Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
En bref: Airbus A350-1000, Boeing 787-10, Comac C919…
Publié le 4 mai 2017 à 14h00 par François Duclos
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bencello a commenté :
4 mai 2017 - 15 h 03 min
Quelque chose me dit que le premier décollage du C919 devrait être bien “couvert” par les médias chinois et bien repris par ceux d’ailleurs.
Un moment important dans la remarquable “longue marche” obstinée et volontaire de ce pays vers un savoir-faire aéronautique plus complet.
M’est avis également que China Eastern et les autres compagnies “clientes” ne comptent pas spécialement sur cet avion pour l’ouverture de nouvelles lignes. Quant à parler de pénalités financières pour le retard, je pense qu’il n’en a jamais été question dans les discussions…
RAMI a commenté :
4 mai 2017 - 21 h 19 min
C919 … 156 PAX ?! Et ben pendant que Embraer et Bombardier se donnaient un immense plaisir a leurs interminables gueguerres pour gagner la place d’outsider Comac s’activait en douce et en plus elle a l’air tres correcte la bête sur la video.
Malick a commenté :
5 mai 2017 - 2 h 09 min
La morphologie de l’avion nous rappelle un certain Airbus A 319 !!! Donc= Comac= Airbus, A = C et 319 devient 919 ? Airbus commence par A, Comac par C. décidemment avec les chinois c’est l’imitation jusque dans le détails.
Et il semblerait meme.... a commenté :
5 mai 2017 - 8 h 26 min
Et il semblerait meme, sous reserve de verifications, que Boeing commence par un B tout comme Canadair par un C et Embraer par un E…
Je me suis meme laisse dire que Tupolev commençait par DEUX lettres: TU t Antoniv également par DEUX lettres: AN…mais ca, je n’ose le croire…Décidément, ces Russes, avec eux on est dans ” le toujours plus”!!!
Incroyable, non?
forza a commenté :
5 mai 2017 - 10 h 07 min
Je ne vois pas bien en quoi le Comac va apporter quoique ce soit de nouveau ou permettant de dire que le constructeur commence a mordre les cheville des gros (Airbus, Boeing) ou des plus etit mais déjà très bon (Embraer, Bombardier).
Bref a part casser les prix (mais au détriment de quoi ?) rien ne laisse a penser que ce dernier modèle aporte grand chose. Sinon la fierté pour la Chine d’avoir un constructeur National. Ceux qui se défend aussi bien sûr.
RAMI a commenté :
5 mai 2017 - 10 h 56 min
@Forza
C’est exactement ce qu’on avait dit il y a 10 ans concernant le mat’ circulant des TGV ou les japonais et les européens furent leaders, aujourdui’hui le précurseur de la grande vitesse en Europe l’italien a disparu, le japonais Kawazaki bat de l’aile et depuis la fusion des deux chinois CSR et CNR ils ont créé le numéro un mondial du rail grande vitesse.
forza a commenté :
5 mai 2017 - 13 h 18 min
Le tarif, je l’évoquais, est effectivement quelque chose qui pourrait changer la donne, mais je le redis a quel prix ? Si les 2 constructeurs Chinois de LGV sont N°1, c’est avant tout de part leur marché intérieur et le déploiement rapide de leur infrastructures. Ils construisent moins cher, mais au prix d’une main d’oeuvre sous payé, et surtout des prix de terrain qu’ils ne s’encombrent pas à négocier très haut. Ce modèle ne sera sans doute pas applicable à l’export et leur conditions de N°1 ne sera confirmé que lorsqu’ils se seront confronté à la vraie concurence (et à l’extérieur)
bencello a commenté :
5 mai 2017 - 13 h 26 min
Le C919 effectivement n’apporte effectivement qu’une certaine fierté à la Chine. Sa conception peu ambitieuse en matière de composite (suite à des diffcultés de conception, une avionique et les pièces stratégiques fournies par les mêmes fournisseurs qu’Airbus ou Boeing.
Mais sa fonction est aussi d’ouvrir la voie à ses successeurs (929…) qui eux auront (peut-être) d’autres arguments à faire valoir que le prix.
RAMI a commenté :
5 mai 2017 - 15 h 15 min
@Bencello
Pas de composite Euh… pour le moment mais la version long courrier en lice arrivant on pourrait être surpris par des composites et bien d’autres trucs envore ;
Mais en attendant dans la version actuel le constructeur qui leur a rendu le plus de service, comme au superjet 100 russe d’ailleurs, le fournisseur occidental le plus precieux pour le C919 est le français Safran ainsi que Thales, la question a se poser est de savoir s’il falait leur donner un coup de pouce comme Siemmens l’a fait dans le ferroviaire puis ils l’ont photocopiée a outrance sans -a priori- respecter les droits dd propriétés.
mohamed a commenté :
6 mai 2017 - 1 h 44 min
pour monter cette avion chinoise…..peut être il faudra des parachutes au passagers !!!
DAKOTA a commenté :
6 mai 2017 - 11 h 34 min
C’était inévitable avec les “transferts de technologie”. On peut dire tout ce qu’on veut, mais à moins d’imaginer que cet appareil ait de très gros ennuis à répétition, il fera à tout le moins un manque à gagner pour les “installés” (Boeing, Airbus, Bombardier, etc.). Saine émulation ou piratage industriel, le résultat est là et cela va se développer.