Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France-KLM investit dans Virgin Atlantic
Publié le 28 juillet 2017 à 07h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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Renee a commenté :
28 juillet 2017 - 7 h 07 min
A quand Virgin dans Sky Team??? Il était temps que ça bouge…
Fera a commenté :
28 juillet 2017 - 7 h 10 min
Allez on intègre Virgin et Jet Airways dans Sky Team, on crée un JV avec Jet Airways pour verrouiller l’Inde (le marché le plus prometteur) et on ouvre le capital à Etihad et la boucle est bouclée…
Jg a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 07 min
Pourquoi Etihad ? On peut les court-circuiter avec Jet ?
clama92 a commenté :
28 juillet 2017 - 7 h 43 min
Frederic Gagey n’est plus directeur général d’Air France … j’dis ça , J’dis rien !
Ah bon? a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 13 min
Oui, mais il est Directeur Financier du Groupe AF-KLM, ou quelque chose comme ça, sauf erreur…
Jg a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 06 min
Super, Virgin, c est un bien meilleur investissement qu’Alitalia.
Renforcement, certes! Mais... a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 10 min
Renforcement du mastodonte AFKLMDLChina…etc…certes!! Et c’est tant mieux dans une perspective de combats de titans mondiaux en cours et à venir entre les 3 grands blocs mondiaux que sont OneWorld, Skyteam et Star…
Mais dans chacun de ces ensembles , certains sont plus leader et plus puissants que d’autres…et leurs volontés/idées/prééminence -meme de manière non officielle-se feront plus insistantes et déterminantes dans la conduite globale de l’ensemble… De ce côté là, AFKLM vient indiscutablement de faire un ou deux pas en arrière dans le tango-Skyream….même si elle reste encore l’un des piliers de l’ensemble, ce pilier pour partie sera fait dû matériaux des autres d en l’occurrence, 1/5 eme du pilier…quand meme! 20% du capital AFKLM , et deux sièges d’administrateurs au CA de AFKLM, représenteront les intérêts de Delta et China Eastern., et influeront sur ceux d’AFKLM…c’est pas rien quand même …et quand on voit comment DL a totalement re-oriente la stratégie de Virgin….. A ce sujet, ce ne sont pas les 31% de AFKLM dans Virgin qui équilibre l’effacement relatif du groupe AFKLM..
Dans cette affaire qui n’est pas négative au global,AFKLM paie probablement cash sa propre situation financière, son endettement, son impossibilité d’investir fortement directement…A noter que cette modification du capital se fait par augmentation réservée: c’est à dire qu’elle a aussi pour but d’apporter du cash frais non remboursable aux caisses d’AFKLM..ce qui lui permettra de rentrer dans Virgin sans à proprement parler sortir des sous..il lui en restera meme sans doute…de quoi se désendetter ( à ce sujet, beaucoup à DEJA ete fait tout de même: s’il reste encore à ce jour 2,9 milliards avant cette opération, souvenez vous qu’il y a 4/5 ans on tournait autour de 6 milliards de dettes…). A noter qu’avec moins de 15% de part dans la nouvelle structure financière AFKLM, lnEtat Francais ne peut plus voir en cette participation quelque chose de vraiment ” stratégique et indispensable pour lui”… De là à envisager une nouvelle réduction, voire une sortie totale d’ici une année….
Renforcement, certes! Mais... a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 20 min
J’ai tendance, à tort ou à raison, à voir l’entrée d’AFKLM dans Virgin comme une sorte de lot de consolation pour prix de son effacement relatif et de la soumission d’une partie de ses intérêts propres., Delta et China au fond, lui font meme don des moyens financiers nécessaires à cet opération!.. Cependant, il est vrai que cela fait longtemps, très longtemps que Delta souhaitait une entrée d’AFKLM dans Virgin afin de s’assurer un controle total de cette entreprise: Delta, compagnie US etait bloquée au niveau des 49% par les règles européennes …d’où son souhait d’y voir entrer AFKLM pour compléter …Mais une AFKLM sans le sou ne pouvait pas se le permettre…( la GB fait aujourd’hui encore partie de l’UE et ces règles s’y appliquent toujours: demain sera peut être différent, mais aujourd’hui c’est comme ça!)
Justin Fair a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 42 min
“de quoi se désendetter ( à ce sujet, beaucoup à DEJA ete fait tout de même: s’il reste encore à ce jour 2,9 milliards avant cette opération, ”
JMJ vient de déclarer sur France Info, que l’opération permettait une réduction de la dette de 500 millions d’Euros. Qui passerait donc ainsi à 2,4 milliards.
“De là à envisager une nouvelle réduction, voire une sortie totale d’ici une année….”
Ce serait dans l’air du temps… au moins dans l’aérien.
System("/bin/bash"); a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 27 min
Bravo a AF et son pdg, après de nombreuses années de stagnation, on sent les ambitions du groupe pour revenir dans la competition!!!
Cette coopération ne peut mieux tomber. L’Amerique est le marché le plus rentable pour AF et il commence a étre férocement attaquer par Norwegian, Primeria, XL Airways, Aer Lingus qui proposera CDG-MIAMI via Dublin. De plus les low cost Americaines commencent a reflechir au vols transatlantiques ce qui renforcera toujours plus la concurrence. Verouiller ce marché est donc capitale.
La coopération avec China Eastern permettra a AF de mieux resisiter en Chine et a l’aidera mieux à remplir ses avions et ce de JOON.
Maintenant reste a finalisé une coopération en Inde avec JET AIRWAYS , élargir celle de GOL en Amerique du Sud et faire rentrer ces derniers ainsi que Virgin dans SKYTEAM.
Pet a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 45 min
Très bien vu.
Amélioration financière (réduction sensible de la detre) et du développement commercial sur des réseaux clés USA Europe Asie pour AFKL.
Sérieux coup de fleuret à BA sur l’Atlantique.
Sécurisation de Paris sur l’Atlantique et vers la Chine.
Quid de l’Inde ?..attendre qu’EY se désengage de son accord stratégique avec 9W au vu de résultats qu’il sera difficile de solder rapidement?