La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire à Fort-de-France a présenté en début de semaine un projet d’extension, avec des travaux de « grande envergure » prévus jusqu’en 2020, date à laquelle la nouvelle aérogare sera utilisée par les passagers.
Dans son communiqué de presse du 8 septembre, l’aéroport met en avant un record de fréquentation atteint en 2016 (1 864 582 passagers), 13 compagnies aériennes présentes desservant 18 destinations. Dans ce contexte de développement à l’international particulièrement favorable, la SAMAC, qui prévoit des objectifs de trafic à 2 millions de passagers en 2020 et 2,5 millions à horizon 2030, a entrepris depuis 2015, un programme de modernisation des équipements et de l’infrastructure aéroportuaire, « dotant ainsi la Martinique d’un aéroport moderne, opérationnel, performant, en conformité avec la règlementation aéronautique européenne, et capable d’absorber un trafic passagers de plus en plus dense ».
Avec sa nouvelle structure et un quasi doublement de sa surface actuelle (près de 20 000m² supplémentaires), l’Aéroport Martinique Aimé Césaire entend redéfinir le parcours passagers pour offrir aux voyageurs une expérience agréable et sûre et permettre aux clients de la plateforme d’évoluer dans un espace optimisé et fonctionnel. En ce qui concerne l’extension Ouest, les améliorations comprennent des comptoirs d’enregistrement supplémentaires ; une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional ; un repositionnement du filtre départ avec 9 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement permettant de réduire le temps de passage des voyageurs en zone ; un couloir d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers ; un repositionnement des comptoirs des loueurs pour fluidifier la circulation dans cette zone.
Pour l’extension Est, il est prévu : une nouvelle salle d’embarquement d’une capacité de 1000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, de nouveaux commerces et services et un salon pour la clientèle haute contribution ; la création de 2 nouveaux postes de stationnement avions moyen/long-courrier, portant désormais à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément ; une salle d’embarquement déportée et rattachée à ces 2 nouveaux postes avions ; en enfin un nouvel espace dédié au tri bagages.
Pour la conception et la réalisation des travaux, la SAMAC a fait appel aux meilleurs experts en ingénierie aéroportuaire - Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI), INGEROP et Aéroports de Lyon Management et Service (ADLMS) – et s’est appuyé sur la richesse et l’expertise de son capital humain. D’autre part, le groupement INSO, retenu pour la réalisation du programme fonctionnel et technique, a proposé un projet revisitant le concept architectural existant afin de conserver l’homogénéité de la structure initiale mise en service en 1995.
Martinique Aéroport explique également que le projet d’extension du terminal passagers est confié à un groupement mené par la société INSO implantée depuis plus d’une dizaine d’année en Martinique, groupement réunissant des compétences locales comme IDEX Energie Antilles ou CETE en termes d’ingénierie et l’expertise du groupe AIA en matière de conception aéroportuaire. « Soucieuse de contribuer pleinement au développement économique de l’île, la SAMAC s’attache à confier la réalisation des travaux sur les aires et pistes notamment à des entreprises locales, telles que Caraib Moter, Guez Caraïbes ou Colas pour ne citer que celles-ci. Dans cette continuité, la SAMAC s’assurera que les chantiers d’extension de l’aérogare impliquent le savoir-faire et l’expertise d’entreprises locales et intègrent des personnes en rupture d’insertion. »
oliz a commenté :
9 septembre 2017 - 14 h 42 min
Tout ça paraît bien modeste, une vue d’artiste disponible ?
Dream a commenté :
9 septembre 2017 - 15 h 56 min
Cela ressemble a mon avis a une tentative alignement par rapport a la Guadeloupe (ouverture d’un aerogare regionale)
VOYAGEUR a commenté :
9 septembre 2017 - 16 h 23 min
Alignement par rapport à la Guadeloupe? L’aéroport de la Guadeloupe est un hangar. Quand trois vols arrivent en même temps c’est le chaos pour récupérer ses bagages. L’aérogare régional ne sert à rien. A l’arrivée il faut partir vers l’autre aérogare pour récupérer ses bagages.
L’aéroport de la Martinique est déjà très avancé et digne de ce nom.
Avant d’entamer toute polémique: je suis guadeloupéen et pas martiniquais!
ERJ-195 a commenté :
9 septembre 2017 - 21 h 57 min
D’accord avec vous. Il m’est arrivé d’aller en Guadeloupe pour des vacances, Lac salle de livraison des bagages est vite saturée dès lors que 2 gros porteurs arrivent quasi à la même heure. La salle manque de luminosité naturelle et c’est dommage car une île bénéficiant d’un taux d’ensoleillement important dommage de ne pas en bénéficier…je ne sais pas quelle sera la portée des améliorations pour l’aérogare de PTP, mais les travaux annonces pour RUN sont bien pensés et le résultat sera une réussite….
Skyhig a commenté :
12 septembre 2017 - 16 h 29 min
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1415246&page=32
Armand a commenté :
14 septembre 2018 - 2 h 30 min
L’analyse de voyageur est très fine et je la partage entièrement. Je crois que cette aérogare a été mal pensée en partie. Quel déplorable premier contact que cette salle de livraison des bagages! Trop petite, pas assez éclairée ou mal éclairée.
Le traitement des pax régionaux auraient pu se faire dans le même terminal principal en le faisant plus long et en l’aménageant en conséquence.
Mais avec cette aérogare régionale nous perdons du foncier qui aurait pu servir à des aménagements et des développements ultérieurs.
Realvision a commenté :
9 septembre 2017 - 22 h 04 min
Pas du tout. De un, ils ne vont pas construire de terminal régional comme en Guadeloupe, mais plus agrandir l’actuelle terminal avec des portes d’embarquement dédiées au vols régionaux. De deux, le traffic est difficile pendant la haute saison entre décembre et mars avec les nombreux vols en provenance de l’Europe (Francfort, Munich, Rome, Milan, France métropolitaine), Brésil (Sao Paulo), USA (Fort Lauderdale et New York) et Canada (Montréal et Toronto). Certains jours, les avions doivent patienter dans les airs en attendant qu’une place se libère. Sans compter que l’ancien terminal est aussi utilisé pour l’enregistrement des passagers quand l’actuel terminal est bondé.
TFFRYYZ a commenté :
9 septembre 2017 - 17 h 21 min
Bref c’est surtout que l’aéroport livré en 1995 pour recevoir 2,5 millions de passagers par an ne peut absorber la concentration de trafic arrivées et départs de l’après midi (vols venant de Paris et de la côte est américaine entre 15h et 19h). Le cap des 2 millions est censé être franchi selon la direction de l’aéroport de Martinique, en 2020 et celui des 2,5 millions en 2030.
Les aéroports de Guadeloupe et de La Réunion conçus aussi pour 2,5 millions de passagers arrivent à saturation et des programmes d’extension sont en cours pour La Réunion et une extension à l’est du terminal 1 de Pointe à Pitre avec 152 millions de travaux est à la validation de Bercy). Tous deux devraient approcher les 2, 4 millions de passagers cette année.