Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air Austral est de retour à Marseille
Publié le 17 octobre 2017 à 10h00 par François Duclos

©AMP
La compagnie aérienne Air Austral a relancé une liaison directe entre Saint-Denis de La Réunion et Marseille, après trois ans d’absence dans la cité phocéenne.
Comme annoncé en décembre dernier, la compagnie réunionnaise propose depuis le 12 octobre 2017 deux vols par semaine entre sa base à Saint Denis-Roland Garros et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 384 en Economie. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 23h30 pour arriver le lendemain à 8h25, les vols retour quittant la métropole mardi et vendredi à 17h40 pour se poser le lendemain à 6h00. Air Austral est en concurrence avec XL Airways sur cette route, où l’aller-retour en Economie est proposé à partir de 638 euros TTC à Marseille.
Le Triple Sept de la compagnie réunionnaise a été accueilli vendredi « comme il se doit » à l’aéroport Provence, par le traditionnel « Water Salute » des pompiers. Air Austral raconte dans un communiqué qu’à l’occasion de ce premier vol et avec le soutien de l’Aéroport de Marseille, elle a « offert une dégustation aux saveurs réunionnaises à tous ses passagers au moment de l’embarquement. Cocktails de fruits, brochettes de fruits frais… de quoi se sentir déjà à La Réunion ! Air Austral a poursuivi ses surprises en distribuant à chacun un petit présent : sac shopping et paréo afin d’être déjà équipé pour effleurer le sable des plages réunionnaises ». Le vol UU946 a décollé de Marseille à l'heure prévue avec 420 passagers à son bord, « soit un coefficient d’ocuupation de 96% », ainsi que 14 tonnes de fret, et est arrivé à La Réunion à l’heure prévue après 10h20 de vol.
Jean-Marc Grazzini, Directeur Général Adjoint en charge des Affaires Commerciales chez Air Austral avait fait spécialement le déplacement pour l’occasion. Il a déclaré : « La reprise de la desserte est une étape importante dans le développement d’Air Austral. Marseille, deuxième ville de France, représente un fort potentiel pour la compagnie tant au niveau économique que touristique. C’est une ligne qui vient répondre à une forte demande de notre clientèle. Un lien fort existe entre cette région et l’océan Indien et c’est en partie ce pourquoi nous avons bien l’intention d’installer cette nouvelle liaison dans la durée ». L’aéroport marseillais se dit ravi d’accueillir Air Austral « qui a choisi Marseille pour marquer son grand retour en région. C’est une étape importante pour notre aéroport, son développement et nos passagers. Cette nouvelle desserte en vol direct offrira à nos passagers de nouvelles et nombreuses opportunités de voyage dans l’océan Indien » confirme Pierre Régis, Président du Directoire de l’Aéroport Marseille Provence.
Air Austral, compagnie française née et basée à La Réunion, se positionne comme « un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Forte de ses 950 collaborateurs, la compagnie s’est développée depuis sa création en 1975, jusqu’à se hisser aux standards des meilleures compagnies aériennes internationales ». Au départ de Paris-CDG, Air Austral opère 12 vols par semaine vers La Réunion, 3 vols hebdomadaires vers Mayotte et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également des vols depuis 40 destinations européennes ou depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Paris CDG. Sa flotte comprend deux Boeing 787-8 Dreamliner biclasses, trois 777-300 triclasses pour les vols long-courriers, deux 737-800 et un ATR 72-500 pour les vols régionaux. Sa filiale mahoraise Ewa Air opère deux 72-500 sur 7 liaisons directes au départ de Dzaoudzi, dans la zone du Canal du Mozambique.
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CLAMA92 a commenté :
17 octobre 2017 - 10 h 23 min
Deux compagnies au départ de Marseille pour desservir la Réunion… L’avenir nous le dira, mais il me semble qu’il y aura surcapacité!
Mylène Farmer a commenté :
17 octobre 2017 - 12 h 36 min
Il n’y a pas surcapacité puisque UU est en partage de codes avec XL sur cette ligne. Le tandem XL-UU vont alors proposer une offre de 4 vols par semaine vers Saint-Denis ainsi que d’importantes possibilités de correspondance dans les îles Vanille. Je pense en particulier aux communautés mahoraises et comoriennes très présentes à Marseille de se rendre sans leur territoire d’origine avec une seule correspondance.
pacha25 a commenté :
17 octobre 2017 - 13 h 02 min
Et lyon alors , je sais que XL dessert lyon , mais bon c’est XL
Filoustyle a commenté :
17 octobre 2017 - 17 h 56 min
Pourquoi aucune annonce sur toulouse alors que le même triple 7 se pose à Blagnac ?
Clo2B a commenté :
17 octobre 2017 - 19 h 24 min
pourquoi ne pas utiliser plutôt le 787 pour Marseille et Toulouse, et garder le 777 pour Roissy ?
Avec cet avion, ils risquent de se trouver en surcapacité sur ces 2 lignes….
Ils ne semblent pas avoir tiré les leçons du passé….
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 octobre 2017 - 11 h 09 min
Belle compagnie avec sans doute la meilleure classe affaire du marché sur cet l’axe Réunion/France Metrop
eTIENNE a commenté :
18 octobre 2017 - 14 h 46 min
Cool.
Si l’avion n’est pas assez plein, pourquoi pas une continuation sur Nantes.
Frenchpilot83 a commenté :
19 octobre 2017 - 7 h 49 min
96% de remplissage, quelle terrible situation de surcapacité!!
Jetlyner976 a commenté :
20 octobre 2017 - 5 h 23 min
Je trouve que Air Austral prend un gros risque sur cette ligne surtout avec un avion pareil…
Décidément ils ont pas en tiré la conclusion des erreurs du passé, mais bon affaire à suivre…
Prions juste ke cette ligne lui sera bénéfique pour longueseat années car même si ils sont que 2 à offrir cet opportunité aux voyageurs de l’océan indien depuis Marseille mais une baisseule de fréquentation n’est pas à exclure…
Jetlyner976 a commenté :
20 octobre 2017 - 5 h 29 min
Et celui qui souhaite que cet ligne soit opéré en Boeing 787-8 Dreamliner c’est mission impossible car il y en a que 2 avions de ce types et sont déjà en service..
L’un opere la ligne Réunion – Bangkok et lautre fait la liaison directe Mayotte – Paris CDG…