Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus en décembre : GoAir, Iran Air et… ?
Publié le 12 janvier 2017 à 07h00 par François Duclos
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olive a commenté :
12 janvier 2017 - 7 h 16 min
55 A318 neo! Pas sur qu’Airbus ait ça dans ses cartons M Duclos.
Alain45 a commenté :
12 janvier 2017 - 8 h 09 min
Contrairement à ce que prétendent certains on connaît le détail des livraisons et des commandes Airbus, mais je ne pense pas que ce soit le but de AJ de le communiquer.
Mais pourquoi pas, c’est intéressant.
Voici le détail des livraisons des catégories :
A320 545 toutes familles confondues
A330 66
A350 49
A380 28 (plutôt pas mal pour le plus gros porteur de l’histoire censé être à la poubelle pour reprendre l’expression d’un certain @David .je pense que Boeing aurait été bien content de livrer autant de 747 dernière génération alors qu’il prévoit plutôt d’arrêter sa fabrication faute de demandes).
Les 72 A320 neo de la low cost GoAIR ont été signés le 30 décembre !
Les 100 avions d’Iran air ont été signé le 22 décembre.
Donc fin d’année en beauté pour Airbus.
Ce n’est pas le problème d’Airbus ou des autres fabricants si Boeing annonce ses résultats avant les autres, une année jusqu’à preuve du contraire c’est 365 jours.
En tout cas bravo d’avoir livré 111 jets sur décembre (et non pas fabriqué, il est évident que ces avions étaient presque prêts et en finition).
L’année 2017 devrait être plus calme, surtout en gros porteurs, vu toutes les commandes déjà engrangées depuis plusieurs années aussi bien par Boeing que Airbus.
A330-200 a commenté :
12 janvier 2017 - 8 h 41 min
@Alain45
Il ne faut pas vous préoccuper de @David qui ne sait faire que du Airbus bashing gratuit ,a longueur de post ,sans même la moindre connexité avec l article qu il commente, ce n est pas une preuve d ouverture d esprit.
Pour le reste , on sait très bien que toutes les commandes n ont pas été signées en décembre mais concerne l année 2016.
Ce qui esg plus inquiétant c’ est qu il y a peu de wide body dans les commandes ,alors que le 350-1000 en aurait bien besoin.vendre des 320 c est bien mais rapporte moins que un 787 ou un 777 , il y a tout le marché LC sur lequel airbus doit travailler afin de s imposer également comme leader sur les gros porteurs. Une petite baisse des tarifs pourrait peut être aider…
David a commenté :
12 janvier 2017 - 11 h 30 min
@A330-200:
“Il ne faut pas vous préoccuper de @David qui ne sait faire que du Airbus bashing gratuit ,a longueur de post ,sans même la moindre connexité avec l article qu’il commente, ce n est pas une preuve d ouverture d esprit”.
Venant de quelqu’un qui se croit quotidiennement obligé de dire que Boeing est médiocre, alors même qu’il vient de fêter ses 100 ans et est reconnu par tous comme la référence du secteur, c’est plutôt un compliment. Merci cher @A330-200 et vivement que 2017 vous apporte plus de maturité et d’objectivité.
Pour le reste et souhaitant répondre à ALAIN45, Airbus est une incroyable réussite EUROPEENNE, c’est indéniable. Il a été a l’origine de bien de ruptures technologiques dans le secteur ( commandes de vol électriques, protection du domaine de vol, etc…) et est parvenu à devancer Boeing sur le marché des monocouloirs avec la famille A320. Ce qui en soit est en exploit pour une entreprise qui a 60 ans de moins que son vénérable concurrent américain. Il y a aussi l’A330 et l’A350 qui sont des réussites.
Mais Airbus a connu aussi des échecs retentissants avec l’A340 que le 777 a contraint à la retraite, ou l’A380 qui sent le sapin et symbolise aujourd’hui tout ce qu’il ne faut pas faire dans le secteur. Savez vous par exemple que depuis 2005, il s’est vendu plus de 747 que d’A380. Etrange non? http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/quand-depuis-10-ans-le-boeing-747-se-vend-mieux-que-l-airbus-a380-611998.html
Je sais que ça coute au chauvin de reconnaitre ces échecs qui gâche un peu le storytelling mais c’est la réalité. Airbus n’a pas tout réussi, tout comme Boeing n’a pas tout échoué. Jusqu’à preuve du contraire.
A330-200 a commenté :
12 janvier 2017 - 12 h 20 min
Au moins mon post précédant semble vous avoir ramené a plus d objectivité puisque pour une première fois vous reconnaissez des succès a Airbus.
Je partage meme votre analyse concernant l A340 et le 380 , le 777 d une manière ou d une autre a tué les deux . L A340 aurait été un formidable succès s il était sortit 15 ans avant du temps ou l Etops avait de l importance, quand a l A380 l idée étaient bonne , mais l analyse qui voulait que les aéroports arrivent a saturation et nécessitent moins de traffic n a pas encore vu le jours.
L A380 a encore 4 a 5 ans pour ce sauver , et le modèle économique évoluant tellement vite tout peut encore arriver et dans le cas contraire cela aura été un succès technique et échec commercial.
DAVID a commenté :
12 janvier 2017 - 12 h 59 min
@A330-200
“Au moins mon post précédant semble vous avoir ramené a plus d objectivité puisque pour une première fois vous reconnaissez des succès a Airbus”
Ca se voit que c’est seulement maintenant que vous me découvrez. C’est dommage mais il n’est jamais trop tard. Vous savez, avant d’être fan d’un constructeur, Boeing en l’occurence, je suis d’abord fan de l’aéronautique. Ce qui n’est pas le cas de certains sur ce forum. Contrairement à ces eux, je sais reconnaitre les succès de tous les constructeurs quand ils sont là, et aussi leurs échecs, quand ils sont flagrants. Je ne cherche jamais à minimiser les échecs d’un constructeur en disant: “Son avion a été conçu trop tôt quand il n’a pas clairement trouvé son marché” ou “son avion est trop cher pour les compagnies qui s’en détournent”. Quand on a réussi, on a réussi et quand on a échoué, on a échoué. C’est aussi simple que ça. Vous voyez ce que je veux dire?
A330-200 a commenté :
12 janvier 2017 - 9 h 40 min
Quand je parle des wide body , ce n est pas sur la seule année 2016 ou Airbus a exceptionnellement terminé en tete sur ce marché.