Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Un A320neo en Indonésie, le 787 plus vendu que le 767
Publié le 24 février 2017 à 09h00 par François Duclos
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Observateur a commenté :
24 février 2017 - 9 h 27 min
Cela ne veut rien, le Dreamliner et autres avions récents bénéficient d’un effet d’aubaine lié à la taille du marché actuel, qui n’est pas la même qu’il y’a 39 ans. Pour une vraie comparaison, il aurait fallu se poser la question suivante : quelle serait le nombre d’appareils B767 vendus, si la demande est de même ampleur qu’actuellement, ou vis versa 😉
A330-200 a commenté :
24 février 2017 - 9 h 33 min
C est bien ce que je disait dernièrement dans un opost contredit par les pro boeing,le 767 s est vendubeaucoup moins que l A330 (1709 vente fin novembre). Il est meme parfaitement possible de penser que ce derniers a été un 767 killer , puisque la grande majorités des ventes du 767 s est faite avant l arrive en 1992 de l A330.
Beau succès pour le 787 qui profite d être relativement seul sur ce segment de marché, puisque l a350 a une. Plus grande capacité.
David a commenté :
24 février 2017 - 12 h 14 min
@A330-200
On fait une comparaison, quelque soit ce que l’on peut en dire, entre le 767 et 787 et vous trouvez moyen de parler de l’A330, qui faut-il le rappeler est plus récent et moderne que le 767, avait donc plus d’avenir et le trafic mondial augmentant s’est par conséquent vendu à plus d’exemplaires. Tout ça paraît normal.
Au fait, et l’A380, s’est il vendu beaucoup plus ou beaucoup moins que le 747?
Shôgun a commenté :
24 février 2017 - 14 h 48 min
Ce qui est certain, c’est que depuis qu’il existe sur le marché, l’A380 s’est beaucoup mieux vendu que le 747. Mais vous avez raison sur un point David : lorsque l’A380 n’existait pas, le 747 se vendait bien mieux que lui. Merci pour votre brillante démonstration.
Alain45 a commenté :
24 février 2017 - 13 h 06 min
Le 747 a fait une TRES longue carrière et n’avait pas de concurrent donc un jeu d’enfant !
Boeing ne le vend plus et va arrêter sa production…(si ne n’est pas déjà fait).
Certainement que l’A380 plus performant y est au moins pour une petit quelque chose.
Je n’ai pas volé souvent sur B767, je crois qu’avec JAL.
Il est certain que l’A330 a fait beaucoup de mal au B767.
Cabine plus large, autonomie plus grande selon les versions, bien que vendu 10 ans après le départ du B767 l’a largement dépassé en quantité de vente sur une période pourtant plus courte. Un des best seller de chez Airbus avec la famille A320, rejoint probablement dans quelques années par l’A350…
Boeing a réalisé de très belles ventes avec le B787, le marché étant déjà occupé il était logique qu’Airbus ne s’obstine à produire l’A350-800 qu’elle aurait vendu à peu d’exemplaires. Ils ont eu raison, déjà 800 commandes, très bon résultat pour un avion aussi jeune.
Certains ont évoqués les micro fissures sur A380 mais ceux-là même passent sous silence le problème apparu aussi sur B787…Bizarre…Manque d’information ou manque d’objectivité ?
http://www.air-journal.fr/2014-04-24-dreamliner-des-microfissures-dans-les-ailes-pour-air-india-5104778.html
A330 a commenté :
24 février 2017 - 13 h 45 min
+1000
David a commenté :
24 février 2017 - 13 h 59 min
@ALAIN45: ” Il est certain que l’A330 a fait beaucoup de mal au B767. Cabine plus large, autonomie plus grande selon les versions, bien que vendu 10 ans après le départ du B767 l’a largement dépassé en quantité de vente sur une période pourtant plus courte”. D’accord avec vous, tout comme le 777, best-seller mondial des LC a tué l’A340 lancé deux ans avant lui et est entrain de tué l’A380, lancé dix ans après lui.
