Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Premier Airbus A320neo pour Air India
Publié le 17 février 2017 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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Alain45 a commenté :
17 février 2017 - 9 h 52 min
J’en profite pour rectifier certaines informations fausses :
@330-200
(tient, comme par hasard airbus à décidé de le concevoir en fibre de carbone aussi…)…Bof, Boeing impose toujours les standards et airbus ne fait que suivre…
Ce que vous dites est tout simplement faux ! Bravo pour votre désinformation !
L’A320 a été le 1er jet commercial à avoir autant de composite, l’A380 a suivi étant le 1er très gros porteur à en avoir autant. Ce qui n’est pas le cas du B737 de conception très ancienne.
Les matériaux composites ont été utilisés non seulement sur la voilure, mais aussi pour la structure principale de l’avion, ce qui ne s’était vu jusque-là que sur des avions supersoniques.
Boeing a suivi et a fini par adopter davantage de composite bien des années après, à partir du B787.
C’est également l’un des premiers avions de ligne pouvant être piloté à deux pilotes, ce qui a permis de baisser les coûts des compagnies de manière substantielle en faisant l’économie du mécanicien navigant, chargé auparavant de gérer et de surveiller les systèmes de l’avion.
Les commandes électriques, véritables innovations avec notamment l’adoption des mini manches, initialement développés pour les avions de chasse ont été reprises plus tard par Boeing !
L’A320 comporte beaucoup d’autres innovations n’existant pas sur le B737, une cabine plus large, une planche de nord tout écran !
Tous les éléments cités ci-dessus ont donné un gros coup de vieux au 737 et expliquent que Airbus parti de zéro face au 737 vendu à des milliers d’exemplaires depuis des années, a non seulement rattrapé Boeing et l’a dépassé !
Boeing reconnaît aussi certaines erreurs : « Le lancement d’un MAX 10 pour rivaliser avec l’Airbus A321neo s’est un peu rapproché » selon Keith Leverkuhn ; autrement dit en 2016 ils n’ont rien à proposer pour rivaliser !
Quant à l’A380, peu d’avions ont proposé autant d’innovations sur un seul modèle et surtout pas une copie du B747 qui n’est pas un véritable 2 ponts, Airbus a véritablement conçus un nouvel avion qui n’a rien à voir avec le 747 dont la surface est 50 % inférieure ! Bien sûr il faut aussi reconnaître qu’ Airbus n’en a pas vendu autant qu’il le souhaiterait, mais cet avion est un bijou comme l’a été le Concorde en son temps, surtout en innovation alors que les USA ont proposé ? RIEN d’équivalent !
Je veux bien comprendre la rivalité des uns et des autres mais laisser écrire des inepties, NON !
D’autre part Airbus fait travailler aussi l’Inde et la Chine…et que va faire prochainement BOEING ? Dans le mille, prendre le train en marche et ouvrir une unité en Chine, qui copie qui ?
70 % de part de marché pour l’A320, qui fait mieux en monocouloir ?
Alain45 a commenté :
17 février 2017 - 9 h 55 min
***70% pour le marché indien
Tristar-L1011 a commenté :
17 février 2017 - 11 h 47 min
Pour infos le duo 757 / 767 a été conçu pour un équipage à 2 bien avant l’A320…
Oui,en effet! a commenté :
17 février 2017 - 12 h 23 min
…et meme le vénérable B737 dans les Annees ’60 ( tout comme chez les Anglais le BAC 1-11 dans la ’70) furent conçus et développés pour des PEQ2!!!!
Tous les constructeurs font des avancées techno à chaque avion, mais faut pas non plus refaire l’histoire en la déformant!!!
A330-200 a commenté :
17 février 2017 - 12 h 27 min
@Alain45
Vous devez vous tromper , ce n est pas moi qui est tenu ces propos mais le contradicteur (très probablement David) qui sans s identifié avec un profil a mis un @A330-200.
Pourle reste vous avez tout dis.
Sur le reste je suis parfaitement d’accord avec vous et les posts d hier ne sont que des tissus de bêtises car apres vérification les commandes de vols électrique ont bien eut comme premiere utilisation commercial dans le civil le concorde puis l a320 , apres avoir été pensées par les canadiens sur un avro militaire puis par les anglais. A préciser que boeing avait tente de la maitriser avec un compensateur electrico hidrolique sur le 707 avant d abandoner suite aux disfonctionnement ayant provoqués des crashs.
Je renvoie donc a ces messieurs a consulter la bible de l histoire de l aéronautique avant de venir deverser leurs fausses vérités.
Votre propos sur les matériaux composites est exact et il faut ajouter que l A300 en contenait deja dans sa derive
Clo2B a commenté :
17 février 2017 - 14 h 19 min
Je profite de ce que vous signaler là, pour prendre comme on dit la “balle au bond”, concernant l’usurpation d’identité sur ce site.
En effet, à moi aussi, il m’est arrivé qu’on me fasse “dire quelque chose”, que je n’avais pas écrit, en usurpant mon identité.
Comme ce n’était pas bien méchant, je n’avais pas donné suite à l’époque, mais comme je constate que je ne suis pas le seul ,j’en profite donc pour le signaler, en espérant que les responsables de ce site, se pencheront sur la question…
A330-200 a commenté :
17 février 2017 - 15 h 34 min
@CLO2B
Ce n est pas la premiere fois que cela arrive , pourquoi ne pas créer des comptes utilisateurs avec identifiants et mot de passe.
Je confirme que c est très deseagreable.
A330 a commenté :
17 février 2017 - 11 h 47 min
Merci Alain45 pour c info clair et précis
Sylvain75 a commenté :
17 février 2017 - 12 h 29 min
TRISTAR-L1011 : oui effectivement, le 1er avion de ligne certifié avec 2 pilotes est l’Airbus A300, sorti environ 5 ans avant les 757 / 767, désolé je vais décevoir certain américain de ce forum…
Tristar-L1011 a commenté :
17 février 2017 - 13 h 00 min
Je dis pas le contraire, j’ai pris l’exemple des 757/767 parce que anterieur et sorti juste quelques années avant. Je ne suis pas pro ou anti americain ou pro Boeing / Airbus….
A330-200 a commenté :
17 février 2017 - 12 h 50 min
@SYLVAIN 75
MÊME pas qu ils soient américains, ils souscrivent juste au modèle ee pensée unique que durant des années ont tentés de mettre en place les américainsa savoir que tout ce qui venait de chez eux était la reference.
C est pour cela que bien souvent ils n ont aucuns arguments valables car si Boeing la dit c est la verite.
Pour revenir au fond des choses les deux construteurs ont apportes beaucoup , êt personnellement j apprecie beaucoup le 747 et le 777, meme en étant pro airbus