La nouvelle filiale à coûts réduits de la compagnie aérienne Air France a été baptisée Joon, le lancement des vols moyen-courriers au départ de l’aéroport Paris-CDG étant confirmé pour l’automne et celui du long-courrier à l’été 2018. Air France a officialisé le 20 juillet 2017 le nom de sa nouvelle filiale, Joon, une proposition faite à « une clientèle de jeunes actifs, les millennials (les 18-35 ans), qui place le numérique au cœur de ses modes de vie ». Cette nouvelle marque a été intégralement conçue « en réponse à leurs besoins et leurs aspirations, avec une proposition authentique, connectée et bien différenciée dans l’univers du transport aérien », explique la compagnie dans un communiqué, précisant qu’il ne s’agit pas d’une low cost, mais d’une « offre décalée » dont les standards de qualité restent fidèles à ceux d’Air France. Joon est « une marque lifestyle et un état d’esprit » dont le nom « court, percutant et international, a été imaginé pour s’adresser au monde entier ». L’identité visuelle de Joon, créée avec l’agence Brandimage, repose sur un code couleur bleu électrique qui exprime le dynamisme de la compagnie, mais aussi symbolise le ciel, l’espace et le voyage selon Air France. L’uniforme des hôtesses et stewards de Joon s’inspirera des nouveaux codes de la mode, simple et chic. « Nous sommes partis de la cible, nos clients millennials, afin de créer une nouvelle marque qui leur parle. Notre brief était simple : trouver un nom porteur d’un état d’esprit positif. Cette génération nous a beaucoup inspirés : épicurienne et connectée, elle est opportuniste dans le bon sens du terme en ce qu’elle cherche à vivre le meilleur de chaque instant, et qu’elle est très en demande d’expériences de qualité, notamment pour les partager. Joon est une marque qui porte ces valeurs » a déclaré Caroline Fontaine, Directrice de la Marque d’Air France. « Avec Joon, nous avons créé une marque jeune et connectée, qui impulsera un nouvel élan au Groupe. Pensée pour nos clients millenials, elle proposera plus qu’un temps de vol et un tarif, une expérience de voyage globale. Rendez-vous en septembre pour plus de détails sur l’univers de la marque, l’offre, les destinations et la gamme de prix ! », a ajouté Dominique Wood, Directrice générale adjointe Marque et Communication d’Air France. Le programme de vol de Joon sera donc présenté en septembre, mais dès le printemps le syndicat SNPNC croyait savoir qu’elle desservira Bangkok, Tokyo-Haneda, Osaka, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Bamako, ainsi que Venise. Le moyen-courrier visera comme aujourd’hui à alimenter le hub d’Air France qu’est l’aéroport Charles de Gaulle ; sur le long-courrier, 70% des lignes seront reprises à AF, avec promesse qu’il s’agit uniquement de celles déficitaires, (des « routes ultra-concurrentielles avec un mix vers l’Asie, face aux compagnies du Golfe »), et les 30% restant seront de nouvelles destinations. Le développement de la flotte vise au total 28 avions à la mi-2021, 18 sur le moyen-courrier et 10 pour le long-courrier, sur le rythme suivant : *six Airbus A321 à l’hiver 2017-2018 ; *onze A321 et trois ou quatre A340 à l’été 2018 ; *onze A321, six A320 et quatre A340 à l’hiver 2018-2019 ; *douze A321, six A320 et quatre A340 à l’été 2019 ; *onze A321, six A320, quatre A340 et trois A350-900 à l’hiver 2019-2020 ; *douze A321, six A320, quatre A340 et six A350 à l’été 2020 ; *onze A321, six A320, trois A340 et sept A350-900 à l’hiver 2020-2021 ; *et enfin douze A321, six A320 et dix A350-900 à l’été 2021. Joon vise des coûts opérationnels inférieurs à ceux d’Air France de 15% à 18%, des gains faits essentiellement sur le recrutement de nouveaux PNC puisque les pilotes auront un contrat Air France. Son lancement marque la concrétisation du plan stratégique Trust Together, Joon étant dans « le portefeuille de marques » d’Air France-KLM « la petite sœur complémentaire d’Air France, qui donnera envie à ses clients de voyager aussi avec son aînée ». Elle sera dirigée par Jean-Michel Mathieu, avec le titre de directeur général ; à ce titre, il entre au Comité Exécutif d’Air France. Agé de 48 ans, il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Air France et Air France-KLM notamment dans les domaines du Réseau, du Revenue Management, du Digital et de la Relation Client. « Créer une nouvelle compagnie, c’est un moment historique à plusieurs titres. Joon est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique Trust Together. Sa création améliorera la rentabilité du groupe Air France, en lui permettant de réduire ses coûts et ainsi assurer la pérennité de son modèle économique. Jean-Michel Mathieu, qui a participé à l’élaboration de cette nouvelle compagnie depuis ses débuts, en prend aujourd’hui la direction. Avec toutes les équipes du Groupe, notre énergie est mobilisée sur la réussite du lancement de Joon », explique Franck Terner, Directeur général d’Air France. Rappelons que le PDG de la compagnie de l'alliance SkyTeam Jean-Marc Janaillac avait au printemps décrit l’enjeu de la nouvelle filiale en termes clairs : le statu quo est impossible quand la low cost Norwegian relie Paris aux Etats-Unis tous les jours, et que « nous verrons sans doute des avions Level, la nouvelle low-cost long-courrier du groupe British Airways, décoller d’Orly. Eurowings (groupe Lufthansa) met en ligne six avions long-courriers dès cet été. Et nous serions les seuls à ne pas agir pour reprendre l’offensive ? ». Il avait aussi rappelé que la seule compagnie n’ayant pas modifié sa structure est Alitalia, virtuellement en faillite. 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