Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Qatar Airways finalise son entrée dans Meridiana
Publié le 2 octobre 2017 à 07h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Qatar Airways a acquis 49% de AQA Holding, nouvelle maison-mère de la compagnie aérienne Meridiana, 51% du capital restant aux mains du propriétaire Alisarda.
La compagnie nationale qatarie, qui dessert les aéroports de Rome, Milan, Venise et Pise à raison de 42 vols par semaine au départ de sa base à Doha, explique dans un communiqué que ce partenariat « renforcera encore » ses liens avec l'Italie, « tout en favorisant la création d'emplois ». Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré: « Nous sommes ravis de formaliser ce partenariat important, qui contribuera à accroître la compétitivité de Meridiana sur le marché européen. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour renforcer sa position afin de fournir encore plus de connectivité à l'Italie et à d'autres destinations européennes, ainsi qu'aux États-Unis et au-delà ». Il précise qu’aux termes de la convention de contribution et d'actionnaires signée en juillet 2016, Alisarda conserve le droit de nommer la majorité des membres du conseil d'administration.
Le président d'Alisarda, Marco Rigotti, a été nommé président d'AQA Holding alors que Francesco Violante est le nouveau président de Meridiana. M. Violante, directeur général de SITA jusqu'à la fin du mois de juin 2016, a déclaré : « Je suis ravi de faire partie de cette nouvelle entreprise dans le but de construire une compagnie aérienne forte en Italie et sur le marché européen. Mes priorités seront de créer de la valeur pour les actionnaires, d'aider la direction et tout le personnel à réaliser le nouveau plan d'affaires et à rendre nos passagers heureux de voyager avec nous ».
Qatar Airways précise qu’« en temps voulu », le nouveau plan pour Meridiana sera annoncé et le nouveau Directeur général sera nommé ; dans l'intervalle, M. Rigotti conservera les pouvoirs exécutifs en tant que vice-président. Ce dernier ajoute : « Nous sommes ravis de commencer ce projet de partenariat avec la meilleure compagnie aérienne du monde. Nous travaillons actuellement sur un plan d'affaires ambitieux, dans le but d'offrir aux passagers de nouvelles destinations et le plus haut niveau de satisfaction. Je salue chaleureusement Francesco et je suis ravi qu'il ait accepté de faire partie de cette aventure stimulante et passionnante ».
Basée à l’aéroport d’Olbia, Meridiana est le deuxième opérateur italien et dessert une cinquantaine de destinations en Europe, autour de la Méditerranée, en Afrique (Kenya, Maldives…) et en Amérique (Cuba, Brésil…), avec une flotte de quinze avions (Boeing 737 et 767, McDonnell-Douglas MD82 ; elle devrait hériter de certains des soixante 737 MAX 8 faisant l’objet d’une lettre d’intention signée en octobre par la compagnie qatarie.
L’Europe avait donné son feu vert à l’investissement de Qatar Airways en mars dernier. La nouvelle structure AQA Holding possède outre Meridiana sa filiale Air Italy (leasing d’avions avec équipages pour sa maison-mère), l’activité MRO à Olbia Meridiana Maintenance, et le tour-opérateur Wokita. Qatar Airways a déjà investi dans IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) ainsi que dans LATAM Airlines en Amérique du sud ; les deux groupes sont comme elle membres de l’alliance Oneworld. Son prochain investissement devrait être dans Royal Air Maroc, les deux compagnies ayant signé en mai 2016 un partenariat stratégique incluant un partage de codes.
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Asian Traveller a commenté :
2 octobre 2017 - 7 h 48 min
Qu’est ce que Qatar va gagner avec Meridiana ?
Vu l’expérience d’Etihad avec Alitalia, il y a au moins l’intérêt d’un engagement financier pas important !!
A330-300 a commenté :
2 octobre 2017 - 8 h 19 min
Est-ce la un moyen pour Qatar d’avoir des créneaux aériens en Europe , en investissant dans toutes sortes d’entreprises? Quand on fait la liste: Darwin ex-Ethiad régional, Air Berlin , Alitalia le résultat n’est pas probant….
Pet a commenté :
2 octobre 2017 - 8 h 32 min
“Toutes sortes” est bien le mot, y compris les plus bancales.
S’entêter ds un mauvais choix économique c’est ne pas avoir défini ni compris clairement ce que l’on veut faire.
