Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Vers une nouvelle grève des pilotes de HOP! Air France ?
Publié le 20 juillet 2017 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Surprenant que.... a commenté :
20 juillet 2017 - 7 h 20 min
Surprenant que ne soit pas mise en pratique par les PNT hyper fatigués et/ou ceux proches du burn out , la disposition réglementaire prévue dans les textes de l’Aviation Civile , qui di que:”. Tout membre d’équipage doit ( lisez bien: DOIT !) s’abstenir d’effectuer sa mission s’il ne se sent pas en capacité de l’effectuer en toute securite”….. Pour cela, il suffit de prendre son téléphone, sans aucun préavis, y compris 10 minutes avant la prise de fonction, et avertir l’entreprise de cette incapacité . Toutes les PN connaissent le numéro suivi planning de leur propre entreprise pour les joindre à tout moment…. Et vous savez quoi, cerise sur le gâteau: Afin d’éviter toute rétorsion de l’employeur qui pourrait conduire le PN à ne jamais mettre en oeuvre cette disposition réglementaire, le Code de l’ Aviation Civile a expressément prevu qu’aucune retenue sur salaire ne pénalité financière ne peut intervenir à l’encontre d’un PN invoquant cette clause destinée à garantir la sécurité des vols…..
Et si? a commenté :
20 juillet 2017 - 7 h 48 min
Et si cette fatigue, ce burn out etait plus suppose que réel?
Et si tout cela n’était qu œuf monte en neige, essentiellement pour ( une fois de plus…) masquer ” LA” véritable revendication: l’augmentation salariale?????
Les rapports a l’appui de…: ca se trouve partout, toujours…..
Eh oui! a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 03 min
…Ne les tentez pas! Ce serait pire pour les passagers (annulation des vols sans préavis et déclaration préalable de 48 heures)…Et l’absentéisme augmente déjà suffisamment comme ça…
peylou a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 06 min
c’est plus que délicat de faire valoir ses droits dans ce type de registre
Ah? Faudrait savoir alors!!!! a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 18 min
La securite des vols, des appareils et des clients est elle une PRIORITÉ, oui ou non????
Si c’est oui, alors ne pas invoquer cette clause quand on se dit où se sent proche du burn out, c’est faire prendre un sérieux risque à tout le monde…acceptable ou pas???
Justin Fair a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 38 min
Le problème du burn out, c’est que souvent on ne le voit pas venir… ou on ne veut pas le voir venir…
En temps d’exploitation normale un état de fatigue peut ne pas être vraiment perçu ( vous vous précipitez chez le médecin dès que vous vous sentez un peu fatigué vous? Bah, ça va passer, je vais bien finir ma rotation…) mais la résistance au stress est amoindrie et en cas, de difficulté technique, météo ou autre…
Simsim a commenté :
20 juillet 2017 - 7 h 45 min
Les horaires et heures de vol des pilotes semblent répondre aux normes de l’aviation civile, je n’ai entendu personne prétendre le contraire. Si les pilotes de Hop! sont épuisés en faisant les heures de travail réglementaires, c’est qu’ils ne sont pas qualifiés pour le job, il faut donc les remplacer. Ceci dit, une nouvelle grève de six jours amènera Hop! encore un peu plus près de la faillite, et celle-ci résoudrait automatiquement le problème de fatigue de ces pilotes si fragiles physiquement et moralement.
c'est bien tout le probleme!!! a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 23 min
HOP! n’arrive deja pas à remplacer les PN.t qui l’a quitté pour rejoindre AF….et c’est l’une des raisons du travail supplémentaire des autres, et des difficultés jusqu’ici non résolues de planification des vols et construction/ suivi des tours de service PNT…..alors si HOP devait simplement remplacer comme vous le dites tout ses PN.t, autant fermer définitivement la compagnie….
Pet a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 14 min
C’est pathologique.
Justin Fair a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 28 min
Etude réalisée par la London School of Economics and Political Science (LSE) durant l’année 2016, portant sur 7000 pilotes de l’UE.
“… Une des constatations les plus frappantes de l’enquête est que la fatigue du pilote a atteint un niveau significatif dans l’aviation européenne. On peut le noter dans tous les types de compagnies aériennes et ce, quel que soit le type de contrat de travail. 58% des pilotes se considèrent souvent fatigués au travail, mais seulement 52% des sondés se déclarent prêts à la rédaction d’un rapport sur la fatigue. Pire encore, seulement 22% des pilotes interrogés estiment que la fatigue est réellement prise au sérieux par leur employeur.
La perception de la fatigue est significativement plus prégnante chez les pilotes travaillant dans le transport cargo (83%) et pour les low cost (76%).Parmi les pilotes travaillant en contrat atypique, 64,5% se déclarent souvent fatigués, mais seulement 41,7% sont prêts à rédiger un rapport sur le sujet et seulement 21,6% estiment que la fatigue est prise au sérieux par leur employeur.”
La fatigue peut être insidieuse, non perçue ou volontairement négligée ( 58% se déclarent fatigués mais seulement 52% “pourraient” rédiger un rapport!!! )… et même dans le cadre d’une exploitation réglementaire. Ce n’est qu’en cas d’accidents, d’incidents, de problèmes physiques qu’elle apparaît. C’est le rôle des syndicats ( quand il y en a! ) de mettre en garde…
Nom a commenté :
20 juillet 2017 - 8 h 29 min
Les problèmes de fatigues chez HOP! sont les suivant:
Une population PN vieillissante pour une compagnie court courrier car très peu d’embauches ces 10 dernières années et très peu de départs vers AF.
HOP! C’est la fusion de plusieurs compagnies telles que Régional par exemple, elle même issue de 3 compagnies aériennes. Au départ, c’est donc des PN basés un peu partout en province qui y ont fait leur vie et qui sont aujourd’hui “faux basés”. Autant c’est normal de poser ses valises quelques part, autant c’est éprouvant d’habiter dans le sud de la France et de monter à Paris 8/10 fois par mois quand on a la cinquantaine.
HOP! C’est aussi un noyau dur de syndicalistes que je n’hésiterai pas à qualifier de durs, partiaux, spéculatifs, revanchards et intéréssés. Rien que ça. Ces oiseaux de mauvaise augure (pas tous hein…mais il y en a tellement chez HOP!) répandent un état d’esprit détestable et pessimiste au sein de la société au point de frustrer et déprimer un gand nombre qui se porterait bien mieux sans eux.
Oui, le court courrier est fatigant et HOP a pas mal de boulets aux pieds. Quand bien même on augmenterait de 15% la population PN, les syndicats trouveraient d’autres raisons de déverser leur venin et de toute manière, ce sera toujours fatigant pour les PN de monter sur CDG, ce sera toujours fatigant de commencer sa mission à 14h quand on s’est lever à 6h pour prendre sa mise en place. Ça ne résoudra pas la frustration des copilotes qui seront copilotes pendant 15 ou 20 ans. Cela dit, la vie ne s’arrête pas là, il y a des opportunités ailleurs…