Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 26 juillet 2017 à 07h00 par François Duclos
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gordon24 a commenté :
26 juillet 2017 - 7 h 57 min
Ce marriage est bancal depuis le départ de toutes façons:
1) Les hollandais n’ont jamais accepté et n’accepteront jamais de ne plus être autonomes et de se retrouver sous domination Française…. qu’on le veuille ou non c’est AF/KLM et non pas KLM/AF
2) les hollandais n’ont pas notre culture. Leurs pilotes savent faire des efforts s’il le faut (ils ont peut être tort je ne sais pas) mais après avoir fait tant d’efforts comment comprendre de voir des pilotes Joon ou Transavia France avec quasi les avantages des pilotes AF
3) les dirigeants hollandais ont une culture d’entreprise, ce sont des patrons avant tout. Chez AF on a plutôt l’impression qu’on a des gens nommés à ce poste et qui sont juste la pour toucher la paye en attendant d’être nommés par les politiques à un poste encore plus prestigieux… ces gens n’ont pas forcément la motivation et les connaissances
C’est peut être très réducteur mais on a l’impression que c’est comme ça que les hollandais votent les choses
Pet a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 10 min
Les Néerlandais font semblant de découvrir les Français, et AF ne pt pas en être le meilleur exemple.
Il y a d’énormes différences culturelles entre les deux pays, et manifestement, à bord de ce mammouth à deux corps, aucune tête n’a jamais songé à leur intégration avec succès. Amsterdam : 1 point.
Realvision a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 14 min
Sans AF, KLM aurait soit fait faillite ou été racheté par BA. BA n’aurait pas été aussi tendre qu’AF… le hub d’Amsterdam aurait été réduit au profit de LHR et KLM serait encore en train de voler de vieux avions comme Iberia. Et adieux aux avantages sociaux et autres pour KLM.
Un jour ou l’autre, AF n’aura pas d’autres choix que de fusionner avec KLM et de mettre fin à tous ses doublons inutiles et coûteux. La revente de KLM aujourd’hui est quasiment impossible.
pacha25 a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 20 min
+ 1000
Olivier777 a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 21 min
“ne pensent qu’à l’argent et sont toujours prêts à se battre pour le profit” belle vision syndicaliste marxiste du 20è, voire du 19è siècle qui met en évidence le fait qu’à AF, quand bien même c’est une entreprise majoritairement privée, on ne craint rien pour sa place et son poste malgré les déficits abyssaux. Surtout quand on est syndicat.
Oui, KLM est une entreprise, et oui, elle a besoin de bénéfices et de profits pour pérenniser car sinon c’est marche ou crève, elle s’adapte au monde réel. chez AF, s’adapter signifie gémir auprès des dirigeants, sinon des politiciens. CQFD !
Lebeurreetc... a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 49 min
Elle a besoin d’argent mais à force de se gaver à extraire du pognon à court terme, sans l’investissement d’AF, la belle KLM à la mémoire courte n’aurait pas survécu bien longtemps. Pour une compagnie maltraitée elle a recu tous les investissements, renouvellements massifs de flotte etc etc…
AF n’est peut-être pas aussi efficace à extraire le profit mais extraire du profit au point d’endommager la bête, KLM n’a jamais été trop en reste historiquement… Et ca c’est sans compter les transferts comptables internationaux!
Milesfixed a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 28 min
De toute façon ces compagnies n’ont rien à faire ensemble. Tout les oppose
Lebeurreetc... a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 43 min
@Gordon
Ce que vous dîtes est malheureusement surtout basé sur l’interprétation… Les efforts des pilotes KLM. Quels efforts? Des salaires très élevés et ceci bien plus tôt que chez AF, des retraites à 57 ans quand c’est à 65 ans chez Air France avec des niveaux de pensions plus élevés…
KLM était une petite compagnie qui a été récupérée par AF sans faire trop d’envieux non plus et qui n’aurait jamais survécu toute seule. Elle a profité de l’investissement chez elle car chaque euro investi aux Pays-Bas est bien moins taxé qu’en France notamment. Ils souhaitent prendre les investissements et les synergies de la grosse machine sans en assumer les conséquences.
Enfin quant à cette pseudo-querelle entre managers, c’est relativement naturel. Cela m’étonnerait que les managers de Swiss accepte de donner du boulot et des responsabiljtés sans conte-parties à LH, pareil pour BA, IB et Vueling. Et pour avoir travaillé au management de KLM un an avant de faire mea valises, j’ai pu voir dea “managers” très près des dépenses des autres, se faire payer des MBA par KLM aux US, le tout sans contre-partie, pour quitter la compagnie immédiatement après. Chacun essaye de se goinfrer en blamant l’autre. C’est assez minable. Que ce soit chez KLM ou chez AF, je pense qu’effectivement le changement devpolitique du tout KLM pendant les 6 dernières années va faire mal aux ambitions. La retraite pilotes à 57 ans, il reste de la marge pour que leurs pilotes soient si proches de l’effort ultime ?
L'AMERICAIN a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 45 min
De toute façon quand toutes ces compagnies européennes auront fait faillite, c’est nous, les belles compagnies (AA, Delta, United) qui viendront vous sauver, encore une fois…
ajar a commenté :
26 juillet 2017 - 9 h 04 min
Les belles compagnies (AA,Delta, United ) je rigole quand je lis ça …. quel humour bravo
Justin Fair a commenté :
26 juillet 2017 - 8 h 57 min
“Leurs pilotes savent faire des efforts s’il le faut (…) mais après avoir fait tant d’efforts comment comprendre de voir des pilotes Joon ou Transavia France avec quasi les avantages des pilotes AF”
??? Que savez-vous des efforts des pilotes de KLM? Des conditions de travail des pilotes de KLM?
Pas grand chose visiblement…
Les pilotes de KLM ont certainement le meilleur contrat de travail européen et auraient le coût le plus élevé ( 1-KLM, 2- Lufthansa, 3- Air France, c’est le PDG de LH qui le dit, pas les syndicats AF).
Je peux vous donner des détails sur ces “efforts”ainsi que sur les compositions d’équipage et de repos comparés à Air France, si vous voulez…
Cela dit, je comprends que le Président du CE KLM préfère la situation précédente lorsque Juniac favorisait KLM en ne respectant pas les accords d’équilibre de production. Globalement, sur le plan purement comptable, c’est logique, mais ce ne sont pas les conditions de travail et les salaires ( hors charges sociales) des pilotes qui génèrent cet avantage…Il apprécierait encore moins que les pilotes de JOON travaillent aux conditions de travail des pilotes de KLM!