Le Diable en personne ! a commenté :
2 octobre 2017 - 9 h 08 min
On verra si Qatar peut investir dans RAM qui a bien plus de potentiel que Meridiana…
Une entrée dans Oneworld de RAM serait aussi un vrai plus pour son développement…
Meridiana compagnie N°2 certes, mais très modeste, une quinzaine d’avions dont certains peu enviables …
Si Qatar avait fait partie des compagnies intéressées par ALitalia, cela aur
Le Diable en personne ! a commenté :
2 octobre 2017 - 9 h 09 min
aurait semblé plus “logique” et plus ambitieux (oups ! pas eu le temps de terminer message précédent)
RAMI a commenté :
2 octobre 2017 - 11 h 23 min
Baker déclare des sa premiere sortie que Meridiana n’a qu’a venir faire son shopping chez QR dans 6 mois est-ce un message aux autres aurlines convoitées pour accelerer les qcquisition ou augmonter le pourcentage on peut se le demander :
http://www.boursorama.com/actualites/qatar-airlines-fera-de-meridiana-la-vraie-compagnie-nationale-b8395c606a66c258e3f4d3ab6b8bacdf
Ca va peut être faire couler la salive du gouvernement marocain pour privilégier un mariage avec QR au lieu d’un autre groupe il convient de rappeler que les laiques au Maroc soutenaient a une époque un rapprochement avec un groupe européen ou un autre groupe du Golf comme c’est le cas des télécoms (30% de l’operateur Inwi détenues par le koweitien Zain et 53% par l’émirati Ettisalat).
Maintenant essayons de faire le point AT n’a pas de dettes cette année même degagera aussi du bénéfice je ne suis pas financier est cela voudrait dire que si QR prendrait 49% elle pourrait lui livrer 30 nouveaux avions rapidement et si c’est 25% seulement 15 jets la contrat programme de la RAM precise le besoin de 50 nouveaux jets avant 2025.
AT a besoin rapidement de 737 Max il gâche beaucoup de slots avec des 767 non remplis sur des distances qui pourront être accomplies par des 737 Max.
Christophe a commenté :
2 octobre 2017 - 11 h 31 min
QR n’a jusqu’à présent réalisé que des investissements dans des compagnies en bonne santé sur le plan financier (IAG & Latam), stratégies qui n’a strictement rien à voir avec celle d’Etihad. Renseignez vous un peu avant de lancer les échecs de cette dernière avec Air Serbia, Air Berlin, Darwin…
Face aux difficultés d’Alitalia, QR a choisi d’investir dans la compagnie n2 italienne avec l’ambition de la faire devenir n1.
Alitalia (qui n’a jamais fait de profit de son histoire) risqué bel et bien de disparaître, laissant Place libre à Meridiana
Pari risqué pour Qatar ? Oui peut être, mais si cela fonctionne, QR aura réalise un vrai coup de maître.
JUAN TRIPPE a commenté :
2 octobre 2017 - 14 h 03 min
+1
Mylène Farmer a commenté :
2 octobre 2017 - 11 h 44 min
Meridiana à une structure plus modeste qu’Alitalia et donc est beaucoup plis facilement réformable. Il y a également la possibilité de créer un hub à Milan Malpensa où Meridiana est très présente et qui dispose d’un potentiel inexploité alors même qu’elle dessert la capitale économique de la 8e puissance économique mondiale. Le futir hub pourrait avoir au moins autant d’importance que celui de Zurich. Enfin, et ce n’est pas des moindres, si Alitalia fait effectivement faillite, Meridiana récupérera une grande partie de son réseau en particulier les précieux créneaux de Linate !
JUAN TRIPPE a commenté :
2 octobre 2017 - 14 h 03 min
+1
ARFAN a commenté :
2 octobre 2017 - 18 h 50 min
Très mauvaise nouvelle en tout cas pour ceux qui envisagent de reprendre Alitalia. Cette relance de Meridiana par Qatar va en faire un très rude concurrent pour une futur Alitalia, sous quelque forme que ce soit. Mais cette nouvelle prise de participation de Qatar, même si sur base des règles U.E elle ne peut aller au-delà de 49%,laisse songeur quand aux réelles motivations… Déjà 20% de IAG et 20 % de Heathrow Airport avec siège au comité de direction…De quoi faire pression sur les libertés aériennes et slots, que LH et AF-KLM combattent autant que possible. Sans compter une influence politique peut-être…