L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est devenu le second aéroport français après Paris Roissy Charles de Gaulle (CDG) à accueillir en vol commercial régulier un A380. C’était hier, samedi 1er juillet, avec un A380 d’Emirates en provenance de Dubai.
Le Super Jumbo, configuré pour accueillir 519 passagers (14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 429 en Economie), décollera désormais chaque jour de Nice Côte d’Azur remplaçant l’habituel Boeing 777-300ER, avec une augmentation de 44% du nombre de sièges. Ses départs sont prévus depuis Nice à 15h40 pour atterrir le lendemain à Dubai à 0h10. Depuis Dubai, le vol est programmé à 8h45 pour arriver à 13h40. Avec l'ajout de Nice, Emirates fait voler désormais son A380 vers 47 destinations dans le monde entier. Le nouveau service a été introduit tôt pour répondre à la demande saisonnière du 1er juillet au 28 octobre et du 15 décembre au 15 février 2018, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué. Il y sera déployé tout au long de l'année à partir du 25 mars 2018.
L’aéroport de Nice, équipé d’une passerelle A380 depuis septembre 2011, a investi depuis quelques années en vue d’accueillir un jour le majestueux mastodonte des airs. « Nous avons élargi les accotements pour éviter que les réacteurs externes de l’A380, mais aussi d’autres appareils que nous accueillons (comme l’Antonov An-124 et le Boeing 747-8), ne soulèvent de l’herbe et de la terre », a aussi ajouté Didier Monges, directeur des opérations et du développement de Nice-Côte d’Azur dans 20 Minutes.
gauk a commenté :
2 juillet 2017 - 11 h 36 min
Bravo à Nice !
Sinon c’est pour quand le vol quotidien EK à Lyon ?
Salva a commenté :
2 juillet 2017 - 12 h 34 min
En A380 !
TFFRYYZ a commenté :
2 juillet 2017 - 14 h 19 min
Il existe déjà à 160km, Genève. Est ce donc bien utile un aéroport à Lyon.
Nice rayonne sur le sud est et la Ligurie en Italie.
beber a commenté :
2 juillet 2017 - 15 h 30 min
Dire qu’il y a trop d’aéroports en France je peux le comprendre mais que 2 grandes villes ait son aéroport, même si elle est distante de 150kms d’une autre grande ville, n’est pas une hérésie. De plus Ciudad Real et Vatry étaient censés désengorger respectivement Madrid Barajas et les aéroports de Paris et quand on voit les gros flops que c’est on peut en conclure qu’un aéroport ne doit pas être trop éloigné de la zone de chalandise visée.
yann a commenté :
2 juillet 2017 - 12 h 13 min
Le titre de l’article est faux :
“Nice : second aéroport français à accueillir l’A380”
Car l’aéroport de NANTES a déjà accueilli plusieurs fois l’A380 depuis longtemps.
Alex le Grand a commenté :
2 juillet 2017 - 13 h 27 min
Pour info :
– l’A380 est déployé car “on” a refusé à EK un second vol quotidien sur NCE,
– load factor du 77W en place jusque là : 87 %,
– très bon load factor en J et F.
EK est encore en négociation avec l’aéroport pour améliorer le circuit passager et surtout le salon Affaires.
Pour Lyon, la demande de passage en quotidien est toujours refusée.
Pour Paris, pour faire face à la demande, un des 3 vols quotidiens sera désormais assuré en 380 bi-classe.
Rappelons que EK a demandé ; un quotidien sur LYS, une 4ème fréquence en 380 sur CDG et aussi des quotidiens sur 3 autres villes de province…
Donc: a commenté :
2 juillet 2017 - 16 h 57 min
1) on peut en déduire que EK avait encore une belle marge de progrès sur Nice, meme sans deuxième fréquence…” On” a donc eu raison de ne pas la lui accorder…
2) EK est entièrement libre de demander ce qu’elle veut, où elle veut, comme elle veut, sachant qu’une demande ne reste que ce qu’elle est: une demande, justement…à laquelle nul n’est tenu d’obtempérer….
3) car la grande question dans le monde desDROITS AÉRIENS ( et merci de vous en tenir à cela sans mélanger tous les autres produits, puisque c’est COMME ÇA et pas autrement que les choses fonctionnent…par accord international entre toutes les parties prenantes depuis des dizaines et des dizaines d’années…et sans aucune raison de changer cela uniquement pour plaire à EK ou sa voisine EY..), la grande question est, et reste: que peut mettre EK , ou sa tutelle, dans la balance en contrepartie en terme de droits et marchés aériens??? Rien??? Effectivement, et c’est bien là le probleme… Donc, comme c’est ” rien”, alors pas de droits supplementaires…et point à la ligne…
Vive Emirates a commenté :
2 juillet 2017 - 14 h 36 min
Super !!! Au moins, les niçois (et donc par extension beaucoup de sudistes) pourront aller à Tokyo, Shanghai, Sydney, Bangkok, etc….en s’épargnant le trajet vers Roissy avec un confort incomparable ! Emirates est une super compagnie qui propose un confort inégalé même en éco et surtout des prix défiant toute concurrence ! Sur les vols est-asiatiques, c’est bien simple, elle est imbattable au départ de la France ! Alors oui, il y a l’escale à Dubaï mais à titre perso quand tu es en classe éco (perso pas les moyens de me payer la business, la première n’en parlons pas) et que tu as un vol de 11 heures en direct, ben tu es bien content de faire cette escale et de couper le vol en deux pour te dégourdir les jambes, oui, elle est largement subventionnée mais bon tant mieux pour nous grands voyageurs ! Je pense que les salariés d’Emirates ne sont pas non plus si mal lotis que ça par rapport à ceux d’Air France hein ! Donc bon aucun scrupule de privilégier Emirates à notre compagnie nationale !
Vive Emirates a commenté :
2 juillet 2017 - 14 h 42 min
Air France c’est top pour les vols américains !!!! Mais pour les vols asiatiques, Emirates et Qatar Airways n’ont pas d’équivalence !!!
JG a commenté :
2 juillet 2017 - 15 h 47 min
Ok jamais pris Emirates ni essaye l’aéroport de Dubai, c’est vraiment si mieux que ca qu’Air France?
Pernock a commenté :
2 juillet 2017 - 15 h 49 min
La Martinique et la Guadeloupe ne font pas partis de la France
Clo2B a commenté :
2 juillet 2017 - 16 h 18 min
Euh…Pernock, t’as pas trop forcé sur le Pernod pour dire des choses comme ça ?