La compagnie aérienne Sichuan Airlines a assisté au vol inaugural de son premier Airbus A350-900, revêtu d’une livrée spéciale pandas. Elle devient aussi le premier client A350 en Chine d’AFI KLM E&M. Le premier des quatre A350-900 destinés à la compagnie chinoise (qui devait aller chez SriLankan Airlines) a effectué le 27 octobre 2017 son vol inaugural à Toulouse, sa livraison étant prévue d’ici la fin de l’année. Trois des appareils seront pris en leasing chez AerCap et le quatrième chez ALC. Basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, Sichuan Airlines n’a toujours pas dévoilé de détails sur la configuration cabine de ses A350-900, mais les dix A330-200 et A330-300 déployés sur son réseau international sont équipés de deux cabines. Elle dessert aujourd’hui Vancouver, Los Angeles, Sydney, Melbourne, Auckland, Moscou, Dubaï ou Prague entre autres.   AFI KLM E&M et Sichuan Airlines ont d’autre part annoncé hier un accord organisant le support équipements de la flotte A350 de la compagnie chinoise, qui devient ainsi la première compagnie aérienne chinoise à choisir ces solutions de maintenance équipements A350. L'accord couvre « un spectre élargi de prestations, des réparations à l'organisation de sessions de formation en passant par les services de disponibilité (accès au pool A350 d'AFI KLM E&M), la mise en place d'un Main base Kit (MBK) et d'un pool avancé à Chengdu », précise le groupe MRO dans un communiqué. « En attente d'un partenaire capable de répondre à des besoins diversifiés pour le support de sa flotte A350, Sichuan Airlines a opté pour AFI KLM E&M, dont les équipes commerciales ont élaboré une offre individualisée, composée des services fondamentaux de réparation et de disponibilité d'équipements et de prestations complémentaires telles que la formation des personnels de la compagnie ». L'expertise sur le gros-porteur nouvelle génération d'Airbus acquise par AFI KLM E&M, qui assure le support complet de la flotte A350 d'Air Caraïbes notamment, a aussi « contribué à convaincre Sichuan Airlines selon AFI KLM E&M, qui déclare avoir su concevoir l'offre la mieux adaptée aux exigences particulières de Sichuan Airlines - de l'accès à son pool d'équipements jusqu'à la mise en place d'un MBK. Le Groupe MRO, qui travaille avec Delta Air Lines, a par ailleurs consolidé des capacités de support équipements dédiées à l'A350 aux Etats-Unis, un gage de disponibilité opérationnelle supplémentaire pour la flotte de Sichuan Airlines, qui opèrera ses avions vers l'Amérique du Nord ». Fabrice Defrance, Directeur commercial d'AFI KLM E&M, a déclaré : « nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Sichuan Airlines, qui devient notre premier partenaire chinois sur le produit A350. L'empreinte internationale d'AFI KLM E&M sur le dernier-né de l'avionneur européen s'étend ainsi d'avantage sur le marché asiatique, où les besoins en services MRO sont importants avec le développement des flottes d'A350 parmi les opérateurs de la région. Nous aurons à cœur de nous montrer à la hauteur de la confiance accordée par Sichuan Airlines, en leur offrant le support le plus réactif et performant ». Rappelons que l'A350 a également été commandé dans le pays par Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, plus Cathay Pacific à Hong Kong, qui a reçu 21 des 26 A350-900 attendus, plus vingt A350-1000).  Fondée en 1986 et réorganisée en 2002, Sichuan Airlines est basée à Chengdu dans la province du Sichuan, d’où elle opère plus de 160 routes régionales et intercontinentales. Sa flotte compte 117 monocouloirs Airbus dont le premier des 24 A320neo commandés. [embed]https://twitter.com/Frenchpainter/status/923642067770859520[/embed] [embed]https://twitter.com/Frenchpainter/status/924035301416239104[/embed]