Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
RwandAir va créer une compagnie au Bénin
Publié le 4 août 2017 à 11h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Emirates intensifie sa présence vers l’Ethiopie, l’Ouganda...
BtoB : Asky Airlines choisit APG pour assurer sa représentation...
Les compagnies africaines vont dégager un léger bénéfice...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
$Dreamliner a commenté :
4 août 2017 - 13 h 59 min
Rubbish !!!
GREEN777 a commenté :
4 août 2017 - 19 h 17 min
???? que voulez vous dire ????
GREEN777 a commenté :
4 août 2017 - 19 h 25 min
Ce plan n’est qu’une copie de ce qu’Ethiopian fait avec le Togo en créant à Lomé la compagnie Asky !!! Le gouvernement du Rwanda tente via l’aérien commercial civil de se donner une image moderne et démocratique alors que la réalité est tout autre!!! De plus, se projet ne contribue pas à une véritable intégration africaine mais à la mise en concurrence des compagnies africaines ce qui à terme ne peut qu’être bénéfique pour les compagnies étrangères!!! Si le Rwanda voulait une véritable intégration africaine, il ne s’appliquerait pas à venir concurrence directement des pays frères mais à unir pour créer une véritable synergie aérienne africaine. En se lançant sur le modèle Ethiopian, le Rwanda montre bien son action de division et de désunion en Afrique : écraser les autres pour être seul !!!
D’où vient subitement l’argent pour ce pays qui empoisonne ses voisins ???
Allez Ethiopian et Asky!!!
Malick a commenté :
4 août 2017 - 19 h 26 min
Au lieu de s’unir, tout le monde veut avoir son hub dans cette petite contrée d’Afrique de l’Ouest ….Lomé, Lagos, Abidjan , Dakar….et maintenant Cotonou ???? Finalement tout le monde risque de se casser les dents ou les ailes….
GREEN777 a commenté :
4 août 2017 - 19 h 26 min
…”empoisonne ses voisins” : c.à.d créer le chaos par l’absence de paix !!!
Tana4 a commenté :
4 août 2017 - 23 h 58 min
A noter qu’une ouverture d’une nouvelle base à Ivato ou à Tamatave est également envisageable. Ceci dans le but d’être au carrefour de la Sous-région.
Dilemme.... a commenté :
5 août 2017 - 8 h 30 min
” creer un carrefour dans la sous-région”……
a moins que ce ne soit un ” sous-carrefour da la région”…..
L’avenir le dira…..
GREEN777 a commenté :
6 août 2017 - 18 h 14 min
Paul KAGAME le nouveau président du Rwanda depuis maintenant plus de 15 ans vient d’être réélu avec plus de 98% des voies !!! Il n’a même pas honte de faire croire qu’un tel score est du à une réelle démocratie !!!
Rwandair n’est qu’un mirage pour ce donner belle figure comme le Qatar le fait si bien dans d’autres domaines !!!
Qui a pris le pouvoir par le armes (ici un missile sur le Falcon présidentiel) périra par les armes !!!
