Airbus a mené à bien les essais fonctionnels et de fiabilité de l’A350-1000, dont la certification devrait être obtenue en novembre. La première livraison à la compagnie aérienne de lancement Qatar Airways est prévue dans les semaines suivantes. Les tests fonctionnels et de fiabilité ont emmené l'appareil d'essais en vol MSN065 « à travers l'Europe et l'Amérique du Sud », l'A350-1000 terminant l’exercice de deux semaines avec son atterrissage à l’aéroport de Toulouse le 1er novembre  2017 (07:00 UTC) en provenance de Barranquilla en Colombie. En moins de deux semaines, l'avion a parcouru environ 35.200 nm / 65.200 km en 150 heures de vol, conformément aux exigences de certification. Airbus rappelle dans un communiqué que ces derniers tests faisaient partie d'une campagne d'essais en vol intensive qui a débuté il y a moins d'un an, et qui visait à démontrer l'état de préparation des opérations aériennes. Ces essais comprenaient la performance dans les aéroports en haute altitude, les essais d'atterrissage automatique, les services de traitement et de rotation des aéroports, les systèmes de cabine, la navigation et la performance des fonctions de connectivité. Ils ont été effectués par des équipages d'essais en vol d'Airbus, avec la participation de pilotes de l'Autorité de navigabilité de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). L'A350-1000 est le dernier-né de la famille des gros-porteurs d'Airbus, présentant un haut niveau de commonalité avec l'A350-900 « avec 95% de références de systèmes communes et une notation de type identique ». En plus d'avoir un fuselage plus long pour accueillir 40 passagers de plus que l'A350-900 (dans une configuration typique à 3 classes), l'A350-1000 dispose également d'un bord d'aile modifié, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues et de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. Avec l'A350-900, l'A350-1000 façonne selon Airbus « l'avenir du voyage aérien en offrant des niveaux d'efficacité sans précédent et un confort inégalé dans sa cabine Airspace ». Avec sa capacité supplémentaire, le nouvel avion est « parfaitement adapté à certains des trajets long-courriers les plus achalandés ». A ce jour, 11 clients des cinq continents ont passé 169 commandes d’A350-1000 : Qatar Airways (37), Etihad Airways (22), Cathay Pacific (20), British Airways (18), Iran Air (16), Japan Airlines (13), LATAM Airlines Group) 12), Asiana Airlines (10), ALC (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3) ; un exemplaire est attribué à un client anonyme.   [embed]https://twitter.com/AirbusPRESS/status/926040403803037696[/embed]