Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’avenir d’Alitalia s’assombrit encore
Publié le 28 avril 2017 à 07h00 par François Duclos
©Alitalia
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Deux points importants: a commenté :
28 avril 2017 - 8 h 27 min
1). “… prêt lui permettant de survivre 6 mois….” + ” assez de liquidités pour 2 à 3 semaines d’opérations…”
conséquences: PERSONNE ne va se risquer à faire des réservations lointaines, ni les passagers à vocation touristique qui, pour schématiser, auront peur d’ Y perdre leur argent, ni les voyageurs Affaires qui auront peur d’être laisser en rade ici ou là quand la principale raison de leur voyage c’est avant tout d’ETRE LA…ou d’en revenir… C’est le serpent qui se mort la queue: lorsque la disparition semble ,non plus une hypothèse théorique éloignée mais quelque chose de perçu comme imminent, tout le monde se méfie et AZ va probablement avoir beaucoup de mal à remplir ses avions – hors les réservations DÉJÀ faites- dans les temps à venir….
2) Il n’y a pas beaucoup d’intérêt pour un repreneur a s’engager dans l’AZ d’aujourd’hui, et du coup de se coltiner tous les 1000+1 problemes à gérer ( humains, sociaux, financiers, commerciaux….) alors qu’il semble désormais quasiment acquis ´une disparition imminente de cette entreprise ce qui a de nombreuses conséquences potentiellement intéressantes pour de futurs entreprises dans le secteur: libération imminente de nombreux creneaux aéroports, en Iralue, mais aussi à CDG,a LHR,à JFK…bref, partout où AZ vole,..libération de droits de traffic ( en intra-UE et en UE-USA on est en open skies, mais pas ailleurs…), ..disponibilite d’une quantité d’employés qualifiés (PN/PS) soudain au chômage, qui seront prêts pour beaucoup à accepter alors d’autres conditions de travail, et sans les accords actuels d’AZ,….
Bref, pour ceux intéressés par les cieux et le marché italien, il peut être une meilleure opportunité d’attendre et de s’y installer à moindre prix ( et problemes!) que de faire offre de reprise d’AZ….Logique froide mais qui surement aura deja pointe dans l’esprit de plusieurs ” candidats”…
bravo xXx a commenté :
28 avril 2017 - 9 h 04 min
La tristesse…
Vivelaconcurrence a commenté :
28 avril 2017 - 9 h 56 min
Cela rappèlera à certains que les Cies ne sont pas immortelles .
Doudou a commenté :
28 avril 2017 - 10 h 03 min
Personne ne se risquera à faire des réservations ? Pensez vous réellement que le passager lambda qui ne baigne pas dans le milieu aeronautique et ne suit pas avec assiduité les informations sait dans quelle situation se trouve Alitalia ? Moi non. Ce qui est triste pour cette compagnie c’est qu’elle de meurt à petit feu, et que les autres compagnies européennes attendent juste qu’elle disparaisse définitivement pour s’approprier les slots et les routes. Tant qu’à avoir un point de vue capitaliste, espérons que Transavia soit suffisamment réactive dans le cas où Alitalia disparaîtrait afin de ne pas laisser la part du gâteau à RYR EZY ou Vueling.
Fly14 a commenté :
28 avril 2017 - 11 h 37 min
J’imagine que le cas “Alitalia” fait les unes des quotidiens italiens, principaux utilisateurs de la compagnie. La plupart des italiens doivent être conscients du problème
RichieRSA a commenté :
28 avril 2017 - 10 h 39 min
C’est d’une tristesse sans non, les positions jusqueboutistes et le refus d’adaptation exprime par le vote négatif des employés a été l’arrêt de mort et le coup de grâce donne a la compagnie. C’est aussi un exemple tragique de ce qui pend au nez de AF si certaines catégories de personnel restent figes dans leurs position. A méditer fortement: accepter de faire des sacrifice et garder son emploi ou tout perdre et pointer au chômage ?
flyr2 a commenté :
28 avril 2017 - 11 h 00 min
Comme quoi, a posteriori, le fait que AF n’ai pas repris les fameux 49% etait un mal pour un bien.
Lyonnnais a commenté :
28 avril 2017 - 11 h 15 min
Moi, je me demande si AirFrance-KLM ne trouvera pas là un moyen de contourner les syndicats français pour créer Boost !!?
En effet, la reprise APRES LIQUIDATION d’Alitalia, de ses slots, d’appareils, et PAS DU PERSONNEL permettra de contourner le “délit de marchandage” dont la direction d’AF est accusé… Les lignes Boost dont AF veut se retirer seraient opérées par la “nouvelle Alitalia”, sur des appareils Alitalia et avec du personnel recruté par la “nouvelle Alitalia” ! Les slots utlisés pour ses reprises de lignes pourront soit être loués à AF, soit en utilisant ceux déjà apparteannt à Alitalia ! (en mélangeant un peu tout ça, ni vu ni connu, on ne peut plus reprendre la critique faite au projet Boost !!!
De plus, cette liquidation permettra de reprendre une bonne partie du personnel Alitalia MAIS aux conditions Boost pour le long-courrier, et conditions Transavia pour le court et moyen courrier!!!
Enfin, un des problèmes actuels de Alitalia est d’être freiné par Delta et AF-KLM dans les liaisons transatlantiques du fait de la présence de son actionnaire Etihad : l’élimination de celui-ci dans Alitalia motivera AF a relancer les accords pour les lignes franco-italienne …
En fait, peut-être que c’est ça, le plan de sauvetage qu’évoque Matteo Renzi. En son temps, c’est Berslusconi qui a fait capoter la prise de contrôle d’Alitalia par AF. Vue la suite, on peut dire Tant mieux ! Maintenant, les choses ont (un peu) évolué, quelques plans sociaux et refinancements ont eut lieu, et la liquidation peut permettre de faire une offre sur de nouvelles bases !
beber a commenté :
28 avril 2017 - 14 h 21 min
Pas sûr qu’on puisse reprendre une entreprise de la façon dont vous le décrivez. Si c’était “aussi facile” que vous le décrivez Air France ne sera pas seule sur le coup … à commencer par la Lufthansa … elle qui est déjà bien présente sur le marché italien, avec Air Dolomiti notamment, et a même déjà tenté d’accroître sa présence en Italie avec Lufthansa Italia
bencello a commenté :
28 avril 2017 - 11 h 30 min
les prétendants, attendant le dernier souffle commencent à se rapprocher pour se disputer les restes.
Est-ce que Etihad aura un positionnement privilégié pour en retirer un avantage?
Arnaud a commenté :
28 avril 2017 - 12 h 23 min
Cela va être une belle vente à la découpe.
Air France risque de faire ses emplettes.