Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France et ses clients : la justice en action
Publié le 25 mai 2017 à 08h00 par François Duclos
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Airbid a commenté :
12 mai 2017 - 9 h 06 min
Tout est dans tout …et réciproquement ! Avantages et inconvénients d’un droit écrit ou les codes s’accumulent et se contredisent en permettant une interprétation de circonstance.
Pet a commenté :
12 mai 2017 - 9 h 20 min
La cliente déploie de vrais talents pour feindre d’ignorer les conditions restrictives qu’imposent TOUTES les cies aériennes lors de la vente de billets, et ce dans toutes les classes de voyage sur vols domestiques ou non, depuis la Convention de Varsovie, ce qui fait quelques années déjà.
Qu’il y ait superposition de textes complique l’ensemble à loisir.
En abuser est un art.
voyageur a commenté :
12 mai 2017 - 9 h 43 min
les lois sont ainsi faites que personne n’y comprend rien , sauf certains qui en vivent
Pop a commenté :
12 mai 2017 - 10 h 04 min
C’est un gros problème une fois encore. La France va condamner AF et pendant ce temps là l’étranger ne condamnera pas les compagnies anglaises ou irlandaises. Compliqué l’égalité en Europe. Quant à la passagère…bref
serge.gva a commenté :
12 mai 2017 - 10 h 13 min
@PET Les clauses anti-hidden city ticketing sont une hérésie totale et l’aviation est le seul domaine dans lequel les droits des consommateurs sont autant bafoués. Que toutes les compagnies aériennes pratiquent de la même manière n’est pas une raison pour maintenir des conditions générales ineptes. J’espère que les associations de consommateurs porteront l’affaire devant la CEDH pour casser la décision de la cour de cassation.
Pet a commenté :
12 mai 2017 - 11 h 13 min
Je partage v/avis sur l’hérésie du système, et partiellement celui de Mike qt à la protection du pax.
Les conditions de vente ressemblent souvent à une usine à gaz pour maintenir un tx de rentabilité pour la cie.
Ce au dépens et aux frais du pax.
A noter que l’aérien est l’un des rares domaines où le consommateur n’a pas vraiment son mot à dire, tt lui étant imposé.
Par ex: prestations gratuites devenues payantes y compris le choix du siège, même ds les classes avant ( Swiss par ex)
Ces frais annexes font exploser le px du billet sue l’on prétend stable ou a la baisse
Mike a commenté :
12 mai 2017 - 10 h 52 min
Serge GVA
Pauvre consommateur? Sérieusement? En Europe le consommateur aérien est ultra protégé contrairement aux employés d’ailleurs. Ces pratiques permettent d’avoir des billets à tarifs plus modérés. Si ces pratiques ne se font plus vous paierez votre aller-retour au total plus cher. Le surbooking, le pricing ciblé etc…ont pour but l’optimisation. Vous retirez ca les billets vont augmenter etc… Le transport aérien est un des systèmes les plus efficaces et les moins rentables. Les compagnies les plus rentables sont celles qui n’utilisent pas de ces pratiques, qui vous prennent pour une grosse chèvre et vous rajoutent des fees à tout bout de champ. Si vous voulez une Europe de la protection du consommateur il serait de bon ton de ne pas essayer de niq*** le système constamment. Quand vous bookez un A/R c’est pour faire un A/R etc… Mais à force de cracher dans la soupe, vous irez cracher au bassinet car de plus en plus embettées, les grosses compagnies qui avaient un certain respect de leur client se font dépouiller auprès de celles qui prennent le client ou plutôt le prisonnier pour un porte-monnaie sur pate. Cette cliente a booké un aller-retour en voulant faire un aller simple, et bien finito.
Rame a commenté :
12 mai 2017 - 15 h 12 min
Oui enfin la compagnie n’est pas perdante lorsque le client n’a pas fait le vol aller qui a tout de même été payé, même si celui-ci au bout ne fait que le retour… Par contre que certains AR soit plus attractif qu’un aller simple pose de sérieuse question quand à la logique du système.
kasbator2304@yahoo.fr a commenté :
12 mai 2017 - 11 h 06 min
etant un gros consommateur de billets vu mon job, je suis toujours etonne de la complexite des tarifs aeriens et leur illogisme.
un aller simple + un retour simple dans la meme journee est parfois beaucoup moins cher que l’aller retour et ce sur SWiss ou air france sur certaines destinations.
Billets croises sont toujours une bonne solution et je serai theoriquement en droit de reclamer le remboursement des taxes sur les passages non utilises…
Les compagnies ne sont pas dupes et leurs systemes peuvent facilement le voir mais je suppose qu’ils ont un avantage financier a maintenir ce flou… Je serai favorable a une regulation avec des billets aeriens au prix du passage comme le font les low costs.
Malick a commenté :
12 mai 2017 - 14 h 46 min
A lire cet article j’ai un pincement au cœur, car j’aurai pu me faire indemniser dans une situation analogue. En effet, j’ai une fois raté un vol aller Paris Montpellier et au retour on m’a imposé d’acheter un nouveau billet. j’ai donc supporté le cout du billet aller retour dont j’ai pas joui du tout en plus du billet SNCF pour rallier Montpellier et puis le billet avion retour simple hyper cher. je voulais bouder mais j’avais pas le choix car je voyageais avec mon fils qui, lui, revenait de vacances. Je me suis résolu à ,payer pour éviter à l’enfant de voyager seul, tout cela avec la rage au cœur. Et ce jour là j’ai haï Air France.
Prizren a commenté :
12 mai 2017 - 16 h 44 min
C’est bien que vous veniez ici en parler. On sent à quel point ça vous fait du bien. Bon courage.