Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Qatar Airways : Las Vegas en 2018, Nice, Lyon et salon à CDG
Publié le 16 janvier 2017 à 08h30 par François Duclos
©Qatar Airways
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Wondrex a commenté :
16 janvier 2017 - 9 h 40 min
Cette nouvelle liaison vers LAS ne devait elle pas ouvrir en 2017 ?
beber a commenté :
16 janvier 2017 - 14 h 19 min
« le gouvernement du Qatar nous détient et, à ce titre, a le droit de capitaliser la compagnie de la même manière que ce qu’ont fait tout au long des sept dernières décennies les gouvernements français et allemand, en mettant du cash dans leur compagnie jusqu’à leur privatisation »
On ne peut pas lui donner tort … mais il oublie de préciser qu’à l’époque où AF et Lufthansa étaient détenues par des Etats il n’y avait pas vraiment de concurrence et une majorité des compagnies étaient détenues par des Etats. Actuellement très peu de compagnies ne sont détenues que par des Etats et la concurrence est bien plus féroce. L’UE est d’ailleurs très vigilante quand un pays octroie une subvention à l’attention directement ou indirectement d’une compagnie aérienne, craignant que ça favorise cette compagnie dans le jeu de la concurrence actuelle
Pet a commenté :
16 janvier 2017 - 20 h 15 min
L’UE vigilante.
Vos propos sont touchants.
Anto95 a commenté :
16 janvier 2017 - 22 h 34 min
Certes, mais c’est nous meme européens qui avons après tout choisi de privatiser nos compagnies
Shôgun a commenté :
17 janvier 2017 - 0 h 11 min
Il y a toujours eu concurrence entre les compagnies aériennes, au moins sur les liaisons internationales. La différence entre le passé et aujourd’hui, c’est que des accords de libre-échange ont été signés à différents niveaux, au sein de l’UE d’une part, de l’OMC d’autre part, ce à quoi il convient d’ajouter les accords bilatéraux et régionaux.
Qu’un état décide d’investir dans une compagnie qu’il détient ou dont il est actionnaire, s’il estime que cela est bénéfique pour l’économie du pays, n’a pour moi rien de choquant. La doxa libérale moralisatrice à prétention universelle m’impressionne d’autant moins que les états qui la professent ne l’appliquent que dans les circonstances où elle converge avec leurs intérêts du moment. Le plus souvent de façon asymétrique, en prétendant imposer à autrui des règles qu’on ne s’applique pas à soi-même par ailleurs, ou en les contournant. Les gens lucides savent au demeurant que la seule règle qui prévaut vraiment dans les relations internationales, c’est le rapport de forces.
Bref, si les états européens se sont eux-mêmes liés par des accords contraires à leurs intérêts, qu’ils s’en prennent d’abord à eux-mêmes. Et s’ils estiment que des accords ne sont pas respectés par des tiers cosignataires, qu’ils fassent valoir leurs droits devant les juridictions compétentes. Et éventuellement, qu’ils prennent les mesures de rétorsion concrètes qu’ils estiment judicieuses. Mais le double langage et les discours moralisateurs adressés faussement à autrui pour laisser croire à son opinion publique qu’on agit, cela ne trompe plus grand monde.
Erik de Nice a commenté :
16 janvier 2017 - 18 h 39 min
J’adorerais entendre les commentaires des pro’s AF lorsque cette dernière compagnie a pulvérisée UTA et Air Inter en quelques mois au début des années 90’s.
Que pensaient-ils à l’époque des subventions d’État ou de la concurence par exemple???
Issele a commenté :
17 janvier 2017 - 5 h 51 min
c’etait beaucoup mieux quand AF appartenait a l’etat, il y avait moins de pression au sein de cette compagnie et surtout le personnel etait moins en conflit avec sa direction
Erik de Nice a commenté :
17 janvier 2017 - 6 h 45 min
Non Jacques, il y avait 2 fois plus de nouvements sociaux à l’époque et la France n’est pas la Corée du Nord, le Gouvernement n’à pas vocation à nommer un politicien à la tête d’une entreprise..
Inukshuk a commenté :
17 janvier 2017 - 8 h 47 min
@Issele:
Il n’y avait pas moins de conflits, mais ils s’éteignaient plus rapidement car les gouvernements successifs mettaient immédiatement la main à la poche du contribuable qui, lui, était loin d’avoir les privilèges desdits enfants gâtés. Si je ne vois pas d’un bon œil l’arrivée de ces Cies du Golfe lourdement subventionnées, je n’oublie pas que l’Occident leur a donné un bien mauvais exemple. Le boomerang nous revient en pleine tête.
ThomyMiles a commenté :
17 janvier 2017 - 18 h 18 min
Hâte de tester leur nouveau salon le mois prochain. Car franchement l’ancien “Galaxy” ne reflétait pas du tout leur image Premium !!!
Alain45 a commenté :
19 janvier 2017 - 17 h 53 min
Bémol :
Le salon Qatar ne sera accessible uniquement aux PAX ayant un billet first ou business.
Les platinum & gold continueront d’utiliser le salon Icare ! (une horreur).