miike a commenté :
6 août 2017 - 21 h 12 min
je suis degoute que air afrique a disparu maintenant tout le monde veut creer sa compagnie et son hub pourquoi pas refaire une nouvelle compagnie panafricaine cette foit si que avec les investisseurs privee et non avec les etats maintenant air france veut faire abidjan comme hub ethiopian airlines veut faire lome comme hub et maintenant rwandair veut cotonou comme hub
GREEN777 a commenté :
7 août 2017 - 19 h 28 min
Que Air France veuillez faire d’Abidjan un hub en Afrique de l’Ouest pour elle seule est la une volonté de main-mise par rapport à l’histoire mais si ce hub est destiné à l’alliance SkyTeam je n’y vois aucun mal car à Atlanta ou NY-JFK Air France bénéficie de hubs, ce de Delta Airlines via l’Alliance SkyTeam et cela sans parler du hub d’Amsterdam (KLM). Ce qui est important est la part de AF dans Air Côte d’Ivoire. Est-ce que cette part peut aller au delà des 50% alors qu’en France aucune compagnie hors UE ne peut prendre plus de 49,99% des actions d’une compagnie française. Si Air Côte d’Ivoire demeure majoritairement ivoirienne voir pan-africaine et que AF en soit un actionnaire “minoritaire” important cela reste dans un bon sens vu ce que cité plus haut : voir l’exemple de Hainan Airlines avec Aigle Azur! Il faut qu’à termes Air Côte d’Ivoire soit intégré dans SkyTeam et ce en tant que partenaire à part entière. Il est vrai que la présence de AF en Côte d’Ivoire au vu de l’histoire ne peut enlever tout soupçon d’autant qu’aucun pays d’Afrique n’est développer. Par développer, j’entends avec une classe moyenne largement majoritaire à bon niveau de vie de scolarisation et accès aux énergies (électricité) confort de vie (eau potable, soins médicaux, travail légal et non pas informel). On est loin du compte pour l’ensemble des pays d’Afrique et notamment francophone. Les chiffres de la croissance actuelle ne sont qu’un leurre car la très très grande majorité des ivoiriens ne profitent absolument pas alors que la dette de l’état ivoirien à exploser sna communes mesures!
AF avec un hub à Abidjan n’est pas une mauvaise choses si Air Côte d’Ivoire n’est pas une propriété à part entière de AF comme Delta ne l’est pas, comme KQ ne l’est pas, comme Gol (Brésil) ne l’est pas alors que AF profite des hubs de ces compagnie, il y a aussi Jet Airlines en Inde!
Par contre, pour le cas Ethiopian Airlines, il s’agit d’une bonne chose car Asky à Lomé n’est pas la propriété absolue d’Ethiopian qui n’est qu’un actionnaire minoritaire et permet au Togo d’avoir une compagnie. en outre, Ethiopian en est un concepteur et son idée de lancer des hubs régionaux en Afrique est une forme d’intégration africaine car Ethiopian demeure toujours minoritaires dans les compagnies de ces hubs régionaux (Togo et Malawi)! Cela respecte ce que dit avec AF!
Quant à Rwandair on pourrait penser qu’il en est de même. Moi je dis non! Le président du Rwanda n’a aucune volonté d’intégration africaine mais une volonté de faire briller son pays quitte à devoir démolir les autres! De fait, Rwandair ne choisit pas Cotonou par hasard. Rwandair à Kigali est quasiment sur le même axe de Ethiopian à Addis Abeba. De fait, il faut pour le Rwanda mettre des bâtons dans les roues de celles qu’elle considère comme sa principale rivale et le cas de Cotonou est bienvenu. Créer un hub dépendant du Rwanda à Cotonou c’est barrer Asky et Ethipian. Le Rwandair est née très récemment et en aucun moment le Rwanda n’a montrer de signe d’intégration africaine mais plutôt des velléités de dominances du ciel africains et il ne s’en cache pas. Je le répete Rwandair ne peut que détruire l’Afrique car pour exixter au niveau où elle souhaite aller il lui faut éliminer Ethiopian, Kenya Airways. En outre, pour Paul Kagame réélu avec 98% de voie en 2017, il faut barrer la route à AF à Abidjan.
Rwandair est contre productif pour l’intégration aérien africaine : notez qu’il n’y a pas de volonté de paix du Rwanda en RDC.
Vive le hub Air côte d’Ivoire à Abidjan et vive le hub Asky à Lomé. Hubs réalisés par deux compagnies (AF et ET) innovantes et ayant une histoire et non pas par des compagnies vaniteuses !!!
737 a commenté :
14 août 2017 - 1 h 47 min
Rwandair crée une compétition pour Ethiopian et vous voyez ça d’une manière très politisée,on a compris que vous êtes contre le Rwanda mais cela ne les empêchera pas d’avancer! Air Côte d’Ivoire dont tu parles n’a aucun reseau en Afrique de l’Est ni en Asie ce que Rwandair a.