Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
USA : Trump lance la privatisation du contrôle aérien
Publié le 6 juin 2017 à 10h00 par François Duclos
©FAA
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Effet colateral inattendu peut être.... a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 10 min
Les contrôleurs aériens étant actuellement salariés d’une agence fédérale ont , à ce titre et comme les agents de tous les services fédéraux du pays, l’interdiction d’exercer le droit de grève…..ceux qui s’y sont essayés dans les Annees n80 sous Reagan ont appris à leurs dépens ce qu’il en coûtait d’oublier ou enfreindre cette règle….
Mais une fois re-affectes a une agence privatisée, ce corps de métier retrouvera son droit de grève …si l’agence est ” unionised” ce qui risque fort d’être le cas…..et de ce côté là, la justice américaine a avec constance reconnu ce droit aux salariés du privé, et constamment déclaré anti-constitutionnelle toute décision visant à en interdire l’exercice….
voyageur a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 15 min
Macron va-t-il faire de même ? lol , je vois déjà les grèves arriver .
Jean a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 33 min
La privatisation du contrôle aérien a déjà été mis en place au Canada (Nav Canada) en 1996 et apparement tout le monde est satisfait (pilotes, contribuables qui ne paient pas de taxes pour ce type de service) et a permis d’être plus réactif technologiquement.
Nico777 a commenté :
6 juin 2017 - 10 h 49 min
Il a raison et l’Europe devrait y penser aussi. Ces nantis qui gagnent beaucoup trop par rapport à leur boulot, ces grévistes, pour un travail très moyen (je bosse avec eux à cdg)…….a revoir et à rémunérer normalement sera bénéfique pour tout le monde.
Un pilote d'EZY a commenté :
6 juin 2017 - 11 h 48 min
Ça sent le pilote écho radar frustré haha.
Vous avez raison Nico777 tout le monde à 1000 boules par mois et fermez tous vos G de feineants!
Et tant qu’on y est on s’occupe aussi des pilotes de 777 qui sur long courier doivent passer parfois plus de 10 heures à rien glander, et même parfois dormir pendant le travail!! Rendez-vous compte 😀
Arnaud a commenté :
6 juin 2017 - 11 h 55 min
Certaine chose vis à vis de la sécurité ne doit pas passer au privée.
Vous allez accepter qu’une société privée tamponne votre passeport quand vous allez voyager?
Il gagne le salaire à la hauteur du stress et des compétences.
Il faut savoir que la moindre erreur et cela peut être la porte et les effets psychologiques si collision.
Réellement le service public et l’une des meilleures choses qui existent.
scammerfight a commenté :
6 juin 2017 - 12 h 48 min
@ arnaud
Effectivement c’est excellent pour les contrôleurs:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/09/bienheureux-aiguilleurs-du-ciel_1303179_3224.html
Pour la ” privatisation “, évoquée en un autre commentaire, en France, depuis le drame du plan CLEMENT MAROT suite à la grève des contrôleurs civils (1973) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_a%C3%A9rienne_de_Nantes_en_1973
aucun gouvernement (en France) ne s’y risquerait …
Inukshuk a commenté :
6 juin 2017 - 14 h 58 min
Une crois plutôt que la raison première de cette décision de Trump est qu’il y a du fric pour lui-même ou ses amis à se faire sur le dos du transport aérien (Cies, passagers, aéroports) et rien d’autre. Il n’a aucune vision des enjeux techniques. Seule règle du jeu, se faire du fric à court terme. Et si ça ne marche pas, ce sera la faute aux médias FakeNews…
Us pilot a commenté :
6 juin 2017 - 17 h 10 min
De toute façon le contrôle aérien US est parfait par rapport au nôtre. Ce n’est pas à Lognes ou Toussus qu’en tant que pilote privé IFR vous pourrez demander une clairance enroute IFR au contact de la Tour ( fréquence Ground ), survoler le centre de Paris avec le flight following et vous poser à CDG sans payer + de 60$
Frenchpilot83 a commenté :
6 juin 2017 - 18 h 19 min
Ah ça c’est sûr! C’est pas en France qu’on perdra des avions pendant plusieurs heures sans pouvoir identifier lesquels ont été détournés et plantés dans des buildings en pleine ville… Le contrôle US, c’est la grande classe! Mais bon avec du matériel qui date des années 40 et des contrôleurs qui travaillent dans les conditions dont rêve NICO777, c’est normal que le service soit moins cher. On paye pour ce qu’on a au final. De mémoire, Logne n’est pas équipé de radar et fait du contrôle d’aérodrome. Il est donc un peu normal qu’ils ne vous délivrent pas directement de clairance IFR. Quand je veux une baguette de pain, je ne la demande pas à mon charcutier.
FAA PPL IFR - L.A. Area - Mcgill alumni a commenté :
6 juin 2017 - 20 h 07 min
Tout est une question de confiance et de volonté. Je suis pilote PPL qualifié IFR, et je vole sur L.A. area, mais quand je compare la rapidité d’éxecution et la maîtrise des contrôleurs américains par rapport aux français ( j’ai aussi la licence EASA ), on voit qui est supérieur à qui … Je ne demande pas des conditions style Nico, mais bon on est bien avec le système actuel. Après si le système en question peut être amélioré, alors why not ?? Et ne me dites surtout pas que le système français est parfait, les contrôleurs FR sont les seuls à faire grève dès le 1er caca nerveux ( le droit de grève, ok, mais faut pas abuser … ), et ce sont les seuls à encore utiliser les strips ( le système qui devrait être conçu par Thalès est déjà dépassé ).
Et puis honnêtement, si un évènement type 11 sept se reproduirait en France, les ICNA ne seraient-ils pas mieux préparés à réagir, alors que les agents US n’ont jamais vu ce genre de situation ( d’ailleurs qqn sait-il si des modules détournement sont prévus dans la formation Icna ).
Lognes c’est un simple exemple, d’ailleurs j’ai aussi parlé de Toussus qui lui est équipé du matos IFR et qui pourrait délivrer ce genre de clairances ( sauf quand on est le dimanche, et le samedi, et aussi les jours fériés, et aussi entre 12h et 15h – imaginez prendre contact avec Toussus Sol et demander une clairznce IFR vers Melun ou autre aérodrome IFR ). Tiens d’ailleurs, ils attendent quoi la DGAC et les autorités pour créer un vrai pôle de compétitivité en installant le matos IFR, en attirant l’aviation corporate grâce à une redevance imbaattable face au Bourget, et en mettant l’accent sur le RER A qui relie la ville à Paris … Mais bon c’est une question de volonté, surtout politique, et la volonté politique en France …