La compagnie aérienne australienne Qantas a décidé de confier le réaménagement de ses cabines d’A380 à l’avionneur européen Airbus.
Les 12 A380 de Qantas vont être réaménagés par Airbus Interiors Services, la nouvelle filiale d’Airbus dont ce sera le premier contrat, afin d’augmenter la capacité au profit des passagers de classes Affaires et Premium, chacun ayant droit à de nouveaux sièges. Les changements structurels se concentrent sur le pont supérieur, où 30 sièges de classe Economie seront supprimés. Cela permettra d’ajouter six sièges de classe Affaires et 25 de Premium. La capacité de l’A380 (actuellement 14+64+35+371, soit 484 places) gagne un siège (485 places), mais en augmentant de 27% le nombre de places en classes supérieures, ce qui augmentera le revenu moyen par passager. Airbus Interiors Services devra aussi concevoir un nouveau salon classe affaires à l'avant du pont supérieur. La phase d’installation doit commencer au deuxième trimestre 2017 pour s’achever d’ici fin 2020.
Airbus, qui n’a pas encore opté pour une remotorisation du Superjumbo en panne de commandes, doit imaginer de nouvelles cabines pour le rendre plus attractif. Il a ainsi imaginé des stratégies pour augmenter le rendement, notamment avec l’option NFS « New Forward Stairs » pour nouvel escalier avant, présenté en avril dernier lors de l’édition 2017 de l’Aircraft Interiors Expo à Hambourg. Il indiquait alors qu’un nouvel escalier, déplacé de la porte 1 à la porte 2 dégagerait de la place pour 20 passagers additionnels en classes Affaires, Premium et Economie. D’autres innovations doivent permettre de gagner des places supplémentaires comme le déplacement de la cabine de repos du personnel navigant (CCRC) permettant d’ajouter trois autres passagers en Premium à l’avant du pont principal. De nouveaux sièges optimisés doivent aussi permettre de gagner 23 sièges supplémentaires tout en conservant la largeur du siège à 18 pouces.
Toujours sur le pont principal, un nouveau module d’escalier de la galley arrière (AGSM) ajoute encore 14 passagers supplémentaires : le passage d’une spirale à un escalier « carré » permet également de gagner l’espace nécessaire à deux chariots. La suppression des coffres latéraux de rangement du pont supérieur permet d’ajouter jusqu’à 10 sièges-lits supplémentaires en classe Affaires. Enfin, un aménagement à neuf places de front en Premium, plutôt que huit, permet à la compagnie aérienne d’ajouter 11 sièges.
Airbus estime qu’en intégrant toutes ces modifications, la configuration médiane des A380 passera à 575 places dans une configuration à quatre classes au lieu de 497 passagers aujourd’hui.
Clo2B a commenté :
10 septembre 2017 - 17 h 30 min
Même si il ne s’agit que d’une filiale d’Airbus, voila une piste intéressante pour améliorer la rentabilité de cet avion à terme, dans le cas ou une majorité de compagnies possédant déjà cet avion, souhaiteraient aussi le réaménager à ces nouvelles normes .
dakota a commenté :
11 septembre 2017 - 10 h 01 min
Cela ne sauvera pas le 380 de l’échec commercial : c’est dommage car en tant que pax je trouve que c’est un appareil très agréable (un jour, mon épouse qui lisait durant le take off ne s’était même pas rendu compte qu’on avait décollé…). Mais c’était un gros pari, comme celui du 747-8i qui galère dans sa version pax…
Libo a commenté :
17 octobre 2017 - 12 h 14 min
Oui pareil pour moi , endormi sur le tarmac est reveiller a 10 000 m! Rien senti
Grd confort en eco avec de l’espace .
J’espère sincèrement que cet avion va durer, d’autant plus que c’est surement le préférer des pax.
J’aime aussi le 777, mais bon: Allez airbus!