min
Corsair dispose-t-il maintenant d’Airbus A340 ? En effet, j’ai vu hier un A340 avec une livrée partielle de Corsair (le nom mais sans logo sur la dérive) atterrir à l’aéroport de Dakar. Qu’en est-il véritablement ?
Airlover a commenté :
16 novembre 2017 - 12 h 16 min
C’est un 340 affrété auprès durant la reconfiguration des Airbus A330 et ce jusqu’a Mi décembre.