Quant aux micro fissures constatés sur le 787, personne n’en conteste l’existence ou n’a cherché à les dissimuler. Quand j’ai soulevé la fois passée le problème des micro fissures sur l’A380, c’était en réaction à un commentaire de notre cher A330-200 sur les tests de l’A350 au Canada dans lequel il sous-entendait qu’Airbus avait le monopole de la fiabilité. Quand on voit les lourds problèmes qu’Airbus rencontre avec l’A400M, il y a de quoi rester modeste et prudent non? Vous ne trouvez pas?
Tous les constructeurs rencontrent des problèmes avec les nouveaux avions. C’est presque normal, Boeing a eu les siens avec les batteries du 787, (ce qui ne l’empêche pas de très bien se vendre au passage) Loockheed avec le F35.
Alain45 a commenté :
24 février 2017 - 14 h 46 min
Chercher à tout prix vouloir comparer l’A380 au B777 est un non sens !
C’est comme si vous compariez un 737 au 787 !
Ces avions ne sont pas dans la même catégorie.
L’A380 offre de nouveaux services et des surfaces qui n’existent pas sur B777.
Des compagnies ont fait de cet avion un produit à part : salon, douche, appartement chez Etihad.
Sans compter également la capacité qui n’est pas la même.
L’A380 n’a aujourd’hui aucun produit équivalent.
Quand au 787, je j’ai pris deux fois et bientôt 3….il faut tout de même reconnaître que les déboires ont été significatifs et nombreux….
Cela semble bien mieux se passer pour l’A350 qui a connu des problèmes de nature mineures comme le manque de sièges ce qui est tout autre chose… Boeing a consenti des remises importantes sur cet avion. Par exemple le fameux PDG de Qatar (celui qui aurait dit que Boeing faisait les meilleurs avions) était en furie :
Le PDG de la compagnie aérienne Qatar Airways, Akbar Al Baker, s’est dit «très déçu» du constructeur américain, après qu’un de ses trois Boeing 787 Dreamliners n’ait pu décoller. «L’un de nos avions a eu le même problème que celui rencontré par United Airlines qui a été obligé de faire un atterrissage d’urgence la semaine dernière», a-t-il expliqué à Reuters à l’aéroport Heathrow de Londres. «Deux avions qui ont le même problème en un temps aussi réduit, c’est forcément une cause d’inquiétude», s’alarme Akbar Al Baker
«Nous allons demander des compensations, a-t-il prévenu. Nous leur achetons des avions pour les utiliser, pas pour les entreposer dans un musée.”
Alain45 a commenté :
24 février 2017 - 13 h 08 min
Ils ont eu raison, déjà 800 commandes, très bon résultat pour un avion aussi jeune.
Oublié de préciser, mais évidemment il s’agit de l’A350 900 & 1000.
bencello a commenté :
24 février 2017 - 13 h 29 min
Je suppose par contre que le 767 au moment de se 1204 ventes avait- lui- rapporté de l’argent à Boeing.
Checklist a commenté :
24 février 2017 - 14 h 06 min
A330-200, Effectivement hors sujet.
La comparaison est entré le 767 et 787.
D’ailleurs il est un phantasme d’un Airbus chearleader que vous êtes de croire que le A330 est le concurrent du 767.
Entièrement faux, puisque le 767 à été conçu pour transporter autour de 200-220 sièges. Alors que le A330, 270-300 sièges.
Comme je vous le disais, Airbus à réutiliser astucieusement la cellule du A300 pour concevoir ses A330, qui est un cellule et une aérodynamique plus ancienne.
La dernière fois je vous disais que même le 737 étant ancien se vend mieux à travers la version MAX que le A330.
Je vais être hors sujet, mais vous ignorez effectivement que le 777-X est une mise à jour comme jamais nous avons vu avant. L’aile sera d’une nouvelle structure, ainsi que les empenages verticaux et horizontaux, mat moteurs, nacelles et lisses en composite. Tableau de bord tactile.
.
Alain45 a commenté :
24 février 2017 - 14 h 54 min
C’est inexact !
L’A330-200 : 246 passagers en bi-classe.
L’A330-300 : 300 en bi-classe.
Le 767 : 224 – 269 – 304 selon les modèles, en bi-classe.
donc on est bien dans des catégories d’avion similaires !