La compagnie aérienne Air France investit dans le Salon Viva Technology qui réunira des milliers de jeunes pousses à Paris en juin prochain. Elle s’est également associée à la première édition du palmarès des « 100 start-up africaines dans lesquelles investir » publié par MyAfricanStartUp. Le salon Viva Technology tiendra sa deuxième édition du 15 au 17 juin 2017, espérant réunir quelque 5000 startups dont il se veut un incubateur géant, et devant accueillir les jeunes pousses les plus innovantes comme des intervenants. Air France y voit une opportunité de valoriser son expertise digitale « et de l’accélérer en collaboration avec les start-up qui ‘pitcheront’ sur le Lab ». Les thèmes de prédilection qui seront présentés et débattus sur les 400m² de son stand incluront « imaginer l’évolution des services d’une compagnie aérienne grâce à des nouveaux outils, comment elle peut utiliser l’innovation pour être toujours au plus proche des attentes de ses clients ». Déjà la semaine dernière, Air France avait participé à la première édition du palmarès des « 100 start-up africaines dans lesquelles investir » publié par MyAfricanStartUp, initiative ayant pour objectif d’accroître la visibilité des start-up à fort potentiel en Afrique. Ainsi, 22 pays africains étaient représentés dans le palmarès des 100 start-up, dont deux pays lusophones, cinq pays francophones, neuf pays anglophones et quatre pays arabophones (Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zambie). L’initiative de MyAfricanStartUp, qui a étudié 708 jeunes entreprises, « s’inscrit pleinement dans le déploiement de l’innovation sur les territoires desservis par le groupe Air France-KLM. En identifiant les acteurs clés de l’innovation en Afrique, Air France entend poursuivre sa démarche d’Open Innovation ». Air France propose déjà des produits et services innovants pour ses clients issus de jeunes entreprises innovantes, telle que la start-up Interactive Mobility à l’initiative de l’application Air France Press. La compagnie accompagne également ces start-up en leur donnant l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de trouver les fonds nécessaires à leur développement. Le digital à Air France, c’est 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2016, 250 millions de visites sur le site www.airfrance.com, 6 millions de fans sur Facebook et 250 collaborateurs experts du Digital. Du côté de « l’open innovation », la compagnie revendique une centaine de start-up soutenues chaque année via le programme Corporate Start tech Factory, des Labs pour valider les innovations avec les clients (ex : Lab Line for the future), des partenariats avec la French Tech ou le Meet-up hacking de l’hôtel de ville de Paris (avec près de 1000 start-up), ainsi que le plus grand Hackathon d’Europe organisé en novembre 2016 sur le thème « Priorité Client ». Air France est membre fondateur du Welcome City Lab depuis 2014 (premier incubateur français au monde dédié au Tourisme).