Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Chalair va relier Lannion à Pau cet hiver
Publié le 8 novembre 2017 à 07h30 par Thierry Blancmont

©Chalair
La compagnie aérienne Chalair Aviation opèrera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Lannion et Pau via Nantes, renforçant un peu plus l’accès aux stations de ski des Pyrénées.
Pour ce qu’elle appelle sa première liaison saisonnière hivernale, la compagnie française proposera un vol tous les samedis du 10 février au 17 mars 2018 entre Lannion-Côte de Granit et l’aéroport de Pau-Pyrénées, opéré en ATR 42 de 46 sièges. Les départs sont programmés à 9h35 puis de Nantes-Atlantique à 10h45 pour arriver à 12h00, les vols retour décollant à 13h05 pour atterrir à 14h20 à Nantes puis à 15h30 à Lannion. Chalair sera sans concurrence sur cette route, qui vient renforcer celle inaugurée en janvier entre Nantes et Pau avec deux vols quotidiens du lundi au jeudi et un le vendredi en Beechcraft 1900D de 19 places.
Rappelant que Nantes est également reliée par Chalair à Caen et Bordeaux, son Président Alain Battisti a déclaré dans un communiqué : «Une fois de plus Chalair a su être force de proposition pour proposer des développements de lignes innovants au départ des régions. Grâce à la mise en place d’un système de navettes par Air’Py et à l’offre touristique de N’Py, nous pouvons offrir une grande première vers les Pyrénées pour les skieurs des régions Pays de la Loire et Bretagne ». François Marie, Directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports ajoute : « Le dynamisme de Chalair se reflète dans la diversification de son activité et de sa clientèle. Avec cette offre « ski » sur février/mars, et un temps de vol d’1 heure et 15 minutes jusqu’à Pau, la compagnie normande nous rapproche des pistes enneigées des Pyrénées si prisées par les habitants du Grand Ouest ! ».
Chalair Aviation souligne que la nouvelle liaison facilite en particulier l’accès aux stations de ski pyrénéennes : depuis l’aéroport Pau-Pyrénées, « après 1 à 2 heures de route, ce sont alors 12 domaines de ski alpin avec plus de 400 pistes, et 15 domaines de ski nordique totalisant près de 450 km de pistes, qui s’ouvrent aux skieurs ». A l’occasion de ce lancement, pour toute réservation d’un billet d’avion Chalair Aviation entre Nantes et Pau et d’un transfert en navette entre l’aéroport de Pau et l’une des stations du réseau N’py (Gourette, Cauterets, Luz-Ardiden, Grand Tourmalet avec Barèges et La Mongie, La Pierre St Martin, Peyragudes, Piau Engaly), N’Py offre un forfait 6 jours permettant un accès illimité aux remontées mécaniques valable dans l’une de ces stations (hors vacances scolaires zone B – voir conditions, renseignements et réservations sur www.n-py.com).
L’aéroport Pau-Pyrénées est relié par un service de navettes routières à 11 stations de ski pyrénéennes, un service organisé par le gestionnaire de la plateforme Air’py. Ces navettes sont opérées en fonction de la demande sur réservation préalable (jusqu’à la veille à 12h), pour 15€ aller-simple et 30€ aller-retour (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Elle sont calées sur les arrivées et départs des vols Chalair comme suit :
Aller de l’aéroport Pau Pyrénées vers les stations : Départ = 13h05 (Arrivée du vol Chalair de Nantes à 12h00)
Retour des stations vers l’aéroport Pau Pyrénées : Arrivée = 12h00 (Départ du vol Chalair vers Nantes à 13h05)
Chalair Aviation est une compagnie indépendante française fondée en 1986. Elle exploite une flotte de huit appareils Beechcraft 1900 de 19 sièges et trois ATR 42 de 46 ou 48 sièges. Basée à Caen, Chalair Aviation déploie ses lignes principalement sur le Grand-Ouest desservant notamment Brest, Bordeaux, Lannion, Nantes, Pau et Rennes. Les réservations peuvent être faites en agence de voyages, aux comptoirs des aéroports ou sur son site et celui d’Air France. Elle est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue, le cumul de miles étant possible sur l’ensemble de ses vols.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

EasyJet lance deux nouvelles routes depuis Nantes : Madrid...

L’aéroport Nantes Atlantique se dote de balises sonores...

