Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport Paris-Orly : réouverture de la piste 4 après des travaux de rénovation
Publié le 26 août 2017 à 11h00 par Olivia
©Groupe ADP
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Félix Maltchinski a commenté l'article :
ITA Airways lance des vols depuis Rome vers BangkokFélix Maltchinski a commenté l'article :
Japan Airlines cherche à augmenter sa part de marché au VietnamLire aussi
Etihad Airways améliore l'expérience client grâce aux nouvelles...
Dubaï : le transport aérien, pilier central dans le développement...
Etude : comment l'arrivée d'une low cost sur une liaison...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Luxlh a commenté :
26 août 2017 - 15 h 42 min
Il n’y a pas de piste “4” à ORLY ! C’est 02, 06, 08. De plus on précise toujours le chiffre “0” quand la piste est numérotée de 1 à 9 !!! Et dernière remarque une piste à deux sens, donc deux numéros, donc on parles de la rénovation de piste “02/20”, “06/24” ou “08/26” !!! Encore des problèmes sur l’utilisation correcte du jargon aéronautique pour être crédible !
Orly staff a commenté :
27 août 2017 - 8 h 45 min
Les pistes à Orly sont numérotées en fonction de leurs ordres de construction. La toute première 02/20 aujourd’hui désaffectée s’appelle la piste 1, l’actuelle 02/20 la 2, la 08/26 la 3, et la 06/24 la 4.
On tracte des avions toute la journée et les contrôleurs au même titre que les services d’attribution des points de parking, sans parler de nos cartes, nous parlent de ces pistes via leurs noms et non leurs orientations.
r2d2 a commenté :
26 août 2017 - 16 h 37 min
Bravo à ADP pour ces travaux et sur le planning.
Je pense que les riverains sur l’axe des pistes de secours doivent être soulagés 🙂
Justin Fair a commenté :
26 août 2017 - 20 h 37 min
Quelles pistes de secours ? La 08/26?
Malick a commenté :
27 août 2017 - 15 h 39 min
Sans être un spécialiste de l’aéronautique, j’avais deviné, en lisant l’article, que les noms des pistes pouvaient varier en fonction des utilisateurs. D’ailleurs, avant de comprendre le sens des numéros de piste, je me suis toujours demandé pourquoi on donnait par exemple 36 comme nom d’une piste alors qu’il y en avait pas autant dans un aéroport. J’ai finalement compris que 36 voulait dire une piste orienté Nord (cap 360°), etc. Je peux comprendre pour les pilotes et les aiguilleurs l’importance qu’il y a de renommer ainsi une piste (minimiser les erreurs) et c’est tout aussi normal de donner comme nom 1, 2, 3, etc. pour les autres acteurs.
Thib. K. a commenté :
26 août 2017 - 16 h 38 min
Mon commentaire à disparu, mais l’erreur est restée !! Il n’existe aucune piste “4”.
A Orly, c’est soit la piste 02, 06 ou 08 … Aucune 04 ! D’autre part une piste numérotée entre 1 et 9, on indique toujours le “0” devant : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09. Une piste a deux sens, donc on note la double numérotation dans ce type d’articles car la rénovation impacte les deux QFU : 02/20, 06/24 ou 08/26. Encore du travail sur le jargon aéro.
Justin Fair a commenté :
26 août 2017 - 20 h 44 min
En fait je crois que pour les gestionnaires de l’aéroport, pas les pilotes, les pistes sont encore désignées ainsi…
Justin Fair a commenté :
27 août 2017 - 8 h 15 min
En fait, en 1946, il existait 3 pistes, la 1, nord/sud ( l’actuelle 02/20 ?) la 2, est/ouest et la 3 (08/26) en construction qui fut rallongée en 1953. La 4, ( 07/25 puis 06/24) fut construite en 1965 ( source ICARE n° 235). Elles sont numérotées selon leur date de construction mais cette désignation n’est évidemment pas celle utilisée par les pilotes et les contrôleurs (QFU)… Mais, ce n’est pas faux de parler de piste 4.
Justin Fair a commenté :
26 août 2017 - 20 h 42 min
“…et d’une météo très favorable”…
Une bonne réponse à ceux qui il y a quelques semaines ne comprenaient pas que les travaux soient faits en été plutôt qu’en hiver…Et sans parler du trafic facilité par beau temps !
Bwrider a commenté :
27 août 2017 - 9 h 17 min
Il était temps car pour y être passé à 2 reprises au mois d’août bonjour le retard sur les vols et le temps de roulage interminable on verra bien avec cette réouverture !!
Guy a commenté :
28 août 2017 - 11 h 38 min
Tu travailles à Orly ? Non, alors laisser les spécialistes faire leur travail …