Un observateur des trajectoires aériennes via Flightradar, Jason Rabinowitz, a repéré mercredi 6 septembre un avion de Delta Air Lines qui a volé vers San Juan, c’est-à-dire vers l’ouragan Irma, s’est posé, puis, plus surprenant encore, a décollé moins d’une heure après, pour rejoindre son aéroport d’origine New York JFK. Une performance!
Insolite. L’affaire a été portée par un passionné d’aviation Jason Rabinowitz qui scrute les avions pour son plaisir via l’application Flightradar. « Quelques vols ont tenté de rejoindre l'aéroport de San Juan avant le passage de l'ouragan #Irma. Trop tard. Deux vols JetBlue et un d'America Airlines ont fait demi-tour », signale-t-il sur son compte Twitter.
Mais pas tous les avions non. Il repère notamment le vol DL431 de Delta Air Lines qui a choisi de partir de New York JFK, direction San Juan à Porto Rico, malgré l'ouragan Irma qui s'en rapproche dangereusement après avoir dévasté plusieurs îles des Caraïbes avec une force de catégorie 5.
«Est-ce que tu veux vraiment rallier San Juan en plein ouragan de catégorie 5, DL431 ? Tous les autres vols ont fait demi-tour », interpelle-t-il.
Mais non seulement le Boeing 737-900ER de Delta se pose sur l’aéroport de San Juan, mais il en repart 52 minutes après avoir débarqué tous les passagers et leurs bagages et embarqué ceux du vol retour qui s’est renommé DL302. Un temps record qu’il compare au passage au stand d’une voiture de course de Formule 1…
Les pilotes dirigent l’avion sur une frange isolée au travers des bandes extérieures du mastodonte Irma, trajectoire qu’ils maintiennent pour assurer un vol, finalement relativement serein.
« Bon, c'est la fin de mon histoire. Le vol DL302 est en passe d'atteindre les bords extérieurs de l'ouragan Irma. Je suppose que le personnel de bord est entrain de servir le déjeuner…? », s'amuse l’observateur sur Twitter.
Le vol DL302 s’est finalement posé sans encombre à JFK avec 46 minutes d’avance.
skol a commenté :
9 septembre 2017 - 13 h 18 min
haha des pilotes qui cherchent l’adrénaline, les passagers ont du aimer ( en tout cas moi ça m’aurait plu )
Filoustyle a commenté :
9 septembre 2017 - 13 h 54 min
Moi je dis bravo !!
Qu'en penser???? a commenté :
9 septembre 2017 - 13 h 59 min
Est ce de l’inconscience ou du savoir faire professionnel pousse à l’extrême? Faut il en rire ou en pleurer?
En tout cas, le CDB avait du sacrement bien étudier les cartes météo et la trajectoire prévue de cet ouragan avant de prendre sa décision….Doit il servir d’exemple ou faut il craindre une potentielle dérive vers davantage de prises de risques???
Car , c’est comme tout: pour un qui fait ca tres bien, combien seront plutot nuls? Les filles: nous connaissons bien le probleme, nous, hein????
Albatros75 a commenté :
9 septembre 2017 - 14 h 49 min
En tant que flight dispatcher, je trouve insensé d’avoir accompli un tel vol. Certes, la synergie pilotes, dispatcher, météorologues à mené à bien ce vol mais que la sécurité la plus élémentaire condamne. Il ne faut pas y voir une performance, mais un manquement à toutes règles déontologique d’un pilote de ligne: mettre en jeu la vie des passagers et équipage. Il n’y avait aucune urgence à déposer et reprendre des pax, quelle était l’utilité d’une telle mise en danger d’autrui sinon une certaine gloriole pour les pilotes…
B789 a commenté :
9 septembre 2017 - 15 h 33 min
Tout le monde (= les medias et les réseaux sociaux) raconte un peu n’importe quoi sur ce vol…J’ai même lu “un vol Delta traverse l’ouragan Irma”…. on voit bien que la route suivie par ce vol longe l’ouragan et passe en fait dans un couloir relativement dégagé.
Celà dit, c’est un très très gros risque pris par cet équipage quand on sait à quel point de telles conditions meteo varient rapidement.
Ça ne m’étonnerait pas qu’une enquête qoit ouverte par la FAA et que des sanctions tombent car ils ne rigolent pas là dessus aux US
Knapp a commenté :
9 septembre 2017 - 15 h 48 min
Article pas très intéressant quand même… Un petit non évènement. Certaines compagnies ont pu choisir de ne pas y aller pour d’autres raisons telles que de ne pas risquer de voir l’avion endommagé s’il ne pouvait repartir avant. Le vol ne devait pas être bien plein à l’aller par contre… Bonjour les vacances pendant l’ouragan. Le retour plein j’imagine. Espérons simplement que ca ait été effectué en sécurité et dans les limites du cadre réglementaire
"On va pas se laisser emmerder par des cunimbs " a commenté :
9 septembre 2017 - 17 h 40 min
Ça me rappelle qqchose mais je sais plus quoi.
JCD a commenté :
10 septembre 2017 - 8 h 22 min
Puisque vous y faites allusion, lisez donc le rapport de l’AF447. Vous y apprendrez dans les retranscriptions de l’enregistreur de vol, que le CDB a dit “on n’a pas été emmerdés par les cunimbs”, ce qui a été déformé par les journalistes (et colporté par des gens comme vous) en “on Ne va pas se laisser emmerder par des cunimbs “.
Alain45 a commenté :
9 septembre 2017 - 19 h 42 min
En fait, “sont passés à travers” même si cela reste risqué !
Tout dépend aussi de l’altitude du 737 et de Irma à ce moment là…..ont très bien pu voler au dessus !
Lolo66 a commenté :
9 septembre 2017 - 20 h 59 min
L’avion volé bien plus haut ! Et lors des opérations à l’aéroport il n’y avait pas de soucis !
TFFRYYZ a commenté :
9 septembre 2017 - 21 h 24 min
Le ou la pilote a sans doute voulu jouer au héros comme son homologue qui avait atterrit dans l’east river à défaut de pouvoir se poser à la Guardia en 2009. Cette annulation de vol aurait elle ruinée Delta?
Surtout que les aéroports de Miami ou de SXM et de PTP ont été fermé au moins 12 à 24h avant l’arrivée de l’ouragan.
kalde.joseph@free.fr a commenté :
10 septembre 2017 - 8 h 08 min
d abord je ne sais meme pas s ils (les pilotes ) en avaient le droit ?si leurs supérieurs ou la tour de controle etaient avertis?
Et puis franchement c est vraiment inconscient de risquer la vie des passagers.
j espère qu ils seront sanctionnés.
B744 a commenté :
10 septembre 2017 - 8 h 15 min
Beaucoup de blabla ..
Il y a des vols plus compliqué que d’autres
Cela fait partie du métier
Mto et windshear sont des phénomènes connus
Gloriole de pilotes?
Faut il donner un avis sur tout?
Surtout,quand à l’exception du Pnt87 ,on n’a aucune compétence en la matière