La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a pris possession hier de ses deux premiers Boeing 737 MAX 8, qui seront déployés sur des vols transatlantiques. Elle s’intéresse également au futur MOM (middle of market) de Boeing, qui comblerait l’espace dans sa flotte entre les monocouloirs et les 787 Dreamliner. La spécialiste norvégienne du vol pas cher basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen est devenue le 29 juin 2017 la première compagnie européenne à prendre livraison du 737 MAX 8, dont elle a commandé ferme 110 exemplaires en configuration 189 sièges (plus 90 engagements d’achat). Lors de la cérémonie à Seattle, le CEO de Norwegian Bjorn Kjos a déclarait qu’il attendait « avec impatience » cette livraison initialement programmée pour la mi-juin et le lancement de ses premières routes transatlantiques. « Cet avion nous permet d'ouvrir de nouveaux itinéraires non desservis et d'offrir aux Américains comme aux Européens des tarifs transatlantiques encore plus abordables. Il offrira également à nos passagers une expérience plus silencieuse, tout en réduisant considérablement la consommation en carburant et les émissions de dioxyde de carbone », a ajouté le dirigeant. Les deux 737 MAX 8 livrés hier entreront en service le 15 juillet entre Edimbourg et sa base d’Oslo, s’envolant le même jour de la capitale écossaise vers Hartford-Bradley dans le Connecticut, et de Belfast vers Newburgh-Stewart – où comme à Provence-TF Green la low cost norvégienne doit baser plusieurs MAX 8. Norwegian devrait recevoir quatre autres MAX 8 « ces prochains mois », les six appareils étant dédiés aux vols transatlantiques également au départ de Belfast, Cork, Dublin, Shannon et Bergen. Sixième low cost au monde, Norwegian opère plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Caraïbes et aux États-Unis. Elle exploite actuellement selon son site une flotte de 114 737-800 (neuf en attente de livraison), et treize 787-8 et 787-9 Dreamliner (19 787-9 en attente de livraison). Boeing a aussi livré à ce jour quatre MAX 8 à la compagnie de lancement indonésienne Malindo Air. L’avionneur américain aurait bien aimé séduire Norwegian avec le 737 MAX 10 présenté au Bourget, mais Bjorn Kjos a rappelé que sa compagnie attendait déjà trente Airbus A321LR au rayon d’action plus long et dont « nous avons besoin ». En revanche, il s’est déclaré « absolument intéressé » par le dernier projet de Boeing, le MOM (officiellement NMA, parfois surnommé 797) : une entrée en service comme annoncé vers 2025 entrerait parfaitement dans sa stratégie de croissance, a-t-il déclaré. Cet avion emporterait entre 200 et 270 passagers sur 5000 milles nautiques. Le CEO souligne dans Flightgobal avoir fourni à Boeing sa liste de desiderata en termes de spécifications et de performance, mais n’a pas encore discuté d’une éventuelle commande. [embed]https://twitter.com/airwaysmagazine/status/880193006883569670[/embed] [embed]https://twitter.com/airwaysmagazine/status/880509796381671424[/embed] https://twitter.com/airwaysmagazine/status/880437555199492096