Amelia assure deux vols quotidiens entre Pau et Paris-Orly...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Alexis a commenté :
8 novembre 2017 - 8 h 04 min
Au départ de Paris, très peu de vols à connotation ski. Kittila, Chambéry, lourdes . Quelqu’un en connaît d’autres ?
Olivier85 a commenté :
8 novembre 2017 - 9 h 44 min
Peut-être à cause des TGV neige qui t’amènent au bas des stations des Alpes.
B744 a commenté :
8 novembre 2017 - 8 h 15 min
Avec des pilotes sous contrats serbo-croates, lituaniens ou syriens ?
Inukshuk a commenté :
8 novembre 2017 - 8 h 40 min
@B744: le serbo-croate (Srpskohrvatski Jezik ou српскохватски jезик) est une langue, pas une nationalité (et ne l’a jamais été). C’est la langue commune aux Serbes, Croates, Bosniaques et Monténégrins, qui s’écrit indifféremment en alphabet latin ou cyrillique selon la région.
Peu probable que Chalair fasse des contrats dans cette langue…
Justin Fair a commenté :
8 novembre 2017 - 11 h 27 min
Alors disons …”des pilotes sous contrats serbes ou croates”… et merci pour ces précisions, c’est toujours intéressant de s’instruire.
ledude a commenté :
8 novembre 2017 - 8 h 50 min
Pau se bouge pour accroitre les vols ski, il y avait déjà le Lille-Pau avec HOP et maintenant le Lannion-Nantes-Pau. C’est bien pour une fois de ne pas courir derrière les ouvertures de lignes low cost, mais de prendre des initiatives.
Voyons voyons.... a commenté :
8 novembre 2017 - 9 h 26 min
Donc, Chalair doit avoir un ATR 42 disponible en journée au départ de Lannion…
Voyons, voyons: que pourrait on bien en faire, histoire de rentabiliser un peu les choses, voire gagner quelques sous??
Où aller un samedi, en hiver, avec une machine de 42 sièges depuis cette ( quand même bien petite) ville: Aie: il n’y a rien qui le fait!
Bon, voyons si on peut coupler ça avec quelque chose pas trop loin ( car le trajet Lannion-quelquechise risque d’être quand meme’ tres tres léger question remplissage, donc vaut mieux le minimiser autant que faire se peu…): oui, mais voilà: y a quoi de gros proche de Lannion? Brest, Rennes, Nantes….ce sera donc Nantes…oui, mais pour ou qui ne soit pas deja dans les mains de Volotea, Transavia, EZY et autres consœurs agressives…et puis: on est en ATR 42 quand même, donc, à moins de faire du ” long courrier en temps de vol”, ça peut pas être bien loi en distance…
Pau sera donc parfait: un idéal commercial, économique et opérationnel!
On espère quoi en remplissage: allez les fameuses ” études de marché”, au doigt mouillé et selon force et orientation du vent nous livre leurs données confidentielles: tronçon charge Nantes-Pau-Nantes, disons…38/40 passagers ( sur 46 sièges, c’est in!)… Tronçon léger Lannion-Nantes-Lannion: 8/9 personnes à bord ( équipage non compris, faut pas exagérer, quand meme!)
…Voilà, voilà, ça se passe comme ça chez McChalair….
Elmer a commenté :
8 novembre 2017 - 10 h 14 min
Actuellement, il n’y a aucun vol le samedi au départ ou à destination de Lannion. L’avion arrive d’Orly le vendredi soir à 21h05 et ne repart que le dimanche à 18h00. Il est donc disponible la journée entière, voire même une bonne partie du dimanche.
En semaine, il reste aussi stationné à Lannion entre 9h40 et 18h00.
Elmer Foot Beat a commenté :
8 novembre 2017 - 10 h 45 min
Ok. Dont acte… On propose donc:
Le samedi matin: le fameux Lannion-Nantes-Pau.
Le dimanche: Lannion-Rennes-Chambery
Et entre les vols vers Orly, le lundi: Lannion-Brest-Dublin
le mardi: Lannion -Rennes-Perpignan
le mercredi: Lannion-Nantes-Grenoble
le jeudi: Lannion-Rennes-Montpellier
Et le Vendredi: c’est relâche, tous à la plage à la pêche aux coques….
pitchoun64 a commenté :
8 novembre 2017 - 11 h 12 min
Quand on regarde les prix, on peut se rendre compte que la clientèle est vraiment visée…
encore une fois, les palois et ceux des alentours sont les vaches à lait
AR Nantes-Pau entre le 17 et le 24 février : 150€ +30€ (navette)=> 1 forfait ski offert pour 6 jours
AR Pau-Nantes entre le 17 et le 24 février : 550€
Cherchez l’erreur…
Bref, les locaux payent encore une fois pour les autres (impots pour gérer l’aéroport, les stations…)
L'erreur?? a commenté :
8 novembre 2017 - 11 h 57 min
A mon humble avis, l’erreur elle est totalement à chercher du côté de votre systeme de raisonnement, totalement vicié jusqu’au coeur de la moelle…
La clientèle visée est elle allant au Skyteam….il semblerait que partir dePau pour aller skier vers Nantes ou Lannion relèverait des lendemains de soirée trop arrosées…
Donc on se fiche royalement de ce tarif au départ de Pau qui ne s’adresse…à personne…et on le met le plus haut possible pour décourager les plus illumines qui auraient quand même envie d’essayer…
Faudra un jour que certains apprennent à raisonner en termes d’objectifs et de stratégies d’entreprises et non en terme de consumérisme…
Et en ces termes la, l’offre de Wchalair aux Nantais -c’est CA et QUE CA sa cible commerciale-, cette offre donc, se défend…
Le reste, c’est du pipi pour commentateurs en mal d’AJ…