Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Royal Air Maroc : quatre nouveautés l’été prochain
Publié le 29 décembre 2016 à 10h00 par François Duclos
©Boeing
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RAMI a commenté :
29 décembre 2016 - 13 h 34 min
Et voila parmi les avantages de l’OpenSky : étude économique de la ligne et ouverture acceleree sans passer par de la paperasse interminable, les 3 points forts de cette ligne est le fait qu’elle est 1- directe ; 2- de Casablanca existe des correspondances vers les pays lusophones africains et 3- elle est assuree par des avions rapides et pas un ATR.
Les premiers articles de presse arabophones de la presse locales marocaines évoquaient la ligne Casablanca – Porto avec 4 dessertes par semaines ceux de la presse portugaises avec 3 dessertes hebodomadaires grâce a des 737-800 mais je doute de ces deux variantes je pense plutot qu’elle serait au pic de l’ete a au moins 4 dessertes avec un mixe de 737, d’Embraer et d’affretement d’avions a des compagnies locales portugaises.
Le fait que cette ligne sera directe conviendra parfaitement aux nombreux investisseurs et expatriés portugais a Luanda ville également desservie par AT. Je pense que pour remplir la ligne Porto – Alger la compagnie porte drapeau algérienne qui dessert ces villes a raison de 2 fois par semaines avec escale devrait ouvrir des lignes vers les pays lusophones africains peut être le Mozambique avec lequel les relations politiques semblent fortes avec l’Algérie a priori.
Taosse a commenté :
29 décembre 2016 - 16 h 16 min
Air Algérie attend la livraison du nouveau terminal à Alger des lignes en Afrique vers N’Djamena, Addis Abeba, Libreville, Douala, Conakry, Banjul, Cotonou et Lomé (Déclaration du PDG qui date de fin 2015/début 2016) c’est la même chose pour le Alger-New York aussi apparemment, d’ailleurs ils veulent aussi augmenter les vols Algérie-Maroc qui sont bloqué avec 7 vols/semaine par pavillon (Le pourquoi AT fait son daily Casa-Alger tandis qu’AH fait le Alger-Casa 4x/semaine puis fait un Oran-Oujda 3x/semaine)
YANNIS a commenté :
29 décembre 2016 - 17 h 26 min
Oran-Oujda? Oran-Casa tu veux dire..
Taosse a commenté :
29 décembre 2016 - 18 h 11 min
My bad Oran-Casa oui^^
D’ailleurs un Oran-Oujda ou un Tlemcen-Oujda sera intéressant
Aéroclub a commenté :
30 décembre 2016 - 11 h 30 min
le Alger – Casa sur AH est quotidien!
C’est le Oran -Casa qui est monopolisé par AH,
Air Algérie d’après des rumeurs de couloirs voudrait bien étoffer son offre sur le Maroc, à un moment ça parlait de RAK et Agadir au départ d’Alger, sauf que rien en contrepartie pour la RAM qui est plus intéressé par Oran et en moindre mesure par Tlemçen,
Mais faire un vol Tlemçen ou même Oran à Oujda c’est un suicide économique, vaut mieux ouvrir la frontière!
RAMI a commenté :
29 décembre 2016 - 18 h 48 min
@Taosse
“Air Algérie attend la livraison du nouveau terminal à Alger”
Ah le fameux terminal de 10 millions de pax a un milliard de dollars.
De l’autre coter si Air Algerie crée une ligne Oujda – Oran ça va surtout permettre a la diaspora algerienne d’aller plus souvent en Algerie vers Oran en prenant Ryanair a 30 Euros vers Oujda. Et ceux originaire de Annaba ils pouront trouver des billets en passant par la Tunisie grace a l’open sky il n’y aura que les algerois qui resteront immobiliser 2 ou 3 ans sans vacances a cause du manque de places sur la ligne Paris-Alger et du prix des billets. Par contre si c’est bien Air Algerie qui creerait cette ligne rien ne dit que le prix du billet sera abordable les prix seront plus competetifs si c’est AT ou Air Arabia qui relierait ces deux villes.
Souhail a commenté :
29 décembre 2016 - 23 h 21 min
Que ces beaux de parler mais agir c’est mieux il faudra le dire à votre PDG la RAM dessert toute la corne de l’Afrique voir plus allant même jusqu’à Nairobi elle a 24% des part du marché aérien africain jeune homme une seul chose à vous dire l’avenir de l’aérien africains se trouve au Maroc.
nordikcam a commenté :
30 décembre 2016 - 15 h 21 min
Bonjour, pour que l’avenir de l’aérien en Afrique soit au Maroc, il faudra déjà trois choses : améliorer la connexion bagages qui suivent rarement au transfert de Casa, revoir les horaires de connexion pax et globalement améliorer le service “low cost” de AT. Expérience à CMN épouvantable plus d’une fois !
RAMI a commenté :
30 décembre 2016 - 22 h 19 min
@Nordikam
Completement a la ramasse cet aeroport il n’a jamais été concu pour devenir un jour un hub du coup ça se ressent sur le rendu de son activiter il fonctionne en sur-capacités 8 millions au lieu de sa capaciter max de 7 millions et sous travaux. Mais d’ici la fin des travaux de T1 dans quelques mois le T2 sera reserver exclusivement a AT et en principe les corespondances se feront mieux.
En tant que hub intra africain le premier est de loin Adis Abeba avec ses 2,7 millions de passagers contre 1 millions pour Casablanca mais en tant que hub intercontinental CMN
surpasse son homologue éthiopien avec l’Europe, Amerique Latine, Moyen Orient et Amerique du nord.
Kenzi a commenté :
30 décembre 2016 - 21 h 41 min
AT a un très bon réseau notamment vers l’Afrique de l’ouest…par contre ils devraient revoir leur hub de Casablanca…c’est une catastrophe, trop petit, aucun confort, peu ou pas de distractions une correspondance a casa c’est de la torture! Durant deux ans j’ai fait plusieurs fois alger-nouakchot via casa…un transit d’au mois 6-7 heures si ce n’est plus a l’aller et 40 minutes au retour…
L’aller c’est un enfer très peu de sièges, et le comble en métal! Et le bagage qui arrive tjrs 24h plutôt!
Dommage pour cette compagnie qui pourrait attirer plus de clients en faisant plus d’efforts
Souhail a commenté :
14 janvier 2017 - 17 h 22 min
Je suis d’accord avec vous les correspondances à Casablanca peuvent être très longues et éprouvantes mais grâce au terminal 1 ceci va complètement changer deja au niveau du transit puisque le terminal 2 sera dédiée à la ram et le t1 aux autres compagnie donc le trafic sera plus fluide. Une attention plus particulière pour les passagers actuellement la RAM est entrain de revoir ces correspondances pour les passagers qui transit au niveau de Casablanca mais vous vous douté bien que les moin de la RAM ne sont pas se des compagnies du Golfe donc la RAM fait de son mieux avec se qu’elle a .