Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
COMAC-UAC : le long-courrier sino-russe s’appellera CR929
Publié le 3 octobre 2017 à 09h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@Tilo a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéFCB1962 a commenté l'article :
La FAA assouplit l’interdiction de vol de compagnies américaines vers HaïtiLire aussi
A330neo : une certification en Chine en bonne voie
Embraer mettra l'accent sur la collaboration dans la chaîne...
Air Canada : reprise de la desserte de Pékin et Shanghai...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
forza a commenté :
3 octobre 2017 - 11 h 27 min
Ouais bon…tout ca avec 10 belles années de retard par rapport a Airbus et Boeing…Et encore je ne compte pas le retard qui ne manquera pas comme tout projet industriel de cette envergure.
J’avoue ne pas bien voir l’intérêt pour la Russie et la Chine.
Bon si, y’a bien une histoire de fierté nationale qui pourrait poindre, c’est vrai.
D’ici là, si Airbus ou Boeing annoncent un développement d’un zing vraiment révolutionnaires, ils vont manger le bouillon.
GREEN777 a commenté :
3 octobre 2017 - 18 h 48 min
Dans les années 1970, Boeing et Mcdonnel-Douglas disaient qu’Airbus et son A300 ne ferait pas long feu, qu’il n’y avait aucun danger pour leur part de marché : je ne suis pas sur qu’aujourd’hui ils ne regrette pas ces paroles!
Il n’y a plus de bloc communiste. La Chine et la Russie ont des capacités technologiques et il serait naïf de ne pas s’en soucier! Une alliance industrielle entre ces 02 pays ne doit pas être ignoré car la connaissances industrielle n’est réservé aux cerveaux américains et ouest européens!!! Je vous rappelle qu’on “se bat” pour que l’Iran n’est pas l’arme atomique, il y a 50 ans qui aurait penser que l’Iran puisse prétendre à cela un jour. A toujours penser que les capacités émanent du cerveau humains sont uniquement permis aux américains et ouest européens est bien réducteur : redécouvrez l’histoire technologique du monde et vous verrez que ce qui est aujourd’hui ne l’est pas forcément demain. D’ailleurs c’est pour cela que l’occident fait parfos tout pour empêcher de nouveau venu car la technologie n’est pas réservé c’est la volonté et l’unité qui peut faire défaut : mais voici que la Russie et la Chine s’unisse et porte leur volonté dans un domaine que l’occident veut en garder l’exclusivité.
Il y a 50 qui aurait dit que des compagnies aériennes du golfe persique (ou arabique) menaceraient les compagnies européennes!!!
bencello a commenté :
3 octobre 2017 - 11 h 28 min
Quand on voit le savoir faire nécessaire aux 4 grands motoristes actuels Safran P&W, RR et GE, on peut douter légitimement de la capacité russo-chinoise à sortir un moteur performant en 2027.
Suite aux multiples retard, le C919 ayant été déjà sorti avec une ambition revue à la baisse concernant sa structure, quid du C929, autrement plus compliqué.
Gros atout pour le projet cependant: des “actionnaires” étatiques qui dépensent sans compter et qui voient à long terme plus que la rentabilité.
Inukshuk a commenté :
3 octobre 2017 - 11 h 47 min
Pas certain que la rentabilité du programme ait été étudiée. Il s’agit d’un principe politique avant tout: ne pas laisser à l’Occident le monopole de cette industrie.
Reste à voir quand tout cela sera capable de voler. Quant à le vendre en Occident, la question n’a probablement même pas été évoquée.
Pet a commenté :
3 octobre 2017 - 15 h 08 min
Plus que le simple fait de laisser le monopole de l’aviation civile aux Occidentaux, il y a aussi le repliement de la Russie, et l’objectif d’ « une forme d’autarce/autosuffisance » ds ts les domaines, comme le secteur agricole pour l’autosuffisance alimentaire ordonnée par décret par ex, et ici, l’obligation de pouvoir relier toutes les villes du pays continent, de Moscou/StPet/Arkhangelsk vers l’extrême Orient et la Sibérie sans risquer de « manquer de pièces de rechange » comme ces gros malins d’Iraniens, ou le finaud Kim.
A noter aussi, l’ambition de construire un gros porteur pour transporter rapidement.. d’éventuels soldats sur n’importe quel terrain d’opération, et apparemment assez loin ( du côté de chez Kim ?)
L’objectif de la rentabilité paraît secondaire, et da vente hors des frontières sera assurée par les pays amis.
Les Occidentaux se battront pour vendre leur techno et leur expertise, qui sera adaptée/dupliquée selon les besoins locaux
La pièce a deux cotes! a commenté :
3 octobre 2017 - 17 h 11 min
Certes la question de la vente de ces appareils à l’Occident ( principalement Amériques Nord et Europe) est à relativiser…encore que dans cette zone le petit SSJ est en exploitation chez CityJet en UK, et Interjet au Mexique,,,et on peut légitimement penser que leurs parts de marché y seront très faibles: donc peu de craintes à avoir pour Airbus et Boeing sur ces marchés…
En revanche, combien d’Airbus et de Boeing ne seront PLUS vendus en Russie/Chine/Biélorussie/Inde/Divers pays d’Afrique/Divers pays Sud est Asiatique/Am LATAM,,,,, quelques centaines probablement: LA est le vrai manque à gagner pour Airbus et Boeing!
Pet a commenté :
3 octobre 2017 - 18 h 44 min
La liste des pays « amis » est bien trop longue..
Limitez à Chine Russie BélarusvCuba ( pour le moment), le reste vole déjà « occidental »et ne reviendra jamais en nombre vers la Russie:
– techno à la traîne, rien ne prouve que le zinc fonctionnera bien et ds les délais politiquement corrects annoncés. Il y aura qques commandes mais rien en nombre.
– l’influence de Moscou s’est effondrée, l’ami Vladimir doit d’abord recoller la Russie pour montrer sa capacité à mener un groupe de chefs d’états ailleurs et autrement que des ados au micro d’Echo de Moscou ou sur la NTV. Pas gagné.. il sera difficile de convaincre même les plus proches à investir ds un appareil # Airbus et Boeing bradés et également utilisés à des fins politiques.
Erik de Nice a commenté :
3 octobre 2017 - 12 h 55 min
Exactement ce que se disaient les Américains lors de la présentation de l’A300B.
Ils se moquaient doucement…ca ne les fait plus rire du tout.
Jean Charles a commenté :
3 octobre 2017 - 13 h 10 min
exact
Jean Charles a commenté :
3 octobre 2017 - 13 h 08 min
En technologie, les chinois n’ ont rien à envier aux pays occidentaux et en aéronautique ou aérospatiale les russes non plus…leur savoir faire est indéniable. Je suis persuadé que cet avion sera un excellent produit
DAVID a commenté :
3 octobre 2017 - 13 h 31 min
Peut être je vois mal mais j’ai l’impression que cet avion a la tête et la queue d’un 787 et les ailes d’un A350. Ah ces chinois…
GREEN777 a commenté :
3 octobre 2017 - 18 h 35 min
Ah bon !!! parce que l’A350 ne ressemble pas au B787 ???
Joseph Samoto a commenté :
14 novembre 2021 - 1 h 42 min
Les avions de COMAC tombent comme des mouches. Regardez ces vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=WxgZbW0hV30